La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La peinture d'Otto Dix. Son engagement... Il sengage comme volontaire dans lartillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La peinture d'Otto Dix. Son engagement... Il sengage comme volontaire dans lartillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et."— Transcription de la présentation:

1 La peinture d'Otto Dix

2 Son engagement... Il sengage comme volontaire dans lartillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe aux campagnes de Champagne, Somme et Russie, batailles pendant lesquelles il est blessé plusieurs fois. Après la première guerre, il devient professeur dart. Considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi, il sera lun des premiers professeurs renvoyés et persécutés. Certaines de ses œuvres seront brûlées par les nazis. Pour protéger ses toiles, il devra les cacher. Il est enrôlé de force dans larmée et sert sur le front occidental durant la seconde guerre mondiale. Il est fait prisonnier en Alsace (près de Colmar) par larmée française. Traumatisé par ces deux guerres, il se consacre ensuite à son art.

3 Présentation de l'œuvre Cette œuvre mesure 41 cm de hauteur et 39 cm de largeur, elle fut peinte en 1918 à la gouache par Otto Dix. Au premier coup d'œil elle semble abstraite et aussi de l'art expressionnisme, on ne voit que des formes et des couleurs. Mais après une longue observation, on peut remarquer qu'il s'agit d'une scène de guerre. On peut voir les visages déformés des soldats comme si ils criaient de douleur. Cette œuvre est conservée

4 Biographie d'Otto Dix Otto Dix est né à Untermhaus près de Gera le 2 décembre 1891 et est mort à Sigen en Cest un peintre allemand « objectif» et « expressionniste ». Il est issu d'un milieu ouvrier, mais il reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Il prendra des cours de peinture mais ses professeurs lui disent quil naura pas davenir dans le milieu de la peinture. Il sera quand même admis à lécole des Arts décoratifs ou lon apprend lexpressionnisme, le cubisme, le futurisme et le dadaïsme. Ses premières œuvres sont impressionnistes mais cela va changer avec la première guerre mondiale pendant laquelle il sert comme soldat volontaire. Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Il sera gravement blessé plusieurs fois sur le terrain et la guerre l'affectera et le traumatisera profondément. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme « Les Joueurs de skat » en Après la prise du pouvoir par les nazis, il sera menacé de prison et de camp d'internement, il commencera alors une « émigration intérieure ».

5 La représentation et la description du tableau: Les tableaux qu'il réalise dans les années 1918 dénoncent l'horreur des combats et les conséquences du conflit. D'autres toiles critiquent férocement la société bourgeoise ou posent un regard cruel sur la vieillesse. Les personnes semblent inquiètes et prises de peur. Otto dix représente le chaos grâce l'art abstrait. Le peintre met en scène ce désastre en mélangeant les contrastes des couleurs.

6 Le point de vue de l'artiste sur la guerre. Otto Dix déforme la réalité, en faisant une peinture abstraite. Il veut nous montrer que pendant la Guerre il y avait des personnes en sang et malheureuses d'être là et de voir ce massacre.

7 Fait par :


Télécharger ppt "La peinture d'Otto Dix. Son engagement... Il sengage comme volontaire dans lartillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et."

Présentations similaires


Annonces Google