La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944."— Transcription de la présentation:

1

2 ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.

3 Pièce de Sophocle Il s'agit de la réactualisation d'un mythe vieux de 2400 ans. En effet, Antigone a d'abord été écrite par Sophocle, lun des trois grands tragédiens grecs (né 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C.).mythe

4 1. LE TITRE Description : C'est un éponyme : le titre de l'œuvre correspond au nom du personnage principal. (titre = nom du personnage) Etymologiquement, le terme "Antigone" se compose du préfixe "anti" qui signifie "contre, contraire" et "gone" qui signifie "angle, loi, gène".

5 1. LE TITRE Significations : selon cette analyse étymologique, on peut interpréter ce mot comme étant : " qui se trouve à l'angle opposée" ou "qui se révolte contre la loi" ou encore "dont les gènes sont différents de ceux de sa propre famille".

6 On peut conclure, d'après toutes ces interprétations, qu'Antigone est totalement différente de tous les autres : c'est une petite révoltée qui se rebelle contre l'ordre établi, contre sa propre famille. 1. LE TITRE Significations :

7 2.L'illustration Description : Sur un fond écarlate, deux silhouettes (deux ombres) se tiennent debout l'une à côté de l'autre. L'une est plus grande que l'autre, plus large qu'elle. Elle tend la main vers l'autre.

8 La deuxième, la plus petite a des formes féminines. Elle se tient de profil par rapport à l'autre. Sa main droite est en retrait, cachée derrière elle. Les deux ombres sont centrées sur le fond rouge. 2.L'illustration Description :

9 la couleur du fond peut-être expliquée comme étant celle du sang et de la mort puisque la pièce finira par la mort de trois personnages dont le dernier (Eurydice, la femme de Créon) s'est tranchée la gorge. 2.L'illustration Interprétation :

10 Interprétation : les deux personnage qui nagent dans ce bain de sang ne peuvent être que Créon et Antigone puisqu'ils sont à l'origine de ce massacre. La mort d'Antigone (choisie par elle et décidée par Créon) entraînera le suicide d'Hémon (son fiancé et fils de Créon), lequel sera la cause du suicide d'Eurydice (mère d'Hémon)

11 Interprétation : La grande silhouette est sûrement celle de Créon. Il est le roi, il est plus âgé, il est plus grand. Il est aussi l'oncle d'Antigone. La petite silhouette est sûrement celle d'Antigone, la nièce de Créon. Elle est encore très jeune, mais déjà une femme.

12 Interprétation : Créon tend la main vers Antigone dans un geste affectif, protecteur. On peut comprendre, après lecture de la pièce, qu'il cherche à la protéger, qu'il veut lui laisser la vie sauve même si elle a enfreint la loi, sa loi.

13 Interprétation : Mais elle retire sa main (derrière elle) dans un geste de refus, le refus de vivre, le refus de faire des concessions. Elle se détourne même (d'où sa position de profil par rapport à Créon, elle est peut être en train de lui tourner le dos).

14 Mythe : Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine Représentation de faits ou de personnages souvent réels déformés ou amplifiés par l'imagination collective


Télécharger ppt "ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944."

Présentations similaires


Annonces Google