La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

........................................................................................................ Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "........................................................................................................ Un diplôme, deux options pour intégrer une profession."— Transcription de la présentation:

1 Un diplôme, deux options pour intégrer une profession Développeur dapplications Administrateur de réseau Lycée Robert Schuman 4, rue Monseigneur Pelt BP METZ Cedex 3 Tél

2 La filière Informatique de gestion : Option IGC en seconde Première Technologique Tertiaire : manipulation des outils informatiques, initiation à la gestion Terminale Informatique et Gestion : concepts de base par la pratique, application de techniques informatiques aux domaines de gestion BTS Informatique : professionnalisation, ouverture vers le monde de l'entreprise et spécialisation Licence professionnelle des métiers de linformatique : approfondissement et spécialisation Le BTS Informatique de Gestion est ouvert aux titulaires dun baccalauréat quelque soit sa série. La sélection seffectue sur dossier. Toutefois, comme le BTS sinscrit dans la continuité dune filière tertiaire, la priorité est donnée aux titulaires dun baccalauréat de la série STT option Informatique de gestion. Le BTS Informatique propose 32 places pour environ 350 demandes.

3 Le BTS Informatique de Gestion se prépare en deux ans. La première année est généraliste. La deuxième année est spécialisée dans une des deux options proposées : développeur dapplications ou administrateur de réseaux. Deux stages en entreprise permettent à létudiant de se familiariser avec le monde professionnel. Un horaire spécifique est consacré aux actions professionnelles. Cet horaire où létudiant évolue en autonomie contrôlée lui permet de simpliquer sur des projets encadrés. Le choix de la spécialité est exprimé par létudiant en fin de première année. Ses vœux sont recevables dans la limite des places disponibles (16 places par option).

4 Matières générales : 12 h /semaine Matières professionnelles : 21 h /semaine Actions professionnelles : 4 h /semaine Stage en entreprise : 6 semaines Matières générales : 14 h /semaine Matières professionnelles : 20 h /semaine Actions professionnelles : 3 h /semaine Stage en entreprise : 6 semaines

5 Etude des principaux composants dun ordinateur, périphériques, réseaux dordinateurs Systèmes dexploitation, systèmes de gestion de fichiers, SGBD-R, modèle client-serveur, outils et logiciels bureautiques Analyse des besoins, méthodes et outils danalyse, maquettage dapplications et programmation événementielle, applications client-serveur, programmation procédurale, programmation par objets, assurance qualité, tests et maintenance Systèmes de gestion, organisation des entreprises, technologie de linformation, méthodes et outils de gestion, sécurité informatique

6 Le stage de première année Létudiant se familiarise avec le monde de lentreprise, confirme son choix doption pour la seconde année et recherche des éléments pour les activités et le projet. Le stage de deuxième année Ce stage sert essentiellement à étayer le projet de létudiant. Celui-ci conçoit ou réalise tout ou partie dun projet informatique ayant un rapport avec loption suivie. Sur le temps scolaire, les étudiants répondent à des demandes spécifiques des entreprises, soit dans lentreprise, soit au lycée et préparent les activités et le projet. Quelques exemples : installation et configuration de matériels et de logiciels inventaire de parc informatique maintenance, mise en place dun site Internet ou intranet développement de petites applications ciblées rédaction de notices et de documentations formations...

7 Chiffres clés Environ 30 semaines de cours. 34 heures de cours hebdomadaires. 90 heures dactions professionnelles. 6 semaines de stage en entreprise.

8

9

10 Chiffres clés Environ 23 semaines de cours. 34 heures de cours hebdomadaires. 120 heures dactions professionnelles. 6 semaines de stage en entreprise.

11

12

13

14

15 Le lycée met à la disposition du BTS Informatique de gestion des moyens conséquents : Deux laboratoires spécialisés dont les équipements sont renouvelés fréquemment. Un libre-accès encadré à une salle informatique (LAERI). Une bibliothèque douvrages spécialisés. Un abonnement aux principales revues consacrées à linformatique (01 Informatique, Le Monde Informatique, Internet Professionnel). Un accès à linternet. Un intranet qui mutualise les ressources (cours, liens) et donne accès à toutes les informations relatives à lorganisation et au déroulement de la scolarité (événements, emplois du temps, cahier de texte, évaluations, stages…).

16

17

18 Le contrôle est ponctuel pendant les deux années. Deux conseils de classes ont lieu pendant lannée scolaire (décembre et mai). Le BTS est un examen national. Les épreuves ont lieu de la mi-mai à fin juin. Toutes les matières sont évaluées à lexamen. Les matières évaluées à lexamen représentent 22 coefficients (plus 2 coefficients facultatifs). Pour obtenir le diplôme, il faut totaliser au moins 220 points. Les unités où le candidat a obtenu la moyenne peuvent être conservées pendant une durée de cinq ans.

19

20 Emplois : Développeur dapplications graphiques, développeur WEB, intégrateur dapplications, migration dapplications, administrateur de bases de données, formateur... Technicien micro, technicien réseaux et télécom, technicien dexploitation, gestionnaire de parc informatique, helpdesk (assistance utilisateur)... Poursuite détudes : Licence professionnelle, MIAGE, licence, année post-BTS (FCIL, DNTS), CNAM…


Télécharger ppt "........................................................................................................ Un diplôme, deux options pour intégrer une profession."

Présentations similaires


Annonces Google