La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis."— Transcription de la présentation:

1 Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis fleurs ronces Cailloux blancs rosiers Formes géométriques animaux chemins Le Palais de la Berbie, devenu aujourd'hui le Musée ___________________, est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Sa construction a commencé avec l'Evêque Durand de Beaucaire (1228/1254). C'est à partir du XVIIème siècle que ce château fort va se transformer en résidence : les fortifications vont tomber, un portail s'ouvrir sur la ville, des galeries, grands salons, bibliothèque, terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin dit à la française va remplacer la cour darmes et un chemin de promenade le chemin de ronde.

2 Réponds aux questions. 1. Dessine la forme du marché couvert ? 2. Combien y a-t-il de fenêtres ? 3. Combien y a-t-il de portes dentrée ? 4. Combien y a-t-il de boutiques au total ? Le marché couvertLe pont vieux Le pont mesure ______m, il est construit autour de Il permet de traverser le Tarn. Il fut restauré et transformé à plusieurs reprises. Il avait des maisons sur chacune de ses piles, mais elles furent détruites pour laisser passer les charrettes. Compare le pont vieux dAlbi avec le pont dAvignon et barre ce qui est faux. Le pont permet / ne permet pas de traverser le Rhône. Une maison est / nest pas construite sur une de ses piles. Les charrettes pouvaient / ne pouvaient pas passer. En 1901, le conseil municipal dAlbi approuve le lancement dun concours pour la construction dun marché couvert. Le projet sera confié à Monsieur André Jules Michelin, le futur inventeur des pneus. Tout un quartier sera rasé pour sa construction. La structure est en fer, comme tous les ouvrages de 1900 et conçue pour recevoir 25 boutiques de bouchers, charcutiers, 10 poissonniers et 115 maraîchers, fruitiers et fromagers.

3 La place Saint Salvy Léglise Saint Salvy Le cloître Saint Salvy Larchitecture de base est romane : donjon bâti sur quatre gros piliers rectangulaires, réunis par des arcs à deux rouleaux, bel appareil de pierres blanches, meurtrières étroites. Le XII e siècle ajouta à la tour primitive sa grâce gothique faite de fines colonnettes. Le XV e siècle couronna le tout dun étage en brique, coiffé sur le côté dune étrange tourelle crénelée, popularisée sous le nom de gacholle. Retrouve les différentes parties de léglise décrites dans le texte. La construction du cloître fut dirigée par Vidal de Malvesi à partir de Après les destructions de la Révolution, seule subsiste aujourd'hui la galerie méridionale. Elle associe des formes romanes comme les arcs en plein-cintre ou les chapiteaux à personnages, à des éléments gothiques, tels que des gâbles aigus sur les piliers d'angles ou les motifs végétaux. Ecris ou dessine ce que tu vois comme motifs végétaux. Remarques éventuelles.

4 Une maison du vieil Albi Cette maison albigeoise, typique de la période médiévale (Moyen- Age), associe briques et pans de bois. Elle se présente comme d'une des plus anciennes demeures de la ville dAlbi. Elle se caractérise par : le grenier à ciel ouvert ou « Soleilhou » où lon faisait sécher entre autre le pastel (une plante qui sert à colorer). les colombages, système de charpente en bois en pan de mur. lencorbellement, étage réservé à lhabitat en dépassement sur la rue pour gagner en surface Ecris les numéros en face des définitions. Dans la cathédrale 1 Le grand orgue 2 le jugement dernier 3 la voûte 4 le jubé 5 le cœur 6 lentrée sous le baldaquin

5 Autour de la cathédrale Sainte Cécile Dates de construction : Longueur : 113 mètres Largeur : 30 mètres Hauteur : 40 mètres Hauteur du clocher : 78 mètres Epaisseur des murs à la base : 2,5 mètres Porte Dominique-de-Florence (1392) Sainte Cécile, patronne des musiciens Réponds aux questions. 1. Combien de temps dure la construction de la cathédrale ? 20 ans 200 ans 2 ans 2. Où peut-on voir un cadran solaire ? sur le clocher sur un mur sur la porte Dominique-de-Florence 3. Quel était le premier nom de la cathédrale ? Sainte Croix Shtroumpfette Sainte Cécile 4. Peut-on voir des meurtrières comme sur les châteaux forts ? oui non 5. Dans la cathédrale, combien compte-t-on de statues ? Dessins personnels Notes personnelles


Télécharger ppt "Sortie à Albi 17 juin 2010 Le palais de la Berbie Le jardin à la française Entoure les mots qui correspondent à ce que tu voies. Arbres fruitiers Buis."

Présentations similaires


Annonces Google