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LES RELATIONS PUBLIQUES POUR UN CLUB ROTARY Formation District 1700 - 2013-2014.

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1 LES RELATIONS PUBLIQUES POUR UN CLUB ROTARY Formation District

2 Pourquoi des relations publiques dans un club Rotary ? RAYONNER ETRE VISIBLE : safficher Rotarien et agir AVOIR UNE IMAGE CLAIRE,DISTINCTIVE ET IMPACTANTE SEDUIRE - CONVAINCRE - RECRUTER

3 ETRE VISIBLE : safficher Rotarien et agir Avoir un plan daction sur toute lannée : monter des opérations participer à des initiatives locales être présent là où la société bouge AVOIR UNE IMAGE CLAIRE, DISTINCTIVE ET IMPACTANTE Porter son insigne - se déclarer Rotarien Un Rotarien actif et convaincu est le meilleur vecteur dimage possible du Rotary Ce que nous sommes Des dirigeants responsables Ce que nous faisons Nous établissons des relations Notre raison dêtre Impacter la collectivité Notre moteur La passion des autres

4 LE NOUVEAU VISAGE DU ROTARY INTERNATIONAL 1 - Dabord : Une définition de cette image Une définition de nos points forts (qui nous sommes, ce que nous faisons et notre raison dêtre) dans un souci de clarté et dimpact. 2 - Puis : Un look bien ciblé, déterminé et motivant. Une charte graphique (éléments du système visuel) avec logotype, palette de couleurs, typographie, iconographie. IDENTITÉ VISUELLE : INTÉRÊT : aider à parler du Rotary dans toute sa richesse. Frutiger = Arial Narrow/ Georgia

5 NOUVEAU LOOK, NOUVEAU TON

6 LE NOUVEAU VISAGE DU SITE WEB Nous sommes toujours dans la phase de transition, en souplesse (tout utilisateur dAccès Membre durant lannée écoulée doit suivre une procédure simple de réinscription). DEUX VERSIONS DU SITE : POUR LES ROTARIENS : Mon Rotary Accès direct pour les membres aux rubriques et outils habituels. Nouvelle architecture : plus logique et dune navigation simplifiée.

7 POUR LE GRAND PUBLIC : Rotary.org Un site public épuré et direct, qui encourage linternaute à se renseigner sur le Rotary et à découvrir les magnifiques réalisations des Rotariens dans le monde entier. Capacité à attirer des Rotariables : 1) la personne peut envoyer une demande de renseignement sur un club précis 2) un est adressé automatiquement au Gouverneur et au responsable Effectif District.

8 DISTRICT 1700 : le site

9 SE TENIR INFORMÉ EN UN CLIC

10 LA LETTRE DU GOUVERNEUR EN UN CLIC Lettre de décembre 13

11 DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES LES RP UN BON SUJET ? Actualité (exemple) Proximité (exemple) Singularité Parmi les nouvelles qui intéressent la presse, lexpérience montre que plusieurs thèmes reviennent : Les portraits de bénévoles hors pair Les liens qui se créent entre habitants de pays développés et ceux des pays en développement Les actions dun Rotary club local ou de la Fondation Les participants à des programmes déchange tels que les Échanges de jeunes, les Centres du Rotary,les EGE (échanges de groupes détude) Les récits concernant des bénéficiaires des services du Rotary Les activités de PolioPlus Conflits Jouer sur la corde sensible Importance Développer un message pour communiquer efficacement avec nos publics Identifier les médias les plus efficaces pour communiquer ce message

12 DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES EXEMPLE DACTUALITÉ

13 DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES EXEMPLE DE PROXIMITÉ

14 LES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Ou comment « vendre » notre message sur le Rotary aux médias IDENTIFIER LES MEDIAS PORTEURS Avant : bien cerner le lectorat concerné. Inviter un journaliste à faire un exposé à votre club. Les médias porteurs peuvent être très divers : journaux locaux et régionaux, radios locales ; médias spécialisés (éducation, santé, etc.) ; télévisions locales et câblées… LISTES DES MÉDIAS Etablissez une liste avec les coordonnées complètes des journalistes, rédacteurs ou directeurs de linformation à contacter. Pensez à la mettre à jour. ABORDER LES MÉDIAS Privilégier : l La plupart des reporters apprécient ce moyen de communication rapide. La ligne Objet est importante. Elle doit attirer lattention du journaliste afin déviter que votre ne soit effacé sans être lu. Quelques conseils : Faire parvenir des documents dinformation tout de suite après la prise de contact. Être disponible. Se conformer toujours aux dates spécifiées par le journaliste. Savoir essuyer un refus et ne pas insister au-delà du raisonnable.

15 ABORDER LES MEDIAS AVEC REALISME LE ROTARY VEUT FAIRE PARLER DE LUI LE ROTARY VEUT FAIRE PASSER UN MESSAGE LE ROTARY VEUT DEVELOPPER SON ARGUMENTATION LE ROTARY NE VEUT PAS TOUT DIRE LE ROTARY SOUHAITE QUON LUI POSE TELLE QUESTION LE ROTARY SOUHAITERAIT RELIRE AVANT DIFFUSION LES MEDIAS VEULENT DE LINFO INEDITE LES MEDIAS VEULENT DES FAITS PRECIS ET CONCRETS LES MEDIAS NE NOUS ACCORDENTS QUE QQUES LIGNES / QQUES SECONDES LES MEDIAS VEULENT TOUT SAVOIR LES MEDIAS NOUS EN POSENT UNE AUTRE LES MEDIAS SONT TRES JALOUX DE LEUR INDEPENDANCE EDITORIALE Les médias ne nous font rien payer… nous navons pas de pouvoir !

16 LA COMMUNICATION ECRITE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE En haut à gauche, inscrire les coordonnées complètes de la personne contact ainsi que les adresses des sites internet du Club et du District. Le titre et la première phrase (= accroche), sont les éléments les plus importants du communiqué de presse. Ils doivent attirer lattention et intéresser immédiatement le journaliste. LE PREMIER PARAGRAPHE : Il doit répondre à : Qui ? La personne ou le groupe faisant lobjet du communiqué Quoi ? La manifestation ou laction à laquelle votre club participe Où ? Ladresse exacte de la manifestation ou de laction Quand ? La date et lheure précise de la manifestation ou la période sur laquelle laction se déroule Pourquoi ? La raison pour laquelle le sujet du communiqué intéresse le public Le »Pourquoi/ Pour Quoi » : mérite un développement Les faits essentiels doivent toujours être placés au début de votre communication. INFO PRINCIPALE INFOS SECONDAIRES CONTEXTE

17 LES PARAGRAPHES SUIVANTS : Décrivez la manifestation à venir ou ce qui a été réalisé. Les opinions personnelles des divers acteurs doivent faire lobjet de citations entre guillemets. Un communiqué de presse devrait se limiter à une page et traiter uniquement un ou deux points. Ne pas oublier : Conclure tout communiqué par une présentation générale du Rotary, réseau international de bénévoles au service de la collectivité et partageant des buts. Nombreux avantages de l possibilité de joindre photos et vidéos à un communiqué de presse, gain de temps, etc. Choisir de préférence photos et vidéos montrant les Rotariens en action. Il est aujourdhui très facile de télécharger gratuitement les vidéos de vos actions sur le web et de les faire découvrir aux journalistes. LA PROPOSITION DE REPORTAGE Proposer un sujet denquête à un journaliste en lui offrant laide dexperts, dans un domaine précis (alphabétisation, eau, environnement, etc.). Le sujet proposé doit être compatible avec le média choisi et la conception de linformation du journaliste.

18 LE COURRIER DES LECTEURS On ny pense pas : pour réagir avec nos valeurs rotariennes à la publication dun article ou à un événement dactualité. RUBRIQUE DÉBATS ET OPINIONS On ny pense pas non plus : Votre contribution devra intéresser la collectivité et : Donner votre point de vue de Rotarien Faire réfléchir Alimenter le débat Clarté et concision sont les maître-mots. LE DOSSIER DE PRESSE Les journalistes ont parfois besoin de plus dinformations que ce qui peut être contenu dans un communiqué, tout particulièrement lors de manifestations importantes. Constituer un dossier avec lemblème du Rotary donnant les informations dordre général ainsi et des documents se rapportant plus précisément à lévénement en question. Parmi les pièces devant y figurer : Une fiche dinformation ou brochure sur le club Une fiche dinformation sur le projet Des photos avec des légendes EXPOSÉS ET DISCOURS Les Rotariens peuvent être invités à faire des présentations relatives à leur domaine dexpertise dans des contextes variés. Essayer de mentionner le Rotary en évoquant son réseau de bénévoles et les actions entreprises.

19 PARLONS PHOTO Une photo vaut tous les mots du monde ! Toute stratégie de relations publiques doit utiliser cet outil. Préférer des photos de personnes en action à des photos de groupes ou de poignées de mains. Privilégier le récipiendaire au donateur. Adapter la photo au message quelle accompagne. Penser à légender.

20 AUTRES MEDIAS ET AUTRES RESSOURCES CHAÎNES TV PUBLIQUES OU CÂBLÉES : elles existent ! MESSAGES DINTÉRÊT PUBLIC Diffusés gratuitement par les stations de radio. Le Rotary propose désormais un cédérom contenant des annonces pour diffusion dans les journaux et magazines. Vous pouvez vous procurer annonces audio et vidéo sur le catalogue en ligne du Rotary à DÉVELOPPER UN SITE WEB PERFORMANT Un site web est un outil de communication recommandé aux clubs Attention un site web est ambitieux et exigeant. APPRIVOISER LES RESEAUX SOCIAUX

21 PANNEAUX, AFFICHES ET AUTRES SUPPORTS Utiliser les ressources que le Rotary met à votre disposition. Voir aussi les ressources du District (kakemono, panneaux pliants) Vous pouvez ainsi créer vos propres supports : affiches, publications, papier à lettres, etc.

22 PLAQUETTE DU CLUB : Une brochure attrayante décrivant les actions et programmes de votre club peut servir à présenter des témoignages de boursiers et autres. Inclure un historique du club, les résultats obtenus et des photos montrant les membres du club en action. Exemple brochure des Clubs en Pays Toulousain Personnalisable

23 DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS Lannonce des noms des boursiers de la Fondation Rotary Larrivée ou le départ dune équipe dEGE (échanges de groupes détude) Larrivée ou le départ des participants dun échange de jeunes La Conférence de District La création dun club La création dun club Interact ou Rotaract (AGDE LOUBATIERES )

24 DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS Une action locale ou internationale parrainée par le District Une visite ou conférence présidentielle Les anniversaires des clubs ou lannonce de programmes particulièrement intéressants Les actions PolioPlus ou les projets menés par les Rotariens de notre District La participation dune personnalité locale à une action rotarienne Bon travail! Caussade. 4 tonnes de denrées collectées pour la banque alimentaire Après deux journées intenses de collecte effectuée à lentrée des magasins à grande surface de Caussade et de Monteils pour le compte de la banque alimentaire, les bénévoles de lunité locale de la Croix-Rouge française et les membres du Rotary-club de Caussade se sont retrouvés pour faire linventaire et le bilan de ce week-end de solidarité envers les plus démunis. Au total, 4 tonnes de denrées alimentaires, mais aussi de produits dhygiène et de puériculture ont ainsi été recueillies. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré la réussite de cette action et, bien sûr, à toutes les personnes qui ont fait le geste de donner.CaussadeMonteils

25 DES ÉVÉNEMENTS ROTARIENS PORTEURS Une manifestation en liaison avec les domaines prioritaires du Rotary Les mois du Rotary et diverses journées internationales ( ex : décembre mois de la Famille). Le Rotary met à la disposition des clubs et districts une variété doutils de relations publiques afin de promouvoir efficacement limage publique du Rotary. Bon travail! L'Isle-Jourdain. Un très beau concert de gospel Le carrefour des métiers 2014 aura lieu le 24 janvier, à la salle polyvalente de LIsle-Jourdain. Pour aller plus loin et aider financièrement des jeunes de notre territoire, le Rotary LIsle-Jourdain, Gimone et Save organise un concert de gospel, ce samedi 23 novembre, à 21 heures, en la collégiale de LIsle- Jourdain. Les bénéfices du concert permettront daider financièrement et daccompagner des jeunes dans deux voies différentes : un jeune déterminé à démarrer sa propre activité professionnelle et un élève méritant et motivé pour la poursuite détudes supérieures après le bac. Pour épauler les jeunes retenus, au-delà de laspect financier, le Club Rotary sengage à les parrainer le temps nécessaire à leur réussite.


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