La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dangers des combustions L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dangers des combustions L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort."— Transcription de la présentation:

1

2 Les dangers des combustions

3

4 L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année. Le monoxyde de carbone est un risque domestique majeur : toutes les personnes présentes sont intoxiquées en même temps. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus gravement et plus rapidement intoxiqués. Il est trop fréquent en France de constater malheureusement le décès d'une famille entière par intoxication au monoxyde de carbone.

5 Quelques faits divers dans la région : CHEVERNY : Intoxication à la maison On ne redira jamais assez les dangers d'un appareil de chauffage défectueux qui, en dégageant du monoxyde de carbone peut entraîner de graves intoxications. Les sapeurs-pompiers sont ainsi intervenus dimanche soir, dans une habitation de Cheverny, où le dysfonctionnement d'un chauffe-eau avait entraîné des émanations nocives et un début d'intoxication pour les quatre occupants de la maison, dont un enfant. Ces personnes ont été admises au centre hospitalier de Blois où elles ont été examinées. BLOIS : Sauvés par leur fils M. et Mme R., septuagénaires demeurant 20 rue Jean-Mermoz, dans le quartier des Sarrazines, doivent une fière chandelle à leur fils. Sans son intervention rapide, ils ne seraient peut-être plus de ce monde ! Hier matin, ce dernier s'est résolu à appeler les pompiers vers 10 h 40 après avoir téléphoné en vain au domicile de ses parents et n'avoir pas plus obtenu de réponse en tambourinant à leur domicile alors que leur voiture était toujours au garage. La chaudière au sous-sol présentant des déficiences avait laissé échapper du monoxyde de carbone, gaz traître par excellence car inodore, mais nocif. De fait, quand les pompiers ont investi les lieux, il était grand temps pour le couple qui a été transporté à l'hôpital de Blois.

6 Quest-ce que le monoxyde de carbone ? Le monoxyde de carbone est un gaz qui se forme lors dune combustion incomplète, cest-à-dire lorsque lair est appauvri en dioxygène. Toutes les énergies inflammables peuvent en produire (bois, charbon, pétrole, kérosène, mazout, essence, gaz butane, propane, gaz naturel). Pourquoi est-il si dangereux ? Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'homme : il est inodore, incolore et sans saveur. Plus sa concentration est élevée dans la pièce et plus le décès survient rapidement : - 0,1 % de CO dans lair tue en 1 heure - 1 % de CO dans lair tue en 15 minutes - 10 % de CO dans lair tuent immédiatement

7 Comment agit-il ? Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui prend la place du dioxygène dans le sang. Une fois inhalé, ce gaz se fixe sur lhémoglobine du sang à la place du dioxygène, ainsi les différents organes ne sont plus correctement oxygénés. dioxygène monoxyde de carbone globules rouges SANG

8 Quels sont les symptômes dune intoxication ? Fatigue inexpliquéeVertiges, étourdissements Nausées, vomissements Maux de tête Troubles visuels Perte de connaissance pouvant entraîner la mort

9 Comment les personnes intoxiquées sont-elles traitées ? Voici Tom, Il intervient dès quune intoxication au monoxyde de carbone se produit pour aider le service de secours Petite histoire :

10 Le plafond nuageux est bas aujourdhui et le temps est brumeux, idéal pour que le CO fasse de nouvelles victimes … Allo ! Allo ! Ici Julie. Tom, tu me reçois ? Jai une intoxication au 9 rue de la Fayette. A toi de jouer !!! Mais que sest-il passé ? Vite dépêchez- vous de sortir votre femme à lextérieur ! Ok, reçu 5 sur 5 ! Jy vole !!!

11 Votre famille a été victime dune intoxication au monoxyde de carbone. Votre chauffe-eau nest pas raccordé, donc les gaz brûlés ne sont pas évacués à lextérieur, et en plus vous avez obturés les grilles daération. A lhôpital … Cest un caisson hyperbare. De loxygène y est introduit à une forte pression, afin de chasser le CO qui sest fixé dans le sang de votre fils et de votre épouse. Il y en a pour une heure environ. Pourquoi sont-ils enfermés dans ce caisson ?

12 Quelles sont les principales causes des intoxications au CO ? Manque daération du fait de lobstruction des grilles daération. Utilisation dappareils (chauffe-eau, poêle, chaudière…) mal entretenus ou vétustes. Utilisation de chauffe-eau non raccordés à un conduit dévacuation des gaz brûlés. Mauvaise évacuation des gaz brûlés due à lobturation des conduits de fumées.

13

14

15 Les causes dexplosion Si les explosions impliquant la destruction dun bâtiment, trouvent leur source dans la rupture de la chaîne de prévention avant compteur (canalisation, travaux, glissement de terrain) la plupart des accidents dus au gaz et nimpliquant souvent quun logement sont dus à des comportements inadaptés, voire au non respect de la réglementation de la part des usagers. Selon Gaz de France, 98 % des accidents, fuites et explosions de gaz imputables au gaz naturel ont pour cause la vétusté des installations, labsence dentretien des appareils et les comportements imprudents.

16 Conditions propices à une explosion Un mélange air-gaz qui devient explosif : Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans lair atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel, ce mélange se situe entre 5 et 15 % de gaz dans lair ambiant. Elle est comprise entre 1,8 et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il ny a pas de risque dexplosion. Une étincelle suffit : Quand ce mélange air/gaz explosif est atteint, une étincelle suffit. Le simple fait de mettre en route une machine à laver, de décrocher son téléphone, y compris un téléphone portable, dallumer la lumière ou une cigarette est suffisant pour que lexplosion se produise.

17 Fait divers dans la région : Elle consistait à pousser horizontalement sous la chaussée une « taupe » pour faciliter le passage d'une gaine sans pour autant couper la circulation routière sur cet axe de grand passage. Lengin, dévié probablement par un morceau de rocher, était allé se ficher dans la canalisation de gaz GDF de 15 cm de diamètre. Celle-ci alimentait une partie de la ville de Blois notamment. La gaz aurait emprunté diverses gaines existantes et traversant la chaussée. Il avait envahi le sous-sol du bar tabac avant dexploser au contact d'une flamme dont l'origine n'a jamais été déterminée. Cet événement avait mobilisé de très importants moyens de secours et il avait fallu plusieurs heures pour dégager les victimes : Luc Debroux qui était seulement blessé, mais aussi son épouse et un client M. Bigot qui avaient été tués sur le coup. C'est la rupture accidentelle d'une canalisation souterraine de gaz qui avait été à lorigine de l'explosion de Saint- Gervais, le 22 novembre Ce jour-là, une équipe douvrier de lentreprise Calloux de Contres, opérant pour le compte de Gaz de France était occupée à réaliser une opération de fonçage.

18 Explosion du butane Une vidéo


Télécharger ppt "Les dangers des combustions L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort."

Présentations similaires


Annonces Google