La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les changements climatiques ne semblent pas avoir perturbé ce cycle immuable, si ce nest que les pluies sont plus abondantes. Par rideaux successifs qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les changements climatiques ne semblent pas avoir perturbé ce cycle immuable, si ce nest que les pluies sont plus abondantes. Par rideaux successifs qui."— Transcription de la présentation:

1 Les changements climatiques ne semblent pas avoir perturbé ce cycle immuable, si ce nest que les pluies sont plus abondantes. Par rideaux successifs qui souvrent, se referment ou se déchirent sans aucune raison apparente, ces pluies déferlent sur limmensité herbeuse. Elles arrivent parfois sans crier gare, déversent des trombes deau tiède et disparaissent malicieusement, aussi soudainement quelles ont surgit. Aux premières loges, loin de la barbarie humaine, ce spectacle est de toute beauté. Pur et naturel. Captivant et envoûtant. Lorsque lon prend pleinement conscience de cette beauté, des frissons nous parcourent le corps en tous sens, engendrant un sentiment de plénitude aussi infinie que la savane qui sétend à nos pieds. Fin octobre Plateau des Kundelungu, Katanga. Les toutes premières pluies arrosent délicieusement limmense savane du plateau des Kundelungu qui toise le sud Katanga du haut de ses 1700 m. Ces pluies sont normales; cest leur saison et elle durera 6 mois. Il en va ainsi depuis des milliers dannées.

2 Mais ce matin, au départ, le ciel est bleu clair, la route est ocre clair, la végétation est vert clair, lair est transparent clair, mes idées sont claires malgré labsence claire de gouvernement belge, bref tous les ingrédients sont clairement réunis pour que cette petite expédition à la Lofoï soit un succès franc clair.

3 Ce jour-là, notre petit convoi se faufile entre les gouttes et cest avec une joie évidente que le camping de la Lofoï nous accueille. Après presque 10 heures de route, cest la moindre des choses

4 La vie au camp sorganise vite. Tente, feu, barbecue, tout est installé en 2 temps, 3 mouvements, dautant plus quun orage sannonce…

5 En camping en pleine brousse, rien nest plus agréable que de se lever tôt, avec les tout premiers rayons de soleil, avec les hurlements des premières cigales, avec le murmure de la rivière toute proche, avec le crépitement du feu que les enfants ont fièrement ranimé sans allumette, rien quavec leur souffle.

6 Puis vient le moment de se mettre en route, traversant et longeant la rivière Lofoï

7 On déambule dans un magnifique décor de brousse, de savane boisée, de gorges pour finalement tomber sur les chutes de la Lofoï, 347m dun seul jet, les 2 èmes au monde pour leur hauteur

8

9 Plus haute que la tour Eiffel, la chute sécrase dans une crique faite de rocs et de végétation verdoyante. En prenant le temps de suivre des yeux cette eau qui nen finit pas de tomber, on croirait voir un film au ralenti …

10 On se dirige ensuite vers le sommet de la chute doù lon découvre le canyon sensationnel où serpente la rivière Lofoï

11 Devant moi, un peu à droite, commence un saut vertigineux de 347 m. Nayant pas de matériel dalpinisme, on en verra pas plus mais être aussi prêt est un moment magique

12 Pendant de longues minutes, tel Tintin au Temple du Soleil, je mamuse à passer derrière la cascade en amont à quelques dizaine de mètres du grand saut … Fabuleux moment dintimité avec leau tiède et la paroi rocheuse

13 Puis on regagne le camp, en reprenant le même sentier quà laller, mais en ne reconnaissant pas du tout le paysage, tant il est varié. Trois heures de balade en brousse font transpirer, et un bain simpose

14 Sur cette image, on voit un typique porteur wallon francophone ne voulant pas être rattaché à la France, portant la trousse de bain de sa maîtresse hindoue et la menant à une proche cascade congolaise pour un bain bien mérité …

15 Le bain annoncé à toute léquipe nest en fait quun prétexte à une séance photos, ce qui ne déplaît pas au brave porteur wallon ne voulant décidément pas être rattaché à la France.

16 Et après le bain, le travail … toujours pour les mêmes …

17 Le lendemain, on reprend la piste; direction: chutes de la Lutshipuka

18 On sarrête au camp de base, Katwe, plus précisément en face de linfirmerie dune part pour essayer davoir des nouvelles du man- que de gouvernement, et dautre part pour soigner notre voiture gravement malade: plus dhuile de frein et donc panne totale de frein. Le mécanicien du conservateur nayant pas de ce liquide vital et moi ne connaissant pas trop cet aspect du moteur, je lui demand de lhuile de cuisine … Il men dissuade et prépare une solution à base deau mélangée à du savon en brique … et mes freins re- fonctionnent … pendant au moins 3 minutes … La fuite dhuile (ou plutôt deau savonnée) est trop importante. Il ne me reste plus quà freiner au frein moteur. On reprend la piste en oubliant complètement de demander des nouvelles de labsence de gouvernement.

19 Une heure plus tard, on atteint le camping de la Lutshipuka; il sagit de lun des plus beau camping que jaie jamais vu: une vue à couper le souffle, un panorama grandiose; la vallée sétend à linfini, couverte darbres, sans aucune trace humaine; durant un bref instant, je crois découvrir le monde au moment même de sa création. Epoustouflant.

20 A droite du camping, en léger contrebas coule la Lutshipuka; cette photo est prise sur un rocher de la rivière qui, en cette fin de saison sèche, nest pas encore recouvert deau. En faisant trois pas vers lavant, on aperçoit …

21 … cette superbe crique où Adam et Eve se sont sûrement baignés, il y a quelques siècles, au temps béni où il ny avait pas de gouvernement ni de frontière linguistique. Les photos suivantes, qui terminent ce power point, montrent les alentours de cette crique enchantée.

22

23

24

25

26

27

28


Télécharger ppt "Les changements climatiques ne semblent pas avoir perturbé ce cycle immuable, si ce nest que les pluies sont plus abondantes. Par rideaux successifs qui."

Présentations similaires


Annonces Google