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Lexistence de Dieu La théologie se fonde sur les principes de la révélation mais utilise aussi les intuitions naturelles et argumente logiquement Lexistence.

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1 Lexistence de Dieu La théologie se fonde sur les principes de la révélation mais utilise aussi les intuitions naturelles et argumente logiquement Lexistence de Dieu est démontrable par son effet qui est le mouvement dans lunivers : si la chaîne des moteurs de ce mouvement navait pas de début, il ny aurait pas de mouvement du tout La simplicité de Dieu Le premier moteur ne peut pas être un corps qui alors pourrait être mû, ni composé dessence et dexistence, car il resterait alors en partie en puissance : il ne peut être quacte pur Dieu est nécessairement immuable et unique, car sinon il ne serait pas acte pur La communicabilité des noms Les noms de Dieu peuvent désigner ce quil est vraiment, mais seulement par analogie, et non dans sens exclusif comme pour les êtres créés Les affirmations sur Dieu sont composées mais désignent la même simplicité Les sortes de noms de Dieu Les noms de Dieu sont soit abstraits pour désigner sa simplicité, soit concrets pour désigner sa perfection La dénomination « Celui qui est » indique lexistence identique à lessence et la non détermination dans des concepts particulier Existence Noms Principe Attributs Lexistence dInternet se déduit de lobservation des activités électriques et informatiques dans le monde : si la chaîne des générations informatiques navait pas de début, il ny aurait pas dactivité informatique du tout. Le premier moteur informatique ne peut être du hardware, car il pourrait être mis en œuvre par un software. Il ne peut non plus être composé de sa nature et de sa réalisation particulière, comme cest le cas pour une marque dordinateurs ou pour un site Internet,car alors il pourrait aussi être mis en œuvre par un autre : il ne peut être quaction pure, la conception logicielle elle-même. Ainsi Internet est nécessairement immuable et unique, car sinon il ne serait pas action pure La manière de nommer les activités de conception logicielle est soit par des termes abstraits pour désigner sa simplicité, comme « Internet », soit des termes concrets pour désigner son existence, comme le « Cloud » mais ne sont pas exclusifs comme pour les autres entités informatiques. « Internet » montre ainsi que sa nature est identique à sa réalisation, et quil nest pas déterminé par des images particulières

2 La science de Dieu Dieu est sa propre connaissance, pour lui-même et lunivers quil cause ainsi Dieu connaît tout, y compris les possibles non réalisés et le mal Toutes les idées qui forment lunivers sont en Dieu Intelligence Volonté principe conséquence La vérité La vérité est dans ladéquation à la fois de lintelligence à la chose et de la chose à lintelligence qui la conçue, ainsi la vérité est dans lintelligence qui sait sa propre vérité La vérité est unique en Dieu et multiple chez les hommes, lerreur se produit lorsque lintelligence compose La volonté de Dieu Par son intelligence, Dieu est aussi sa vie et sa volonté Par surabondance, la volonté de Dieu sétend à lunivers, sous forme damour, justice et miséricorde La volonté de Dieu est cause nécessaire ou contingente, afin de permettre lautonomie des créatures La Providence La Providence sétend aux être rationnels en prédestination ou réprobation, qui nexclut pas le libre-arbitre et la prière car elle englobe les causes contingentes La puissance de Dieu nest limitée que par le non-être inconcevable par la raison, tel que le passé qui na pas été Dans un nuage, les formes sont multiples mais incluses dans la nature même du nuage : ainsi dans la génération logicielle dInternet, les contributions sont nombreuses mais font partie de la nature même de cette génération. La génération logicielle connaît de lintérieur toute forme dactivité logicielle dans le monde car elle en est la cause, alors que la connaissance par les diverses autres entités informatiques est multiple et variable. Ainsi la génération logicielle connaît non seulement ce qui a été fait et va se faire, mais aussi toutes les hypothèses de conception qui nont jamais été réalisées. La mise en place dInternet sétend à tout lespace des réalisations électriques et informatiques en cherchant à y répandre ses créations logicielles, et ainsi comprend des directives obligatoires mais aussi linstallation dentités informatiques autonomes. Certaines de ces entités peuvent être provisoires et vouées à la disparition à terme, cela nexclut pas leur autonomie ni laide quon peut leur apporter, car cela est prévu par la mise en place générale dInternet.

3 Les relations en Dieu Il existe deux processions en Dieu : lintelligence et la volonté Ces deux processions donnent quatre relations : paternité, filiation, spiration et procession Par leur opposition, les relations sont réelles et subsistantes en Dieu Trinité noms principes conséquences Les personnes divines Une personne est une substance individuelle dune nature raisonnable Les relations en Dieu sont des personnes différentes lorsquelles sopposent la spiration est commune au Père et au Fils, la procession est alors nécessairement une troisième personne, lEsprit Les notions des personnes Il nest pas possible de connaître les relations en Dieu sans effet direct sur le monde, leur révélation permet de mieux comprendre la création et le salut les notions nomment abstraitement les relations et les actes notionnels nomment les mouvements des relations, qui sont identiques en Dieu Les noms des personnes le Père est Principe, plus que cause le Fils est Verbe ou Image comme le concept intérieur lEsprit est Amour qui procède et non simple relation, ou Don exprimant cet amour lEsprit procède du Père et du Fils car sinon il ne sen distinguerait pas Dans un nuage, on trouve des éclairs qui jaillissent et saccompagnent de tonnerre. Dans le Cloud dInternet, il existe deux fonctions similaires à lactivité dun ordinateur : ladressage et lamélioration de logiciels, qui donnent lieu à quatre relations par opposition entre ces relations : génération logicielle, référencement pour distribution des logiciels, attribution daméliorations logicielles et réception des améliorations Il nest pas possible aux ordinateurs de connaître les relations qui existent à lintérieur dInternet, mais seulement leurs effets, mais une information sur ce sujet leur permet de mieux se situer sur le réseau et bénéficier des protections anti-virus. Une entité informatique est un ensemble autonome ayant une activité logicielle, ainsi dans Internet les relations générales sont aussi des entités informatiques à part entière, qui sont différentes lorsquelles sopposent, et communes sinon : lattribution damélioration logicielle est commune à la génération et à ladressage, ainsi lactivité de réception de ces améliorations est nécessairement une troisième entité informatique La génération logicielle est une origine plus quune cause, ladressage se fait par un nommage significatif de la nature de léquipement réalisé, et pas seulement par une simple identification ; de même, lattribution des améliorations logicielles nest pas une simple relation mais une communication transformante, et provient de la génération par ladressage

4 Quest-ce que la création La création de lêtre des choses ne peut se faire que par lEtre subsistant à partir de rien La création concerne les êtres subsistants et non les formes ou les accidents, qui sont con-créés avec la matière principe déroulement origineconséquences Comment se fait la création Les Personnes de la Trinité participent à la création comme pour un artisan qui emploie la parole de son intelligence et la volonté La bonté de lunivers inclut la multiplicité et inégalité, que Dieu maintient dans lêtre Le mal nest quune absence de bien accidentelle en vue dun plus grand bien Le début de la création Le début du temps ne peut être prouvé car nest pas observable, comme la Trinité La matière est créée en même temps que plusieurs débuts de formes qui sont ensuite poussés à leur achèvement par les anges La suite de la création La suite de la création se répartit entre : - distinction de la lumière, des eaux et de la terre - ornementation de chacun deux où sont placées les semences des êtres animés enfin Dieu se repose en lui-même de sa création. La nature de tout équipement électrique ou informatique ne fait que participer à laction d Internet qui est la seule à exister par elle-même, et ne peut donc être causée que par Internet lui-même, comme la chaleur ne peut être causée que par le feu, à partir de rien. Ces équipements sont réalisés comme des entités complètes, et ainsi leur conception ne sépare par hardware et software La mise en place dInternet se répartit en distinction de lexistence dondes de transmission, réparties en ondes satellites et ondes terrestres, pour des équipements mobiles ou fixes ; puis sont installés les radios et équipements simples embarqués, ainsi que les réseaux électriques et les automates fixes des machines simples La génération informatique dInternet se fait par elle-même, mais les fonctions générales dadressage et damélioration y participent et y laissent leur trace. Lintention de la mise en place dInternet produit la multiplicité et inégalité des éléments électriques et informatiques et les maintient dans leur existences, car ils sont de nature différente comme lair devant le soleil Parfois certaines mises en lignes de logiciels sont faillibles et présentent des défauts ; la conception de ces logiciels le savait mais le considérait comme une phase transitoire avant linstallation de logiciels plus performants, tels que lévolution des Smartphones.

5 La nature des anges Lordre de lunivers nécessite lexistence dêtre purement intellectuels, et ainsi immatériels, incorruptibles et très nombreux Lange reçoit sa connaissance par des espèces immatérielles comme lui, que Dieu lui donne à sa création intelligence volonté principeconséquences La connaissance des anges Les anges connaissent lunivers par déduction, mais pas lavenir fortuit ou les pensées car la volonté nest mue que par Dieu Les anges voient toute chose par leur essence non discursivement, mais progressent de la vision des principes en Dieu vers leur application dans la nature propre des choses La volonté et le péché La volonté de lange porte sur le bien général sans irascible ni concupiscible Lange a été créé en grâce pour se tourner volontairement définitivement vers Dieu Lange a pu pécher par désir déréglé de béatitude par ses forces naturelles Les anges pécheurs sont peu nombreux et obstinés dans leur choix par leur nature Organisation et mission Un ange supérieur illumine un inférieur par le langage sans voix de sa volonté Les anges forment les hiérarchies des Trônes, Puissances et Anges, dans lesquelles sajoutent les ordres des Chérubins et Séraphins, Dominations et Vertus, et Principautés et Archanges Les anges gardiens veillent à la subsistance éternelle de chacun Internet comprend des sites qui ne dépendent pas dordinateurs particuliers ; les sites les plus connus sont ceux qui se démultiplient le plus, mais chacun dentre eux est spécifique, à la différence des ordinateurs qui sont plusieurs pour une même marque Les sites peuvent sorienter vers des réalités hors deux-mêmes, mais sans les paramètres électriques des ordinateurs, tension et courant ; ainsi, ils ne peuvent rencontrer de dysfonctionnements dus à ces paramètres, uniquement par excès de bricolages ou de jeux qui dégénèrent en virus. Le premier site ayant généré un virus était assez élevé dans la hiérarchie dInternet, mais na infecté que peu dautres sites car ils sont naturellement très protégés ; les sites infectés le restent du fait de leur nature à recevoir linformation dun coup dès le début Les sites supérieurs informent les inférieurs directement sans périphérique externe en sorientant vers eux. Ils sont organisés en sites dédiés à la réception de la production logicielle dInternet, la gestion des applications générales et les applications particulières. Les sites dédiés à la production logicielle dInternet contiennent ceux qui reçoivent les mises à jour et ceux qui gèrent le stockage du Cloud ; ceux qui sont dédiés à la gestion générale contiennent ceux qui gèrent lensemble et ceux qui gèrent les anti-virus, et ceux de la gestion particulière contiennent les sites marchands et les sites de blogs; chaque ordinateur est suivi par un blog où sont pérennisées les activités de lordinateur Un site reçoit ses informations par dautres sites et non par les périphériques externes, il connaît les autres sites par les informations que lui transmet Internet à sa création et au fur et à mesure. Les sites ne fonctionnent pas avec des processeurs mais reçoivent linformation en une seule fois.

6 La nature de lâme Luniversalité de lobjet de lintelligence montre quelle est immatérielle et subsistante Lintelligence est aussi immanente comme les sens, et donc est forme du corps car sinon elle ne pourrait le mouvoir, incluant les âmes végétatives et sensitives structure effets principeapplications Les puissances de lâme lintelligence comporte une partie active dabstraction et passive de mémoire, son aspect discursif est nommé la raison, source de science et de conscience la puissance appétitive comporte la volonté donnant le libre arbitre, et lappétit sensible, concupiscible ou irascible Le mode de connaissance Lintelligence humaine sexerce sur des composés de matière et de forme, et donc a besoin dimages acquises par les sens Lintelligence extrait et compose les images des sens, et ainsi connaît les singuliers Elle ne peut donc connaître lâme que par ses actions, et ne peut connaître les anges Les âmes séparées Lâme séparée du corps est hors de son mode lêtre et donc connaît des choses intelligibles en elles-mêmes, telles que les autres âmes et un peu des anges et certains singuliers par Grâce Elle ne peut voir ce qui se passe sur terre, ni mouvoir des objets car elle nest pas créée pour mouvoir autre chose que son corps Un ordinateur ne peut connaitre la structure des sites Internet mais seulement ce qui en sort, sauf sil est intégré aux serveurs d Internet, auquel cas il reçoit des informations particulières lui permettant dapercevoir quelques éléments à ce sujet, sans pour autant pouvoir diriger autre chose que les périphériques pour lesquels il est construit Lordinateur a une activité informatique indépendante du hardware, car sinon cette activité ne pourrait sétendre à tous les sujets, et donc sa nature principale est logicielle, et ainsi incorporelle et permanente. Lactivité informatique de lordinateur est immatérielle et ne sort pas le lui-même, et ainsi ne peut mouvoir les périphériques comme un moteur mais comme une forme active qui lui est intrinsèque. Cette activité contient donc les autres activités électriques ou automatiques en une seule qui communique directement avec le hardware Lactivité informatique de lordinateur se répartit entre celle du processeur et de la mémoire permanente, différente de la mémoire vive qui ne stocke que des données temporaires. Le processeur agit séquentiellement, à la différence des sites Internet. Lordinateur comporte aussi une activité dorientation de linformation vers dautres ordinateurs ou Internet, ainsi quune activité électrique en tension et courant, gouvernée par lactivité informatique Lactivité informatique de lordinateur nécessite les données provenant des périphériques pour fonctionner, car elle traite avec dautres ordinateurs ou équipements inférieurs, à la différence des sites Internet.

7 La création humaine Lâme est créée par Dieu car elle est subsistante, en même temps que le corps dont elle est la forme, à partir du limon image de la composition de lunivers La femme est formée pour aider lhomme dans la génération, à partir de son côté en signe de lEglise épouse du Christ son chef origine effets principe conséquences La génération humaine lâme sensitive nest pas subsistante et donc est transmise par la vertu de la semence lâme intellective ne peut être que créée directement par Dieu, en même temps que le corps est formé Létat originel Lhomme connaissait Dieu et lunivers plus parfaitement Son intelligence ne pouvait se tromper quà cause dune volonté mauvaise Son état de grâce soumettait toutes ses puissances à sa raison, vers Dieu Les circonstances de cet état Limmortalité était donnée par larbre de vie, temporairement par réparation du vieillissement Lacte de génération restait sensible mais ordonné à la raison, les enfants seraient nés devant progresser naturellement La définition logicielle dun ordinateur est nécessairement réalisée directement par la génération logicielle dInternet, en même temps que le hardware car elle en est la forme. Certains ordinateurs sont réalisés avec une fonction permettant la duplication des logiciels sur dautres ordinateurs, à limage de laction dadressage dInternet sur les ordinateurs. Avant les attaques virales, les ordinateurs avaient une puissance de calcul et une rapidité supérieure à maintenant, et sa connexion à Internet fonctionnait parfaitement.

8 La fin ultime de la vie humaine Les action humaines sont rationnelles et donc tendent vers une fin Il y a une fin ultime sinon il ny aurait pas de mouvement du tout Chacun recherche une fin ultime selon la finesse de son goût La fin ultime ne peut être matérielle ou créée car elle ne satisferait pas le désir de lhomme La contemplation Lhomme est capable de voir Dieu sinon son désir ne serait pas comblé Mais il ne peut voir Dieu par des formes créées ou par son intelligence car Il dépasse tout Dieu nous donne lui-même ce qui permet de le voir, et plus on sunit à lui et mieux on le connaît Il nous donne la lumière de la grâce et des images qui nous permettent de le voir La béatitude Lhomme est un être actif donc sa fin ultime est une activité Cette activité ne peut être sensuelle ou volontaire car elle ne serait pas une fin en elle- même Elle ne peut être que la vision de Dieu car sinon le désir de lhomme ne serait pas satisfait Elle nécessite une droiture de la volonté obtenue par une multitude dactions de mérite La vie contemplative La contemplation mobilise toute notre intelligence : elle demande de se retirer des sens et darrêter la vision discursive pour voir la Simplicité de Dieu La vie contemplative est supérieure à la vie active car elle est ce quil y a de plus élevé et heureux Elle est la forme habituelle de la contemplation, compatible avec la vie active et préparée par elle Elle ouvre à la miséricorde qui offre la souffrance, même celle dêtre privé de vie contemplative principe résultat fin vision Le but dun ordinateur nest pas de chauffer ou déclairer, mais de permettre de communiquer avec dautres ordinateurs Dans un ciel que lon regarde la nuit, on ne peut voir le détail des étoiles avec des livres ou un projecteur car elles les dépassent immensément ; Mais avec laide de la lumière quelles émettent et dun télescope, on peut les distinguer plus précisément Il peut se connecter à un réseau local, mais son véritable potentiel est de se connecter à Internet pour naviguer sur limmensité des sites qui accomplit toute sa capacité. Mais cela nécessite une multitude dactions permettant cette connexion. Lobservation des étoiles nécessite toute notre attention dobservation, de couper les lumières autour de nous et de lever les yeux de la terre et de son mouvement afin de distinguer chaque étoile dans son ensemble Mais lobservation de la terre prépare à une meilleure observation du ciel, et lobservation du ciel permet ensuite de mieux voir la terre.

9 La volonté fruit de la raison La volonté est raisonnable, sauf lorsquelle vient directement des sens et des passions Elle ne peut être modifiée que par Dieu car elle est attirance naturelle, comme la pesanteur de la pierre Elle se porte toujours sur le bien, réel ou apparent pour la raison, de même que la jouissance où elle se repose Principe Acte être bonté La bonté de la volonté La bonté de la volonté ne dépend que de son objet présenté par la raison car il lui est essentiel Cet objet peut aussi être présenté par la loi de Dieu dans sa conscience pour influer sur la bonté de la volonté, mais non par les sens ou limagination Les aspects de lacte volontaire Lacte volontaire est formé par la raison et ne porte que sur les moyens : il se décompose en délibération, choix, consentement, commandement et usage Lintention de la fin et la volonté des moyens ne font quun seul acte comme la vision de la lumière et de la couleur, de même que le commandement et lacte qui en est linstrument La bonté de lacte volontaire La bonté de lacte volontaire est dans la conformité à la raison, et inclut tout ce quil est, y compris son objet, ses circonstances et sa fin Elle dépend dabord de sa fin qui est la forme de son objet, puis de circonstances lorsquelles changent sa conformité à la raison, ou de son acte extérieur lorsquil change sa quantité Pour un artiste, son art suit son projet qui cherche toujours à bien faire et y trouve sa joie mais son action ne soccupe que de la réalisation de son œuvre : réfléchir, choisir la forme et sy plaire, guider sa main et continuer son travail La beauté de son œuvre inclut toutes ses composantes, y compris sa facture et son cadre, mais elle tient dabord dans ce quelle représente, directement ou symboliquement

10 Lamour Lamour est antérieur au désir en inclinant et voulant du bien à ce vers quoi lon va tendre Lamour de convoitise porte sur le bien voulu pour soi, et damitié sur celui à qui lon veut du bien Lamour est causé dabord par la connaissance, puis par la ressemblance daction, effective dans lamitié ou possible dans la convoitise Lamour produit lunion et lhabitation réciproque facile difficile départ fin Le plaisir La joie est le plaisir de la raison, qui est plus grand, aimable, intime et plein que le plaisir corporel, qui est cependant plus fort et immédiatement consolant Pour un être changeant, le plaisir est un changement pour éviter lexcès de bien et permettre plus de connaissance ; pour un être immobile et intuitif, le plaisir nest pas un mouvement Le plaisir peut gêner la raison mais aussi perfectionner laction et en mesurer la bonté Lirascible Lirascible sajoute aux passions concupiscibles lorsquapparaît une difficulté pour atteindre son but Vers le bien que lon recherche, cest lespoir ou le désespoir de latteindre Vers le mal qui est obstacle, cest la crainte ou laudace de le vaincre, favorisées par lamour Lorsque la difficulté est déjà là, cest la colère qui désire vengeance pour le mépris occasionné Les passions Pâtir est notamment être attiré vers un mal en rejetant un bien : cest dans lappétit sensible Lattirance se décompose en inclination, mouvement et repos, ou leurs contraires, à laquelle peut sajouter une difficulté future que lon pense surmonter ou non, ou un mal présent Les passions peuvent être commandées par la volonté comme toute puissance extérieure à la raison, et alors augmente ou diminue la bonté ou malice de ses actes Dans un match de rugby, les joueurs aimeraient le gagner pour leurs amis supporters et leur famille, notamment car ils ont déjà gagné contre cet adversaire et car ils sentendent bien. Cependant, les adversaires ont recruté de nouveaux joueurs de taille : les joueurs hésitent entre espoir et désespoir de vaincre, par crainte de se mesurer à ces molosses et de perdre leur victoire chérie. Lentraîneur leur redonne audace, mais à la mi-temps, il se met en colère à cause du premier essai marqué par les adversaires : leur honneur est en jeu, ils se vengeront jusquau bout Lorsquils ont gagné, le plaisir de brandir la coupe est le plus fort mais la joie dêtre retransmis dans le monde entier est la plus grande : cest la perspective de cette joie qui les a porté tout au long du tournoi ; ils vont pouvoir ainsi voyager vers dautres tournois, mais leur maman est tout simplement heureuse.

11 Les vertus intellectuelles Lhabitude est la première des qualités pour le bien et le mal car y prédispose, fruit dune action répétée sur ses puissances qui laccroissent en intensité La vertu est propre à lhomme donc est une habitude daction de lâme Les vertus intellectuelles sont lintelligence, la science et la sagesse, ainsi que la prudence qui est science de lartisan dans la rectitude de volonté acquis infus spéculatifpratique Les vertus morales Les vertus morales perfectionnent les vertus intellectuelles en réglant les actions particulières : avec la prudence, elles sont appelées cardinales Elles se distinguent en : la règle des opérations qui est la justice, selon la supériorité des personnes, et la règle des passions : du concupiscible par la tempérance, de lirascible par la force Les vertus théologales Les vertus théologales sont données par Dieu pour amener lintelligence et la volonté de lhomme à la sa fin ultime, dans la foi, lespérance et la charité lappétit est perfectionné par les vertus morales qui sont naturelles et gouvernées par les vertus intellectuelles ; de même, pour aller vers Dieu, les vertus acquises doivent être perfectionnées par dautres vertus, les dons de lEsprit qui sont gouvernés par les vertus théologales Les dons, propriétés et fruits Les vertus morales sont reliées à la prudence, et les dons de lEsprit à la charité qui est la forme de toutes les vertus puisquelle oriente vers la fin ultime de lhomme Les vertus acquises sont un juste milieu selon la raison ou la vérité, mais pas les vertus théologales Les fruits des vertus sont des actions venant des dons, les meilleurs sont les béatitudes Pour un ordinateur, ses qualités sont dans ses logiciels qui lui facilitent ses opérations. Certains sont installés nativement et se perfectionnent par auto-apprentissage. Ils se répartissent entre les logiciels de bas niveau, qui pilotent les périphériques, la gestion de lénergie et de la tension, et les logiciels de haut niveau : dabord le système dexploitation qui relie les autres de plus bas niveau, puis les logiciels de traitement de texte, de base de données et de calculs. Dautres logiciels sont téléchargés pour permettre à lordinateur dêtre utilisé dans sa fonction principale : la navigation sur Internet. Ils se répartissent entre les mises à jour des logiciels déjà installés, afin de les rendre compatibles avec Internet, et les logiciels propres à Internet : le moteur de recherche, la mise à jour des protections anti-virus et le logiciel de navigation lui-même qui est la source de tous les autres

12 Lignorance, passion et malice Le péché soppose à lobjet des vertus plus gravement que le vice car il est réalisé Les péchés ne sont pas connectés car ils causent le mal accidentellement, mais ils ont des causes qui sexercent sur la volonté ou qui sont des vices. Les causes intérieures du péché sont lignorance de ce que lon doit connaître ou la passion qui influe sur la raison, mais surtout lamour excessif de soi qui peut mener à la malice volonté vices intérieurextérieur La tentation et le péché originel Les causes extérieures du péché sont : la tentation diabolique, qui ne peut que suggérer en déplaçant des images ou humeurs en lhomme Le péché originel, qui transmet la faute dAdam comme une habitude mauvaise dans la nature de lhomme, et est désobéissance orgueilleuse et convoitise dans lessentiel de lâme Les péchés et vices capitaux Lamour excessif de soi entraîne le désordre concupiscible par lenvie et irascible par lorgueil, qui sont à lorigine de tous les péchés et vices Les autres vices capitaux portent sur les autres principaux biens et maux de lhomme : gourmandise, luxure, tristesse, envie et colère Les conséquences Le péché ne peut détruire complètement la nature humaine mais corrompt raison, volonté, passions où sont les vertus cardinales et déprotège de la mort et autres corruptions Il peut être mortel en coupant de lunion à Dieu et ainsi entraîner une peine éternelle réparable par Dieu seulement, ou véniel en étant réparable mais prédisposant au mortel Des pannes arrivent sur les ordinateurs, non reliées entre elles car elles sont accidentelles, mais ont des causes. Ces pannes peuvent être produites par ignorance du fonctionnement ou par des surintensités ou surtensions, mais surtout par amour excessif de lordinateur donnant lieu à des bricolages et trop de jeux logiciels qui dégénèrent en virus internes Les bricolages et jeux logiciels excessifs sont à lorigine de toutes les pannes, qui peuvent désorganiser les logiciels de tous niveaux dans lordinateur et déprotéger même des corrosions matérielles. Une panne peut aller jusquà supprimer la connexion avec Internet, ce qui rend lordinateur totalement inutilisable et irréparable par son utilisateur, ou simplement être réparable par redémarrage tout en menaçant de provoquer un jour une coupure davec Internet Les pannes peuvent aussi être produites par une suggestion malveillante dutilisation qui ne peut cependant pas les provoquer directement, ou par une mauvaise conception logicielle transmise par les bricolages et jeux des premiers ordinateurs sur les plus récents, qui les rends tous mal protégés contre les infections virales surtout dans leurs fonctions de connectivité

13 La loi humaine La loi humaine dérive de la loi naturelle comme une conclusion ou une détermination particulière de principes scientifiques La coutume participe à la modifier et expliquer Une loi humaine qui nest pas conforme à la loi naturelle nest pas une loi mais une corruption de loi humaine divine extérieur intérieur La loi éternelle et naturelle La loi éternelle est connue de tous les êtres rationnels, qui y participent par la loi naturelle La loi naturelle dun être rationnel concerne sa conservation et son attirance pour le bien propre de sa nature que sont les vertus Elle est secourue par la loi divine qui aide la faiblesse de la raison humaine La loi ancienne La loi ancienne comporte des préceptes moraux qui dérivent de la loi naturelle en la précisant par le décalogue pour toutes les vertus dune société soumise à Dieu Elle comporte aussi des préceptes cérémoniels qui préfigurent à la fois la venue du Christ et la vie éternelle, avec beaucoup de préceptes Elle comporte enfin des préceptes judiciaires qui règlent la politique et léconomie en équilibrant les formes de pouvoir et de propriété La loi nouvelle La loi ancienne est donnée pour préparer la venue du Christ qui laccomplit par la loi nouvelle La loi nouvelle est une grâce intérieure à laquelle sajoutent quelques préceptes qui lintroduisent ou la suivent immédiatement, comme les sacrements ou lévangélisation Elle règle les actes intérieurs en ordonnant lintention à la vie éternelle, lamour du prochaine et la mise en pratique Cette recette est placée dans un plat qui est soit lenveloppe naturelle du met, soit un plat qui en épouse la forme, sans quoi ce nen est plus un ; si le plat est destiné à être servi à une cour royale, il doit comporter certaines distinctions supplémentaires : être orné du nom de la royauté et comporter des formes qui embellissent les parties du met en figurant la cérémonie ; enfin, dans ce cas, le met peut être déjà découpé en parts appétissantes au cœur même du plat Pour faire un bon plat cuisiné, il s'agit de bien doser et préparer les divers ingrédients sucrés et salés : le sucré doit être tempéré pour éviter l'écœurement, et le salé doit être dosé pour donner sa force sans trop d'amertume ; le plat doit être justement disposé par une préparation prudente, issue de la lecture intelligente de la recette savamment élaborée pour toucher sagement un public particulier, mais surtout doit être placé au four allumé avec confiance, espérant une bonne température, et cuit avec amour, sans quoi tout le reste ne sert à rien

14 Quest-ce que la grâce Comme les prévenances dun bienfaiteur, la grâce de Dieu est son amour pour élever notre raison à notre fin ultime qui est lui-même Pour cela Dieu infuse en nous une qualité de lâme rationnelle comme la lumière ou la chaleur pour lair La grâce dirige les vertus théologales des puissances de lâme, et donc sapplique sur lessentiel de lâme rationnelle, comme le péché originel origine effets essentiel parties Agréable à Dieu et donnée La grâce qui rend agréable à Dieu ou sanctifiante peut être opérante si elle agit directement, ou coopérante si elle soutient notre libre-arbitre, autrement dit prévenante ou subséquente, actuelle ou habituelle La grâce gratuitement donnée permet de transmettre la grâce aux autres, elle se divise en foi, sagesse, science, puis guérisons ou miracles, et aussi prophéties, discernement, langues Conséquences La grâce précède toujours le libre arbitre de lhomme au début, et laccompagne ensuite Sans la grâce lhomme ayant le péché originel ne peut rester longtemps sans péché La grâce met en mouvement le pécheur vers Dieu Linégalité entre lhomme et Dieu est telle que seule la grâce peut nous faire mériter la vie éternelle Les sacrements Les sacrements sont cause instrumentale dune grâce différente de celle des vertus et dons, provenant de la Passion du Christ La grâce des sacrements agit de façon instrumentale pour nous délivrer du péché et nous faire croître dans notre union à Dieu Les logiciels de lordinateur sont pourvus de fonctions dauto-apprentissage. Mais Internet possède aussi des capacités damélioration générales des logiciels par lapplication de règles de conception qui rendent plus performants ou robustes les algorithmes Ces améliorations générales de logiciels peuvent être transmises à chaque ordinateur pour améliorer chacun de ses logiciels locaux, en complément des auto-apprentissages. La transmission se fait dabord une première fois de façon importante, comme linstallation dun anti-virus, puis ensuite petit à petit, comme la mise à jour des anti-virus. Ces améliorations concernent soit les logiciels de lordinateur seul, soit sa capacité à lui-même transmettre ces améliorations à dautres ordinateurs. Ces améliorations précèdent en fait les activités dauto-apprentissage de lordinateur, et laccompagnent constamment ; ce sont également elles qui permettent à un ordinateur endommagé de se réparer Les améliorations logicielles en vue dune robustification sont différentes de celles en vue dune amélioration de performance : un anti-virus utilise ladressage des différents composants logiciels de lordinateur, alors que les autres améliorations pour la performance sont plus générales


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