La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judicaël et le Burkina Faso Classe 4P de Lens 2004/2005 2004/2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judicaël et le Burkina Faso Classe 4P de Lens 2004/2005 2004/2005."— Transcription de la présentation:

1 Judicaël et le Burkina Faso Classe 4P de Lens 2004/ /2005

2 Durant cette année scolaire notre classe a décidé de parrainer un enfant au Burkina Faso. Durant cette année scolaire notre classe a décidé de parrainer un enfant au Burkina Faso. Cest avec lassociation Unipartage que nous avons participé à ce parrainage. Cest avec lassociation Unipartage que nous avons participé à ce parrainage. Nous avons donc payé les frais de scolarité (100 fr. pour une année) à ce petit Burkinabé de notre âge qui habite à Ouagadougou et, grâce à nous, il peut donc aller à lécole. Nous avons donc payé les frais de scolarité (100 fr. pour une année) à ce petit Burkinabé de notre âge qui habite à Ouagadougou et, grâce à nous, il peut donc aller à lécole.

3 Il sappelle Judicaël Nikiema et voici sa photo : Il sappelle Judicaël Nikiema et voici sa photo :

4 Quelques informations supplémentaires : Quelques informations supplémentaires :

5 Avec ce parrainage nous pouvons également correspondre avec lui. Avec ce parrainage nous pouvons également correspondre avec lui. Judicaël nous a dit être très fier dêtre parrainé par une classe denfants de son âge. Judicaël nous a dit être très fier dêtre parrainé par une classe denfants de son âge. Il est dailleurs le premier de sa classe et son papa est content de lui. Il est dailleurs le premier de sa classe et son papa est content de lui. Chacun dentre nous lui a envoyé une fiche personnelle avec une photo et une petite description. Chacun dentre nous lui a envoyé une fiche personnelle avec une photo et une petite description.

6 Voici quelques fiches personnelles que nous lui avons envoyées : Voici quelques fiches personnelles que nous lui avons envoyées :

7 Voici une photo que nous avons reçu de Judicaël. Sur cette photo, il est avec sa maman, son papa et la coordinatrice dUnipartage au Burkina Faso. Voici une photo que nous avons reçu de Judicaël. Sur cette photo, il est avec sa maman, son papa et la coordinatrice dUnipartage au Burkina Faso.

8 Avec le centre scolaire de Flanthey et de Lens nous avons également participé à une récolte de fonds pour lassociation Unipartage. Avec le centre scolaire de Flanthey et de Lens nous avons également participé à une récolte de fonds pour lassociation Unipartage. Le but était de vendre des briques que nous avions fabriquées à lécole et la personne qui achetait la brique inscrivait son nom sur celle-ci. Le but était de vendre des briques que nous avions fabriquées à lécole et la personne qui achetait la brique inscrivait son nom sur celle-ci. Les briques ont été rassemblées le jour de laction et une école a été construite symboliquement. Les briques ont été rassemblées le jour de laction et une école a été construite symboliquement.

9 Avant cette journée, lassociation Unipartage est passée dans les classes pour avoir une petite discussion avec les élèves et des diapositives ont été projetées. Avant cette journée, lassociation Unipartage est passée dans les classes pour avoir une petite discussion avec les élèves et des diapositives ont été projetées.

10 Puis la journée a eu lieu le samedi 18 décembre à lécole de Flanthey. Puis la journée a eu lieu le samedi 18 décembre à lécole de Flanthey.

11 Cette journée a permis à la population de Lens et Flanthey de découvrir ce que fait lassociation Unipartage. Cette journée a permis à la population de Lens et Flanthey de découvrir ce que fait lassociation Unipartage. Plusieurs ateliers ont eu lieu : Plusieurs ateliers ont eu lieu : - atelier cuisine avec spécialités africaines - atelier dinstruments burkinabés - atelier correspondance - atelier maquillage et vêtements - atelier jeu - atelier film

12 Photos de cette journée : Photos de cette journée :

13

14

15 La vente des briques pour la construction de cette école symbolique a permis de récolter fr. pour lassociation Unipartage. La vente des briques pour la construction de cette école symbolique a permis de récolter fr. pour lassociation Unipartage.

16 Extrait du journal dUnipartage: Extrait du journal dUnipartage:

17 Durant toute lannée scolaire nous nous sommes intéressés au Burkina Faso. Durant toute lannée scolaire nous nous sommes intéressés au Burkina Faso. Nous avons vu des films, fait des exposés, discuté sur les conditions de vie au Burkina etc… Nous avons vu des films, fait des exposés, discuté sur les conditions de vie au Burkina etc…

18 Trois petits films nous ont bien plu : Trois petits films nous ont bien plu : Succès en vue - Film sur la terrible maladie « la cécité des rivières » qui a rendu aveugles des centaines de milliers de personnes en Afrique de lOuest. Aujourdhui après 20 ans de lutte acharnée au niveau international, lonchocercose est en passe dêtre vaincue. Purpurin, les mains magiques - Les « Gourounsi » forment un groupe ethnique important au Burkina Faso. Cette population vit dans un village du sud du pays, les maisons y sont décorées de façon traditionnelle et originale. Hommes et femmes organisent leur habitat et leur vie quotidienne dagriculteurs en fonction de leur savoir être ou de leur savoir faire. Chacun assume son héritage culturel et traditionnel.

19 100% pure arachide - Cela fait 40 ans quAnimatou cultive elle-même larachide quelle vend au marché dOuhahigouya sous forme dhuile et de gâteaux. Mais cela fait un an quAnimatou réalise un vrai bénéfice avec sa production. La clé de sa réussite réside dans la miraculeuse machine à décortiquer quelle a pu sacheter. Autrefois décortiquer larachide à la main était très long et difficile, aujourdhui Animatou peut en même temps extraire lhuile et fabriquer la pâte darachide quelle va vendre avec profit sur le marché.

20 Pour terminer voici nos exposés. Pour terminer voici nos exposés. Nous avons formé quatre groupes et choisi un thème en discutant avec notre maître : Nous avons formé quatre groupes et choisi un thème en discutant avec notre maître : - La situation géographique - Lagriculture et la nourriture - Les habitants - La richesse et la santé

21 Situation Le Burkina Faso est un pays situé en Afrique. Le Burkina Faso est un pays situé en Afrique. Il est entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte dIvoire. Il est entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte dIvoire. « Burkina Faso » signifie « le pays des hommes intègres ». « Burkina Faso » signifie « le pays des hommes intègres ». Sa capitale est Ouagadougou. Sa capitale est Ouagadougou. Sa langue officielle est le français Sa langue officielle est le français Il y a environ 12 millions dhabitants au Burkina. Il y a environ 12 millions dhabitants au Burkina. La grandeur du pays est denviron la moitié de la France. La grandeur du pays est denviron la moitié de la France.

22 Patrick, Florent, Sébastien, Joachim, Kevin

23 Agriculture Un problème important au Burkina Faso est que la sécheresse est présente presque toute lannée. La plupart des sols sont donc secs et pauvres. Les récoltes dépendent souvent de la pluie. Lagriculture est surtout basée sur les céréales. Les céréales les plus cultivés sont : le mil, le maïs, le sorgho et le riz. Le sorgho provient d'une plante à grandes tiges qui ressemble un peu à celle du maïs. Au sommet des tiges se trouvent les grosses grappes de grains. Le sorgho s'utilise comme le riz et sa farine est utilisée pour faire du pain. Cette céréale pousse sous des climats chauds et secs, c'est pour cela qu'on la trouve dans de nombreuses recettes africaines.

24 On peut donc dire que le Burkina Faso est un pays agricole. A côté de lagriculture certains habitants soccupent aussi de lélevage (vaches, zébus, cochons, poules etc.) et de la pêche. sorgho

25 Nourriture La nourriture au Burkina Faso est presque uniquement basée sur les céréales. La nourriture au Burkina Faso est presque uniquement basée sur les céréales. Le nombre moyen de repas moyen par jour est de deux et beaucoup de familles ont des difficultés à assurer ces deux repas. Le nombre moyen de repas moyen par jour est de deux et beaucoup de familles ont des difficultés à assurer ces deux repas. Les repas sont accompagnés de fruits et légumes. Les repas sont accompagnés de fruits et légumes. La boisson la plus courante est la bière de mil. La boisson la plus courante est la bière de mil. Le repas du soir est le plus important, vient ensuite celui du matin. Le repas de midi est rare. Le repas du soir est le plus important, vient ensuite celui du matin. Le repas de midi est rare.

26 On trouve deux formes principales de repas : On trouve deux formes principales de repas : - le « tô », pâte bouillie et consistante à base de mil accompagnée dune sauce à base de légumes, feuilles, viande ou poisson. - le sorgho sous forme de bouillie ou de couscous Le riz et le maïs sont surtout réservés pour les habitants des villes. Le riz et le maïs sont surtout réservés pour les habitants des villes. Soraya, Fabrice, Carole, Joana, Johnny Préparation dun repas. Les viandes (chèvre, mouton, poulet, poule etc...) sont généralement braisées au charbon.

27 Habitants Avec plus de 11 millions dhabitants, le Burkina Faso est un Etat africain bien peuplé. Avec plus de 11 millions dhabitants, le Burkina Faso est un Etat africain bien peuplé. On appelle les habitants du Burkina Faso les Burkinabé. On appelle les habitants du Burkina Faso les Burkinabé. Les Mossis constituent le plus grand peuple. Les autres groupes importants sont les Gourmantchés, les Peuls, les Bissas et les Gourounsis. Les Mossis constituent le plus grand peuple. Les autres groupes importants sont les Gourmantchés, les Peuls, les Bissas et les Gourounsis.

28 Le Français est la langue officielle mais trois autres langues ont le statut de langues nationales : le mooré, le dioula et le foulfoudé. Le Français est la langue officielle mais trois autres langues ont le statut de langues nationales : le mooré, le dioula et le foulfoudé. Le mooré est parlé également au Ghana, en Côte dIvoire et au Mali. Le mooré est parlé également au Ghana, en Côte dIvoire et au Mali. Le ¾ de la population vit dans la campagne. Le ¾ de la population vit dans la campagne. Lespérance de vie se situe autour des 50 ans. Lespérance de vie se situe autour des 50 ans. RELIGION Beaucoup de Burkinabé sont animistes. Ils croient aux forces de la nature qui leur sont transmises par leurs ancêtres. En plus des animistes, il y a 40 % de la population qui est musulmane et 10 % chrétienne.

29 ECOLE Moins d'un habitant sur cinq sait lire et écrire. Moins d'un habitant sur cinq sait lire et écrire. L'école est gratuite et obligatoire pour les enfants de 7 à 13 ans mais en raison du manque d'enseignants et des enfants qui vivent à la campagne, un enfant sur trois seulement va à lécole. L'école est gratuite et obligatoire pour les enfants de 7 à 13 ans mais en raison du manque d'enseignants et des enfants qui vivent à la campagne, un enfant sur trois seulement va à lécole. La semaine scolaire commence le lundi matin et finit le samedi midi. Les enfants ont congé le jeudi. La semaine scolaire commence le lundi matin et finit le samedi midi. Les enfants ont congé le jeudi. Frédérique, Clémence, Myriam, Pauline, Grégoire

30 Richesse Le Burkina Faso est un pays très pauvre. Le Burkina Faso est un pays très pauvre. Si lon compare la richesse des pays, les pays africains sont en général les plus pauvres. Si lon compare la richesse des pays, les pays africains sont en général les plus pauvres. Voici le classement des pays du monde au niveau de leur richesse (PIB) : Voici le classement des pays du monde au niveau de leur richesse (PIB) : 1. Norvège 2. Bermudes 3. Luxembourg 4. Liechtenstein 5. Etats-Unis 6. Suisse 7. Japon 8. Danemark 9. Islande 10. Grande-Bretagne 11. Monaco 12. Suède 13. Irlande 14. Finlande 15. Autriche 16. Canada 17. Pays-Bas 18. France … 20. Belgique … 22. Allemagne … 27. Italie … 52. Portugal … 72. Mexique … 91. Argentine … Jamaïque … 150. Bolivie … 183. Bénin … 195. Mali 196. Ghana … 199. Togo 200. Burkina Faso Niger Ethiopie

31 On peut donc remarquer que sur 216 pays classés, le Burkina se trouve en 200ème position… loin derrière la Suisse. On peut donc remarquer que sur 216 pays classés, le Burkina se trouve en 200ème position… loin derrière la Suisse. Largent La monnaie du Burkina Faso est le « franc CFA » ce qui veut dire le Franc de la Communauté Financière Africaine. 1 franc suisse vaut environ 430 francs CFA.

32 Santé Comme le pays est très pauvre, les habitants ont très peu de moyens pour se soigner. (manque de médicaments, pas dargent pour sen acheter etc…) Voici des chiffres qui montrent cette situation au Burkina Faso : - un médecin pour habitants ; - un chirurgien pour habitants ; - un infirmier d'État pour habitants ; - une sage-femme pour habitants ; - 3 lits d'hôpital pour habitants. Joy, Céline, Renaud, Arnaud, Morgane

33 Nous espérons que vous avez eu du plaisir à découvrir notre action de parrainage et par la même occasion le Burkina Faso. Nous espérons que vous avez eu du plaisir à découvrir notre action de parrainage et par la même occasion le Burkina Faso. Les élèves de la classe de quatrième primaire de Lens


Télécharger ppt "Judicaël et le Burkina Faso Classe 4P de Lens 2004/2005 2004/2005."

Présentations similaires


Annonces Google