La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman."— Transcription de la présentation:

1 Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman daventure, les élèves repartent chacun avec le livre quils ont choisi. Pour rendre compte de leur lecture, plutôt que la sempiternelle fiche de lecture, il leur est demandé de rédiger dix cartes à jouer, chacune permettant de dégager les éléments clés de leur livre (et en même temps les caractéristiques du roman daventure). Ainsi ces cartes à jouer, qui serviront ensuite à lélaboration dun jeu de cartes-écriture, doivent comporter des renseignements sur: les personnages, lieu et époque, moyen utilisé pour voyager, élément perturbateur, objets symboliques, Quête Moyens dactions Pour aider et motiver les élèves dans leur réalisation, on les invite à utiliser Powerpoint comme outil de rédaction… Une matrice - à modifier librement - permettra à la fois de garder un format standard à toutes les cartes et doffrir un espace de liberté propice à laisser libre court à leur imagination… A lissue de cette phase de rédaction, toutes les cartes sont imprimées et ventilées en 10 tas bien distincts… En piochant dans chacun des tas, les élèves pourront alors sessayer à lécriture sous contrainte, en tâchant de tenir compte des cartes piochées pour rédiger leur récit daventure…

2 Livres au Trésor Jim Hawkins est un enfant de 13, 14 ans. Pas de description (c'est le narrateur) Il est plutôt courageux, même s'il a peur du monde des pirates, il n'hésite pas un instant pour se lancer dans l'aventure. Il est aussi naïf (peut-être à cause de son jeune âge), et droit. Fils d'un aubergiste, ami d'un docteur et d'un chevalier. C'est par lui que l'on rentre dans l'histoire. Souvent plus spectateur qu'acteur. Carte « Personnage Principal »

3 Livres au Trésor Carte « Personnage Secondaire » Le Chevalier Trelawney : C'est un riche noble, plein d'enthousiasme ( C'est lui qui entraîne le docteur Livesey et Jim dans cette chasse au trésor). Courageux, excellent tireur, il est aussi naïf et bavard (C'est aussi lui qui embauche une bande de pirates et surtout le dangereux Long Jonhn Silver sur l'Hispaniola). Il est ami avec Jim, et a grande confiance en cet enfant, à qui il confie souvent des missions. Ben Gunn. Un ancien pirate, "marronné" trois auparavant, c'est à dire laissé seul sur l'île. Il ressemble à un sauvage, vêtu de haillons. Il va être d'une grande aide pour Jim et ses camarades dans leur lutte contre les autres pirates et dans la découverte du trésor.

4 Livres au Trésor Carte « Ennemi/Opposant » Long John Silver : C'est un pirate renommé pour son intelligence et sa détermination. Il est unijambiste et porte toujours sur son épaule un perroquet qui dit des jurons. C'est le plus futé des pirates (d'ailleurs il devient leur maître). Il ne se laisse pas affaiblir par l'alcool. Il a un côté attachant, et d'ailleurs au début de leur rencontre, Jim pense q'il a trouvé là son meilleur ami. Il est aussi cruel et tue sans frémir un marin qui ne veut pas rejoindre sa troupe. C'est pourtant lui qui à la fin sauvera Jim des pattes des autres pirates.

5 Livres au Trésor Carte « Epoque » Nous sommes au 18 ème siècle, l'époque reine des pirates.

6 Livres au Trésor Carte « Lieux » La taverne de la Longue Vue : un repère de pirates L'île au trésor : une île inhospitalière pleine de marécage, et une végétation à l'éclat vénéneux.. le fortin : l'endroit où l'équipage honnête trouve refuge sur l'île, mais qui sera pris et habité par les pirates ensuite.

7 Livres au Trésor Carte « Moyen de navigation » L'Hispaniola : c'est un belle goélette affrétée par le Chevalier Trelawney.

8 Livres au Trésor Carte « Grain de sable » Un vieux pirate vient chercher refuge dans l'auberge tenue par les parents de Jim, puis meurt d'une crise d'apoplexie. Jim parvient le premier à trouver et emporter une carte au trésor très convoitée, cachée dans le coffre du défunt pirate. La carte dessinée par Stevenson lui-même

9 Livres au Trésor Carte « Objets clés » la carte au trésor : c'est à cause d'elle (ou grâce à elle) que toute l'aventure démarre. Pour s'en emparer ou la garder, les gens sont prêts à toutes les cruautés.

10 Livres au Trésor Carte « Action » Jim va souvent employer la ruse pour mener à bien sa mission. Ruse pour être le premier à débarquer sur l'île et ainsi découvrir avant tout le monde le personnage clef de l'île (Ben Gun). Ruse encore pour aller scier les amarres du bateaux, puis pour devenir le maître de ce bateau...

11 Livres au Trésor Une quête principale : la recherche d'un trésor. Une mission supplémentaire : combattre une troupe de pirates sanguinaires, bien supérieure en nombre, et prête à tout pour arriver à voler le trésor… Carte « Quête »

12 Livres au Trésor Merci aux illustrateurs qui nous ont aidé à réaliser ce diaporama ! Remerciements/Bibliogra phie François Roca, pour ladaptation de lîle au Trésor par Claire Ubac, aux éditions Nathan ! Mathieu Lauffrey, pour ses planches BD de la suite des aventures de Long John Silver, avec Xavier Dorisson, chez Dargaud ! Long John Silver


Télécharger ppt "Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature daventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman."

Présentations similaires


Annonces Google