La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique."— Transcription de la présentation:

1 ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique » sans capharnaüm Phillip Schube Coquereau Doctorant et chargé de cours, Département de lettres et humanités Collaborateur au Centre dAide à la Réussite UQAR 1

2 1- PRÉSENTATION DU CAR 2- OUTILS EXPLOITÉS PAR LE SITE CLAROLINE DU CAR 3- UN POTENTIEL TECHNO- PÉDAGOGIQUE À EXPLOITER ACCU 20102 2 PLAN de COMMUNICATION

3 1.1 ENCADRER LÉTUDIANT DANS SA DÉMARCHE DAMÉLIORATION PAR DIFFÉRENTES FORMULES DE SOUTIEN ; 1.2 ÉCLAIRER LÉTUDIANT SUR LES EXIGENCES INTELLECTUELLES, MÉTHODOLOGIQUES ET ADMINISTRATIVES DE LUNIVERSITÉ ; 1.3 FAVORISER LAUTONOMIE DE LÉTUDIANT ET LA POURSUITE DE SA DÉMARCHE PAR DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES (CLAROLINE). 1- Présentation du CAR ACCU 20103 3

4 Présentation du CAR (suite) ACCU 20104 4 Parmi les tâches du CAR : Rassembler les ressources pertinentes aux activités d'aide et de soutien. Participer au développement de matériel et d'interventions permettant de répondre aux besoins spécifiques de certaines clientèles ou de certains programmes.

5 1-PAGE DACCUEIL / 2-ANNONCES 3- DOCUMENTATION / 4- PLAN DU SITE 5- FAQ / 6- EXERCICES 2- Outils exploités par le site Claroline du CAR ACCU 20105 5

6 1- Page daccueil ACCU 20106 6

7 1-Page daccueil (suite) ACCU 20107 7

8 1 -Page daccueil (suite) Description du site : activités, rubriques et nature du contenu Problèmes relevés : disposition, longueur, répétition ACCU 20108 8

9 2- Annonces ACCU 20109 9

10 2- Annonces (suite) Avantages communicationnels Corrélation Annonces / Accueil ACCU 201010 10

11 3-Documentation ACCU 2010 11 11

12 3-Documentation (suite) ACCU 2010 12 12

13 3-Documentation (suite) ACCU 2010 13 13

14 3-Documentation (suite) ACCU 2010 14 14

15 3-Documentation (suite) ACCU 201015 15 Analogie du Centre daide et du Carrefour Une classification par principes Laccompagnement par le rappel

16 4-Plan du site ACCU 2010 16 16

17 4-Plan du site (suite) ACCU 2010 17 17

18 4-Plan du site (suite) La voie du « coup dœil » : arborescence et compréhension. Alternative à loutil de recherche ? ACCU 2010 18 18

19 5- Foire aux questions (FAQ) ACCU 2010 19 19 « Question de fréquence » Questions orphelines Questions complexes

20 5- FAQ (Suite) ACCU 2010 20 20

21 6- Exercices ACCU 2010 21 21

22 6- Exercices (suite) ACCU 2010 22 22 Exercices mandat du CAR Exercices ressources externes

23 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES : 1- EXERCICES INTERACTIFS 2- TUTORIELS 3- PRÉSENTATIONS VIDÉO ACCU 2010 23 23 3- Un potentiel à exploiter

24 CLAROLINE COMME OUTIL DE GESTION : 1- INSCRIPTIONS ET RÉSERVATIONS 2- AJUSTEMENTS PAR LA FRÉQUENTATION ACCU 2010 24 24 3- Un potentiel à exploiter

25 ACCU 2010 25 24 25 CONCLUSION MERCI DE VOTRE ATTENTION ! PSC


Télécharger ppt "ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique."

Présentations similaires


Annonces Google