La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman."— Transcription de la présentation:

1 Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman daventure, les élèves repartent chacun avec le livre quils ont choisi. Pour rendre compte de leur lecture, plutôt que la sempiternelle fiche de lecture, il leur est demandé de rédiger dix cartes à jouer, chacune permettant de dégager les éléments clés de leur livre (et en même temps les caractéristiques du roman daventure). Ainsi ces cartes à jouer, qui serviront ensuite à lélaboration dun jeu de cartes-écriture, doivent comporter des renseignements sur: les personnages, lieu et époque, moyen utilisé pour voyager, élément perturbateur, objets symboliques, Quête Moyens dactions Pour aider et motiver les élèves dans leur réalisation, on les invite à utiliser Powerpoint comme outil de rédaction… Une matrice - à modifier librement - permettra à la fois de garder un format standard à toutes les cartes et doffrir un espace de liberté propice à laisser libre court à leur imagination… A lissue de cette phase de rédaction, toutes les cartes sont imprimées et ventilées en 10 tas bien distincts… En piochant dans chacun des tas, les élèves pourront alors sessayer à lécriture sous contrainte, en tâchant de tenir compte des cartes piochées pour rédiger leur récit daventure…

2 Livres au Trésor Carte « Personnage Principal » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et lâge du personnage principal. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Ses particularités qui font de lui LE héros du livre…

3 Livres au Trésor Carte « Personnage Secondaire » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et lâge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Sa relation avec le personnage principal : quest-ce qui relie les deux personnages ?

4 Livres au Trésor Carte « Ennemi/Opposant » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et lâge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Les caractéristiques qui font de lui le mauvais Sa relation avec le personnage principal : quest-ce qui oppose les deux personnages ?

5 Livres au Trésor Carte « Epoque » Situe ici la période (dates, époque ou tous les éléments qui nous permettent de situer cette aventure dans le temps..)

6 Livres au Trésor Carte « Lieux » Indique ici le ou les lieux importants du récit. Sil y a voyage, doù part-il et où va-t-il ? Un seul lieu : lequel ? Décris les lieux, pour nous aider à nous représenter les décors… Pour taider : continent, pays, ville… et description précise… Carte ou dessin A toi de voir

7 Livres au Trésor Carte « Moyen de navigation » Indique ici le moyen de transport utilisé par le héros pour voyager Décris-le ou bien trouve un passage descriptif dans ton livre et recopie-le… Image ou dessin A toi de voir

8 Livres au Trésor Carte « Grain de sable » Explique ici le moment où tout bascule dans le récit. Quest-ce qui entraîne le héros dans cette aventure… En deux mots, « lélément déclencheur »

9 Livres au Trésor Carte « Objets clés » Indique ici lObjet qui va aider le héros à mener sa quête à bien… ou bien celui qui va le conduire à sa perte… Sil est magique, donnes-en les propriétés et lorigine… Exemple : Carte au trésor, Black Pearl…. Image ou dessin A toi de voir

10 Livres au Trésor Carte « Action » Indique ici la stratégie employé par le héros pour remplir sa mission… Force? Bataille ? Piège ? Ruse ? Discours…

11 Livres au Trésor Carte « Quête » Évoque Ici en quoi consiste la quête du héros… Que cherche-t-il ? Que doit-il réaliser ? En un mot, quelle est sa mission ? !


Télécharger ppt "Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman."

Présentations similaires


Annonces Google