La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La musique de film. ELe Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone - 1966) Musique : Ennio Morricone (né en 1928) Pendant la Guerre de Sécession, trois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La musique de film. ELe Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone - 1966) Musique : Ennio Morricone (né en 1928) Pendant la Guerre de Sécession, trois."— Transcription de la présentation:

1 La musique de film

2 ELe Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone ) Musique : Ennio Morricone (né en 1928) Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Sentenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

3 Introduction La musique a un impact déterminant sur le public : les thèmes musicaux évoquent à eux seuls des émotions, des images, des scènes ou des personnages…

4 La flûte pour Joe Blondin (le bon)

5 Locarina pour Sentenza (la brute)

6 La voix pour Tuco (le truand) Morricone décrit la technique inhabituelle utilisée pour l'enregistrer : « Lorsque je dirige la pièce durant un concert, les hurlements de coyote qui donnent le rythme au thème principal du film sont habituellement joués à la clarinette. Cependant, dans la version originale, je dus recourir à une solution plus originale. Deux voix masculine chantaient l'une par dessus l'autre, l'une criant A et l'autre É. Les AAAAH et les EEEEH résultants permirent d'imiter avec éloquence l'animal et d'évoquer la férocité de l'Ouest sauvage. »

7 On utilise deux sortes de musiques au cinéma : - la Musique Originale (composée spécialement pour le film) - la Reprise (mélange de musiques déjà composées)

8 I/ la Musique Originale La musique est composée spécialement pour le film.Les musiciens se sont souvent spécialisé dans ce domaine : Ennio Morricone (Il était une fois dans louest, Mission), Vladimir Cosma (La boum, le grand blond, la soupe aux choux), Vangelis (Christophe Collomb), John Williams (Star Wars, E.T., Indiana Jones, Harry Potter), Hans Zimmer (Le roi lion, Gladiator, Pirates des Caraïbes).

9 II/ la Reprise Cest souvent un mélange de musiques assez différentes, nayant pas de liens particuliers entre elles. On y trouve beaucoup de Musique Classique et Romantique Mendelssohn dans Les visiteurs, Brahms dans Le dictateur. Orff dans Jeanne Darc Mais aussi des musiques Pop Abba dans Mamma mia Moby, Tina Turner, Mc Cartney dans les James Bond

10 III/ le rôle de la musique La musique renforce la dimension de limage et laspect émotionnel dune scène. Voici quelques moyen descriptifs courants :

11 Un lieu géographique Utilisation dinstruments typiques. Amérique du sud - La chèvre (la kéna, la flute de pan) Ecosse - Braveheart (la cornemuse) Amérique du nord – Il était une fois dans louest (lharmonica)

12 Une époque Utilisation dinstruments anciens Louis XIV - Versailles (le Clavecin) XVIIème siècle - Tous les matin du monde (la Viole de Gambe)

13 Une atmosphère Les instruments utilisent des techniques particulières Tremolo de cordes = suspense Glissando de harpe = magie

14 - Un genre Le film de guerre (cuivres, caisse claire, chœurs dhommes) Le western (banjo, harmonica, sifflements, rythme du galop du cheval) La comédie (mélodies gaies et courtes, flûtes traversières, xylophone)


Télécharger ppt "La musique de film. ELe Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone - 1966) Musique : Ennio Morricone (né en 1928) Pendant la Guerre de Sécession, trois."

Présentations similaires


Annonces Google