La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTOXICATION AU CO Campagne de prévention. SUR LE CO … Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz « On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTOXICATION AU CO Campagne de prévention. SUR LE CO … Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz « On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas."— Transcription de la présentation:

1 INTOXICATION AU CO Campagne de prévention

2 SUR LE CO … Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz « On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas et on ne le perçoit pas au toucher » Le CO se forme en présence de flammes et en cas dinsuffisance doxygène pour la combustion : charbon, bois, mazout, pétrole, gaz, … Lélectricité ne génère pas de CO… mais coûte plus cher en consommation

3

4 QUELQUES CHIFFRES (1) (Chiffres : Registre fédéral des Intoxications – B. Tissot 2010) Chaque année il y a plus de 1000 intoxication au CO (1467 en 2010) Chaque année il y a environ 40 morts (40 en 2010) La moitié des victimes ont moins de 30 ans Généralement les accidents ont lieu entre novembre et mars Les accidents se produisent principalement dans la salle de bains !

5 QUELQUES CHIFFRES (2) (Chiffres : Registre fédéral des Intoxications – B. Tissot 2008) Dans la plupart des cas : chauffe-eau et (petits) chauffe-bains, poêles à gaz, poêles à charbon, cheminées, gaz déchappement, … Cause : appareils de mauvaise qualité et vieux, ne brûlent pas bien, mauvais entretien, …

6 GROUPE CIBLE Tout le monde peut en être victime ! FOCUS campagne IBZ : Plus jeune que 40 ans (familles jeunes) Personnes défavorisées et certaines minorités (ethniques) Important groupe de victimes Infrastructure : vieilles maisons, appareils vieux/moins coûteux Financièrement : peu de possibilités dentretien Communication : moins au courant du danger

7 VOULEZ-VOUS CONTRIBUER A REDUIRE LE NOMBRE DE VICTIMES AU SEIN DE VOTRE GROUPE CIBLE ?

8 CAMPAGNE DE PREVENTION SPF INTERIEUR CAMPAGNE GENERALE EXTRA: ATTENTION POUR PERS. DEFAVORISEES / MINORITES

9 CAMPAGNE SPECIALE : PERS. DEFAVORISEES / MINORITES CAMPAGNE PERS. DEFAVORISEES / MINORITES CPAS RESEAU PAUVRETE MUTUALITES FORUM MINORITES MAGASINS DE DEPOT/VENTE... AFFICHESROMAN-PHOTO INFO PERSONNELLE (F2F) VIA MOYEN

10 CAMPAGNE SPECIALE : LE ROMAN-PHOTO Objectif : écourter, simplifier et visualiser le message Nombreuses photos et grandes images (tabloïd) Couverture marquante / titre puissant 11 langues : Fr, Nl, All, Angl, Ar, Tur, Por, Esp, Rou, Rus et Po.

11 LE PHOTO-ROMAN : QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? CONTRIBUEZ A LA DIFFUSION DE CE MESSAGE ! NOS ATTENTES DIFFUSION ROMAN-PHOTO SI POSSIBLE MOT DEXPLICATION ATTENTION AUX SIGNAUX CO DANS HABITATION GROUPE CIBLE

12 LE PHOTO-ROMAN : DIFFUSION Diffusion du roman-photo: le distribuer à votre groupe cible pendant la période hivernale Parmi ces groupes cibles: importance du contact personnel Une explication face à face aura toujours plus dimpact. Le roman-photo nest quun moyen. Outre la diffusion: prêter également attention aux signaux de CO dans lhabitation!

13 SLIDES SUIVANTS: PRINCIPALES INFOS AU SUJET DU CO

14 EVITER UNE INTOXICATION AU CO AERER SUFFISAMMENT (FAIRE) CONTROLER LA CHEMINEE BONS APPAREILS ET ENTRETIEN Vigilance de mise par temps brumeux et absence de vent

15 AERATION SUFFISANTE CO = manque doxygène et donc moins bonne combustion ! Veillez donc à bien aérer la pièce : Grille daération dans la porte ou le mur Lors de lisolation, ne bouchez pas tous les interstices des fenêtres/portes Veillez à un bon tirage de la cheminée pour que les gaz de combustion puissent séchapper Aérez les locaux chauffés Eviter CO (1)

16 (FAIRE) CONTROLER LA CHEMINEE Chauffage central au mazout : faire ramoner une fois par an Poêles au mazout, charbon ou bois : faire ramoner une fois par an Appareil à gaz : (faire) contrôler régulièrement (ex. obturation par nids doiseaux, pierres, feuilles, …) Eviter CO (2)

17 BONS APPAREILS ET ENTRETIEN Les vieux appareils consomment plus et sont parfois dangereux. Utilisez les appareils de manière adéquate. Ex. un petit chauffe-eau (5L) convient pour les éviers et lavabos. Non pas pour la douche ou le bain !! Si possible, installez un appareil avec conduit dévacuation des fumées. Faites régulièrement contrôler vos appareils. Eviter CO (3)

18 COMMENT RECONNAITRE UNE INTOXICATION AU CO CHEZ LES PERSONNES / ANIMAUX Maux de tête Nausées Fatigue Evanouissement Plusieurs personnes se plaignent des mêmes symptômes ? A LA MAISON Dépôts de suie sur les murs aux alentours des chauffe-eau Flammes jaunes au lieu de bleues Humidité anormalement élevée dans la maison Prêter attention comme visiteur externe, sans contrôler

19 QUE FAIRE EN CAS DINTOXICATION AU CO Ouvrez portes et fenêtres. Eteignez lappareil. La victime est inconsciente ? Appelez le 112. La victime nest pas inconsciente ? Faites-la sortir de la pièce.

20 LA CAMPAGNE: comment la réaliser? Distribuer rapidement le message vers vos groupes cibles (novembre -> mars) Lensemble du matériel de diffusion (brochures, affiches, banner internet, texte pour articles, etc) se trouve sur besafe.be, rubrique pouvoir local. Pour plus dinformations sur la campagne, contactez-nous : ou 02/ Merci pour votre soutien !

21


Télécharger ppt "INTOXICATION AU CO Campagne de prévention. SUR LE CO … Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz « On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas."

Présentations similaires


Annonces Google