La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Belle Époque 1870-1914 « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy (1873-1914)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Belle Époque 1870-1914 « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy (1873-1914)"— Transcription de la présentation:

1 La Belle Époque « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy ( )

2 Il sagit de la plus grande révolution technologique, industrielle, économique, culturelle et sociale de l'histoire européenne de par l'ampleur des domaines qui ont changé. C'est une période de rupture forte.

3 C'est une période d'extrême optimisme, une sorte d'idéal en Europe. La croissance est très bonne, l'état n'emprunte plus car il est excédentaire, la monnaie est stable.

4 Idée de progrès vision positive de l'apport de la science et de la technique à la société qui résout ou résoudra bientôt les problèmes (vaccination…) : le futur semble merveilleux.

5 Des revues participent à la diffusion d'une culture scientifique et technique. Des conférences sont données par les plus grands, dont Louis Pasteur (photo). La connaissance doit-être accessible à tout le monde.

6 Maîtrise de lacier et du verre Des exemples Le Grand et le Petit Palais à Paris

7 Baisse considérable du temps de travail ouvrier. De 14 h par jour, la durée de travail tomba à 8 h par jour en 1914 Augmentation des salaires ET baisse généralisée des prix

8 Cest aussi la période où s'invente l'industrie du loisir avec des entreprises comme Luna Park qui fut le plus grand parc dattractions avant Entre 1900 et 1913, 175 cinémas sont créés à Paris ainsi que de nombreux théâtres. (Voir le film « Hugo » de Scorsese) Les voyages se développent, c'est l'époque des bains de mer. Life is good!

9 Cest aussi la période de création des auberges de jeunesse et de lArmée du Salut.

10 La Belle Époque comporte également une dimension esthétique. C'est la période où explose l Art Nouveau qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

11 C'est aussi la période ou s'invente le 6 e et le 7 e art, la photographie et le cinéma. (Voir notre cours sur le cinéma et la Provence)

12 La Belle Époque se caractérise par le développement rapide de la métallurgie, les médicaments (aspirine), laéronautique, la presse, le téléphone, la parfumerie et les cosmétiques (L Oréal – parce que vous le valez bien!), l électricité…

13 Il y a une Volonté de faire plus grand, de faire de l'inédit : La Tour Eiffel, le Grand Palais…

14 Développement des moyens de transport - Le métro - Lautomobile (De Dion-Bouton) Développement des moyens de communication : laéropostale (la carte postale), le téléphone, les journaux (la presse)…

15 Amélioration de l'hygiène et de la salubrité : rénovation de Paris avec par exemple les Égouts de Paris qui sont construits (530 km).

16 Il y a beaucoup de créations d'entreprises. Parmi les 500 plus grandes entreprises européennes contemporaines plus de 400 sont nées à cette période. C'est l'époque où sont créées de nombreuses grandes marques, souvent de dimension internationale, parmi lesquelles on peut citer Renault, Michelin…

17 La Belle Époque voit aussi l'apparition du Prix Nobel, du Tour de France… et du Moulin rouge! Alfred Nobel

18 Comme la période est propice au commerce on ouvre « Les grands magasins » (qui existent encore de nos jours).

19 Volonté duniversalisme C'est par exemple l'époque des lignes de chemin de fer comme LOrient-Express, Le Transsibérien…

20 Enfin, parlons du rôle des expositions universelles Les expositions universelles ont été créées en 1844 pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles motivèrent l'innovation. Les expositions universelles de 1889 et de 1900, qui ont accueilli respectivement 28 et 53 millions de visiteurs en quelques mois, sont sans doute les plus emblématiques de la Belle Époque.

21 Malheureusement la déclaration de guerre à lAllemagne en 1914 est un choc brutal qui vient briser cette vie agréable..


Télécharger ppt "La Belle Époque 1870-1914 « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy (1873-1914)"

Présentations similaires


Annonces Google