La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judicaël et le Burkina Faso

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judicaël et le Burkina Faso"— Transcription de la présentation:

1 Judicaël et le Burkina Faso
Classe 4P de Lens 2004/2005

2 Durant cette année scolaire notre classe a décidé de parrainer un enfant au Burkina Faso.
C’est avec l’association Unipartage que nous avons participé à ce parrainage. Nous avons donc payé les frais de scolarité (100 fr. pour une année) à ce petit Burkinabé de notre âge qui habite à Ouagadougou et, grâce à nous, il peut donc aller à l’école.

3 Il s’appelle Judicaël Nikiema et voici sa photo :

4 Quelques informations supplémentaires :

5 Avec ce parrainage nous pouvons également correspondre avec lui.
Judicaël nous a dit être très fier d’être parrainé par une classe d’enfants de son âge. Il est d’ailleurs le premier de sa classe et son papa est content de lui. Chacun d’entre nous lui a envoyé une fiche personnelle avec une photo et une petite description.

6 Voici quelques fiches personnelles que nous lui avons envoyées :

7 Voici une photo que nous avons reçu de Judicaël
Voici une photo que nous avons reçu de Judicaël. Sur cette photo, il est avec sa maman, son papa et la coordinatrice d’Unipartage au Burkina Faso.

8 Avec le centre scolaire de Flanthey et de Lens nous avons également participé à une récolte de fonds pour l’association Unipartage. Le but était de vendre des briques que nous avions fabriquées à l’école et la personne qui achetait la brique inscrivait son nom sur celle-ci. Les briques ont été rassemblées le jour de l’action et une école a été construite symboliquement.

9 Avant cette journée, l’association Unipartage est passée dans les classes pour avoir une petite discussion avec les élèves et des diapositives ont été projetées.

10 Puis la journée a eu lieu le samedi 18 décembre à l’école de Flanthey.

11 Cette journée a permis à la population de Lens et Flanthey de découvrir ce que fait l’association Unipartage. Plusieurs ateliers ont eu lieu : - atelier cuisine avec spécialités africaines - atelier d’instruments burkinabés - atelier correspondance - atelier maquillage et vêtements - atelier jeu - atelier film

12 Photos de cette journée :

13

14

15 La vente des briques pour la construction de cette école symbolique a permis de récolter 10’000 fr. pour l’association Unipartage.

16 Extrait du journal d’Unipartage:

17 Durant toute l’année scolaire nous nous sommes intéressés au Burkina Faso.
Nous avons vu des films, fait des exposés, discuté sur les conditions de vie au Burkina etc…

18 Purpurin, les mains magiques
Trois petits films nous ont bien plu : Succès en vue - Film sur la terrible maladie « la cécité des rivières » qui a rendu aveugles des centaines de milliers de personnes en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui après 20 ans de lutte acharnée au niveau international, l’onchocercose est en passe d’être vaincue. Purpurin, les mains magiques - Les « Gourounsi » forment un groupe ethnique important au Burkina Faso. Cette population vit dans un village du sud du pays, les maisons y sont décorées de façon traditionnelle et originale. Hommes et femmes organisent leur habitat et leur vie quotidienne d’agriculteurs en fonction de leur savoir être ou de leur savoir faire. Chacun assume son héritage culturel et traditionnel.

19 100% pure arachide - Cela fait 40 ans qu’Animatou cultive elle-même l’arachide qu’elle vend au marché d’Ouhahigouya sous forme d’huile et de gâteaux. Mais cela fait un an qu’Animatou réalise un vrai bénéfice avec sa production. La clé de sa réussite réside dans la miraculeuse machine à décortiquer qu’elle a pu s’acheter. Autrefois décortiquer l’arachide à la main était très long et difficile, aujourd’hui Animatou peut en même temps extraire l’huile et fabriquer la pâte d’arachide qu’elle va vendre avec profit sur le marché.

20 Pour terminer voici nos exposés.
Nous avons formé quatre groupes et choisi un thème en discutant avec notre maître : La situation géographique L’agriculture et la nourriture Les habitants La richesse et la santé

21 Situation Le Burkina Faso est un pays situé en Afrique. Il est entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. « Burkina Faso » signifie « le pays des hommes intègres ». Sa capitale est Ouagadougou. Sa langue officielle est le français Il y a environ 12 millions d’habitants au Burkina. La grandeur du pays est d’environ la moitié de la France.

22 Patrick, Florent, Sébastien, Joachim, Kevin

23 Agriculture Un problème important au Burkina Faso est que la sécheresse est présente presque toute l’année. La plupart des sols sont donc secs et pauvres. Les récoltes dépendent souvent de la pluie. L’agriculture est surtout basée sur les céréales. Les céréales les plus cultivés sont : le mil, le maïs, le sorgho et le riz. Le sorgho provient d'une plante à grandes tiges qui ressemble un peu à celle du maïs. Au sommet des tiges se trouvent les grosses grappes de grains. Le sorgho s'utilise comme le riz et sa farine est utilisée pour faire du pain. Cette céréale pousse sous des climats chauds et secs, c'est pour cela qu'on la trouve dans de nombreuses recettes africaines.

24 sorgho On peut donc dire que le Burkina Faso est un pays agricole. A côté de l’agriculture certains habitants s’occupent aussi de l’élevage (vaches, zébus, cochons, poules etc.) et de la pêche.

25 Nourriture La nourriture au Burkina Faso est presque uniquement basée sur les céréales. Le nombre moyen de repas moyen par jour est de deux et beaucoup de familles ont des difficultés à assurer ces deux repas. Les repas sont accompagnés de fruits et légumes. La boisson la plus courante est la bière de mil. Le repas du soir est le plus important, vient ensuite celui du matin. Le repas de midi est rare.

26 On trouve deux formes principales de repas :
- le « tô », pâte bouillie et consistante à base de mil accompagnée d’une sauce à base de légumes, feuilles, viande ou poisson. - le sorgho sous forme de bouillie ou de couscous Le riz et le maïs sont surtout réservés pour les habitants des villes. Préparation d’un repas. Les viandes (chèvre, mouton, poulet, poule etc...) sont généralement braisées au charbon. Soraya, Fabrice, Carole, Joana, Johnny

27 On appelle les habitants du Burkina Faso les Burkinabé.
Avec plus de 11 millions d’habitants, le Burkina Faso est un Etat africain bien peuplé. On appelle les habitants du Burkina Faso les Burkinabé. Les Mossis constituent le plus grand peuple. Les autres groupes importants sont les Gourmantchés, les Peuls, les Bissas et les Gourounsis.

28 Le mooré est parlé également au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Mali.
Le Français est la langue officielle mais trois autres langues ont le statut de langues nationales : le mooré, le dioula et le foulfoudé. Le mooré est parlé également au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Mali. Le ¾ de la population vit dans la campagne. L’espérance de vie se situe autour des 50 ans. RELIGION Beaucoup de Burkinabé sont animistes. Ils croient aux forces de la nature qui leur sont transmises par leurs ancêtres. En plus des animistes, il y a 40 % de la population qui est musulmane et % chrétienne.

29 ECOLE Moins d'un habitant sur cinq sait lire et écrire.
L'école est gratuite et obligatoire pour les enfants de 7 à 13 ans mais en raison du manque d'enseignants et des enfants qui vivent à la campagne, un enfant sur trois seulement va à l’école. La semaine scolaire commence le lundi matin et finit le samedi midi. Les enfants ont congé le jeudi. Frédérique, Clémence, Myriam, Pauline, Grégoire

30 Richesse Le Burkina Faso est un pays très pauvre.
Si l’on compare la richesse des pays, les pays africains sont en général les plus pauvres. Voici le classement des pays du monde au niveau de leur richesse (PIB) : 27. Italie 52. Portugal 72. Mexique 91. Argentine …. 100. Jamaïque 150. Bolivie 1. Norvège 2. Bermudes 3. Luxembourg 4. Liechtenstein 5. Etats-Unis 6. Suisse 7. Japon 8. Danemark 9. Islande 10. Grande-Bretagne 11. Monaco 12. Suède 13. Irlande 14. Finlande 15. Autriche 16. Canada 17. Pays-Bas 18. France 20. Belgique 22. Allemagne 183. Bénin 195. Mali 196. Ghana 199. Togo 200. Burkina Faso ... 204. Niger 216. Ethiopie

31 On peut donc remarquer que sur 216 pays classés, le Burkina se trouve en 200ème position… loin derrière la Suisse. L’argent La monnaie du Burkina Faso est le « franc CFA » ce qui veut dire le Franc de la Communauté Financière Africaine. 1 franc suisse vaut environ 430 francs CFA.

32 Santé Comme le pays est très pauvre, les habitants ont très peu de moyens pour se soigner. (manque de médicaments, pas d’argent pour s’en acheter etc…) Voici des chiffres qui montrent cette situation au Burkina Faso : - un médecin pour habitants ; - un chirurgien pour habitants ; - un infirmier d'État pour habitants ; - une sage-femme pour habitants ; - 3 lits d'hôpital pour habitants. Joy, Céline, Renaud, Arnaud, Morgane

33 Nous espérons que vous avez eu du plaisir à découvrir notre action de parrainage et par la même occasion le Burkina Faso. Les élèves de la classe de quatrième primaire de Lens


Télécharger ppt "Judicaël et le Burkina Faso"

Présentations similaires


Annonces Google