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Leau maternelle et leau féminine Leau et les rêves de G.BACHELARD.

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1 Leau maternelle et leau féminine Leau et les rêves de G.BACHELARD

2 Explication du texte Leau et les rêves de G. Bachelard

3 « Aimer une image cest trouver sans le savoir une métaphore nouvelle pour un amour ancien » « Loving an image is finding without knowing a new metaphor for an old love. » « Amar una imagen es encontrar sin saber una nueva metáfora para un viejo amor. »

4 « Tout liquide est une eau » « Toute eau est un lait » « Any liquid is water » « Any water is milk » « Cualquier líquido es el agua. » « Toda el agua es la leche. »

5 Bachelard nous montre que la nature peut apparaître comme une projection de la mère et que lamour éprouvé a son égard senracine dans un sentiment plus ancien, lamour pour la mère. La mer est, en particulier pour tous les hommes, un symbole maternel. Des quatre éléments il ny a que l'eau qui puisse bercer. C'est elle l'élément berçant. C'est un trait de plus de son caractère féminin. Elle berce comme une mère.

6 Dans la poésie de la mer de Michelet, la mer est maternelle; leau est un lait; sur les rivages se gonflent des seins qui nourrissent toutes les créatures.

7 Les poètes ont toujours été séduits par la beauté lactée d'un lac paisible éclairé par la lune. Pour que cette image se présente à l'imagination devant un lac endormi ou sous la lune, il faut que la clarté lunaire soit diffuse. Il faut une eau faiblement agitée de façon à ce quelle ne reflète pas le paysage avec précision. C'est l'image d'une nuit tiède et heureuse, l'image d'une matière claire et enveloppante, une image où lon simagine la tiédeur du lait, la douceur de la lumière…

8 Dans la vie rêvée de tout homme apparaît une seconde femme, lamante ou lépouse. Elle aussi sera projetée par la nature. Le rêveur rencontre un bassin et il est pris dun « désir insurmontable de se baigner » « La bouche, les lèvres, voila le terrain du premier bonheur positif et précis, le terrain de la sensualité permise. »

9 Leau est aussi un symbole de vie et de fécondité dont le liquide amniotique est le premier vecteur. Liquide qui protège le bébé des chocs et où grandit lenfant à naître, le liquide amniotique est le lieu initial de toute vie. Il confère à la femme et à leau ses vertus de fécondité et vie. Cette association pourrait venir du fait que la femme donne la vie grâce à l'eau - le liquide amniotique contenu dans l'utérus. L'eau est fluide, changeante, elle guérit et porte la vie - toutes ces caractéristiques étant traditionnellement féminines.

10 « L'eau est, par excellence, le principe fécondant, le germe de toute chose. » « Water is, by excellence, the fertilizing principle, the germ of all things. » « El agua es, por excelencia, el principio de la fertilización, el germen de todas las cosas. »

11 De ces images, le caractère de fécondité et de matrice originelle impose leau comme un liquide féminin essentiel à la vie. Leau, liquide vital se confond avec la femme, la mère, la mer, le lait, la pureté, la transmission. Les valeurs de leau féminine placent un lien profond et inconscient entre eau et femme retrouvé dans les perceptions liées à lhygiène. Ce lien se concrétise dans la gestion de leau par la femme qui soccupe autant de la corvée deau que de garantir la qualité de leau donnée à ses enfants. Les liens symboliques et imaginaires de leau replacent la fonction nourricière du rôle de la femme dans le cadre de celui dun rôle profondément lié à la vie et sa transmission.

12 « La mer est maternelle, leau est un lait prodigieux ; la terre prépare en ses matrices un aliment tiède et fécond ; sur les rivages se gonflent des seins qui donneront à toutes les créatures des atomes gras » « The sea is maternal, water is a prodigious milk; earth prepares her food like a warm and fertile; shores of the swell of breasts that will have all the creatures of fat atoms.» « El mar es la madre, el agua es una leche prodigiosa, la tierra prepara en sus matrices de alimento caliente y fértil; orillas del mar de fondo de las mamas que tienen todas las criaturas de átomos de grasa.»

13 Leau maternelle et féminine dans Tous les matins du monde

14 L'eau représente tout d'abord la féminité et le désir sexuel. Bachelard, dans l'Eau et les Rêves, nomme cette « érotisation » de l'eau « Complexe de Nausicaa » : La princesse Phéacienne se baignant dans un cours d'eau est devenue symbole de la sexualisation féminine de l'eau. Dans Tous les matins du monde, Marin Marais éprouve pour la première fois du désir pour Madeleine lorsque celle-ci lui explicite clairement qu'elle relève ses cheveux « car elle va [se] baigner ». L'idée du bain de Madeleine entraîne le désir de Marin Marais pour la jeune femme. L'eau est donc un symbole érotique.

15 Extrait de Tous les matins du monde dAlain Corneau

16 L'eau est le symbole d'une mort jeune et belle pour Bachelard. Cela donne lieu au complexe d'Ophélie. Dans l'œuvre de Shakespeare, la jeune femme meurt noyée car elle se penche pour ramasser des fleurs. Pour Shakespeare, elle meurt dans l'eau car elle se retrouve « dans son propre élément ». De même Madame de Sainte Colombe, qui morte jeune et belle disparaît dans l'eau après être apparue à son mari. La Bièvre est, dans le cœur de Sainte Colombe, liée à jamais au souvenir de sa femme.

17 Ophelia, John Everett Millais, 1852

18 Figure apparentée au mythe de londe, le personnage dOphélie est nourri de multiples associations symboliques. Nymphe blanche aux attraits séducteurs, elle est le lieu même de lexpression de leau, un mythe du voyage où limage féminine est recherchée, une figure de la fraîcheur et de la pureté. Elle est celle qui succède à la mère et que le poète projette comme une substance voluptueuse et chantante « dans la vie de tout homme, apparaît la seconde femme : lamante ou lépouse.

19 La recherche « du cri originel est une des quêtes de Pascal Quignard». L'eau est une substance mère, pour Bachelard « L'eau nous porte, l'eau nous berce, l'eau nous endort, l'eau nous rend notre mère ». Lorsque Sainte Colombe s'immerge dans la Bièvre, on peut s'imaginer qu'il retrouve ce liquide amniotique où il baignait avant la naissance. Lorsqu'il regarde l'eau, il songe aussi au ventre maternel de sa femme. On peut penser à un retour à l'état fœtal hors de la vie comme la mort...

20 Extrait Tous les matins du monde dAlain Corneau

21 Les sirènes, figures féminines aquatiques

22 Œuvre de John William Waterhouse

23 Derrière la symbolique féminine aquatique, ce sont les valeurs attribuées à la femme qui coulent avec leau. Les sirènes par exemple, créatures de la mythologie grecque sont représentées en mi- femme, mi-oiseau ; leur chant envoûtant attire les marins amenant leurs navires à se fracasser sur les récifs. Dans lAntiquité, la sirène est un être fabuleux, à tête et torse de femme et à queue de poisson. Elle passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils.

24 On retrouve ce pouvoir de séduction des sirènes dans lOdyssée dHomère. Ulysse, prévenu par Circé, sut leur résister. Il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de lattacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation.

25 Ulysse et les sirènes, Draper Herbert James

26 Ses créatures marines représentent à la fois le Mal et force séduisante. Les attributs de la sirène caractérisent ceux de la Mer ambivalente, celle qui nous attire et pourtant redoutée. Cette personnification de la femme est résumée par Victor Hugo où « la mer est une femme imprévisible dont la nature profonde reste secrète pour les humains. Douce et superbe, elle mérite les madrigaux que lui adressent les bourgeois. Gaie, aucun élément ne peut afficher une apparence aussi joyeuse ; lorsquelle soupire, pendant que le récif chante, elle est limage même de la sérénité. Mais cest aussi un être cruel et hypocrite, un être qui cache son impatience derrière un calme apparent »

27 La poésie de la Mer fascine, elle suscite et révèle les rêveries les plus profondes qui rattachent à la mère, en tant que « chant à deux portées dont la plus haute, la plus superficielle, nest pas la plus enchanteresse. Cest le chant profond… qui a, de tout temps, attiré les hommes vers la mer »

28 PHILIBERT Aurélie CHALAYER Mylène FRAISSE Mégane


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