La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manipuler les images numériques : un peu de précision. 1 1.Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manipuler les images numériques : un peu de précision. 1 1.Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image."— Transcription de la présentation:

1 Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image numérique 2.Savoir reconnaître les fichiers images en fonction de leurs qualitésSavoir reconnaître les fichiers images en fonction de leurs qualités 3.Savoir mesurer le poids des images en fonction de leur destinationSavoir mesurer le poids des images en fonction de leur destination

2 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 2 Un image numérique se compose dune matrice de pixels capturés par un capteur dappareil photo. Plus il y aura de perles plus la définition sera précise et plus lagrandissement sera possible Les pixels sont comme les perles de ce tableau.

3 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 3 Quest-ce quune image numérique ? le pixel est la plus petite fraction de limage sur la quelle je puisse agir. Ce carré qui représente une perle contient environ 150 pixels

4 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 4 Reconnaître un type de fichier : les principales extensions Le nom du fichier_ un point_ les lettres de lextension Exemples : monimage.tiffmonimage.jpgmonimage.pngmonimage.gif Nom des extensions CaractéristiquesUtilisationlimites RAW Format brut sans aucune compression. Il ny a pas de pertes dinformations. Pour les reflex numériques et les photographes avertis Fichier très lourd Nécessite un logiciel spécial (cameraraw). TIFF Format déjà compressé mais qui conserve toutes les modifications effectuées (calques et transparences). Grande qualité de la photo qui pourra servir à un imprimeur. Poids du fichier encore plus lourd a cause des modifications enregistrées BMP Format de MicrosoftSaisie décran, importation de photos de dvd Très lourd et pas très utilisés aujourdhui. JPG ou JPEG Format de la plupart des appareils photo. Images les plus utilisées Il existe différents types de Jpeg en fonction du degré de compression. Pour les photos car le format conserve les dégradés propres à une photo. Plus la compression est forte moins la définition de limage est bonne. On parle de pixellisation forte On perd les informations de calque et de transparence on ne peut donc pas revenir en arrière. PNG Forte compression des images. Il existe différents types de compression. Format plutôt destiné au web Conserve les transparences. Ne donne rien de bon à limpression. GIF Sutilise pour les images en aplats sans dégradés de couleur Forte compression des images. Il existe différents types de compression Format plutôt destiné au web très efficace car le poids est très faible. Conserve les transparences et permet les animations Ne donne rien de bon à limpression.

5 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 5 Reconnaître un type de fichier : les principales extensions Le nom du fichier_ un point_ les lettres de lextension Exemples : monimage.tiffmonimage.jpgmonimage.pngmonimage.gif Regardez le « poids » de cette même image en fonction des compressions, cela va de 151 Ko à Ko

6 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 6 Attention, il ne faut pas se fier à lapparence à lécran ici on va de 10 % à 80 % de la taille réelle.

7 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 7 Vérifier le poids dune image avant de lutiliser Le poids correspond à la place quoccupe limage sur votre disque Pour les tirages papier la résolution doit être supérieure à Ko pour une petite image 10x15 cm. Pour le Web ou pour envoyer dans un courrier, il ne faut pas dépasser 500 Ko. Certains fournisseurs interdisent le transfert des fichiers qui dépassent Ko ! Il faudrait léquivalent de 50 anciennes disquettes pour conserver cette seule image

8 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 8 Comment modifier le poids dune image ? 300 dpi ou 72 dpi ? Cela fait appel à la notion de pixels ou plus précisément de dots (points) pour une surface donnée. Si lon veut le nombre de perles par centimètre. Cest la notion de « dot per inch » soit les « dpi » ou dpp en français Attention on peut réduire une image trop lourde mais on ne peut pas grossir une petite image. Si vous enregistrer une réduction sans sauvegarder loriginal, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

9 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 9

10 Manipuler les images numériques : un peu de précision Une image a donc 3 caractéristiques: sa taille en points (ou pixels) ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) sa résolution.

11 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 11 CapteurImage en pixelsFormat d'impression photo (300 Dpi) 0,3 Mpx640x480Pour le Web seulement 1,1 Mpx1280x x 9 cm, en effet 1280:300 = 4,26 pouces soit 4,26 x 2,54 = 10,9 cm 2,1 Mpx1600x x 10 cm 3,1Mpx2048x x 10 cm (usuel) 4,1 Mpx2400x x 15cm 5.1 Mpx2560x x 25 maxi 6.1 Mpx2832x x 27 maxi

12 Manipuler les images numériques : un peu de précision. 12 Téléphone premier prix >> Appareil photo inclus 2 Méga pixels; La taille des capteurs pour photo numérique (en 2012) Appareil Photo Numérique Barbie 5 Mega Pixels avec Écran LCD 1,8'' Samsung - PL ,2 Mpix - MicroSD Canon - EOS 60D - Reflex - 18 Mpix Nikon - D800 - Reflex -- 36,3 Mpix La résolution d'un capteur, c'est le nombre de pixels en longueur et en largeur. Plus précisément, « la résolution caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur ». Par exemple, un capteur qui de 3 millions de pixels procure une image d'environ 2048x1536 pixels.


Télécharger ppt "Manipuler les images numériques : un peu de précision. 1 1.Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image."

Présentations similaires


Annonces Google