La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier."— Transcription de la présentation:

1 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 1/23 Les achats responsables: Effet de mode ou tendance de fond ?

2 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 2/23 Sommaire Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode 1. Les achats responsables : de quoi parle ton? 1.Trois grandes dimensions 2.La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables 3.La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques 2. Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… et les pratiques achat 1.Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé 2.Petite histoire de la gouvernance de lentreprise 3.Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE 3. Les bénéfices cachés des achats responsables: quand acheter plus cher rapporte… 1.Les économies financières potentielles 2.Les effets sur les attributs hors prix des produits

3 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 3/23 Introduction: Les achats responsables, un sujet à la mode

4 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 4/23 Quand relance et développement durable font bon ménage… Ce quen dit la presse cette semaine « La relance sera durable ou ne sera pas », Jeffrey Sachs, Les Echos, 23 mars 2009 « Léco-croissance doit être laventure et lambition de lEurope de demain », Michel Barnier, 24 mars 2009, Le Monde « Le Grenelle de lenvironnement, premier instrument de relance en France », Anne Bauer, Les Echos, 25 mars 2009 « Nous, industriels, avons besoin dune contrainte carbone forte », Jean-Yves Gilet, Les Echos, 27 mars 2009

5 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 5/23 Quand relance et développement durable font bon ménage… Ce quen pensent les dirigeants « Pour votre entreprise, la crise financière et économique conduit-elle à…? »: -Ne se prononcent pas: 5% -Beaucoup réduire les projets, actions de développement: 8% -Beaucoup renforcer: 17% -Un peu réduire: 24% -Un peu renforcer: 46% Source: « Les Echos »

6 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 6/23 Les Achats Responsables: De quoi parle ton ? Les achats durables: De quoi parle ton ?

7 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 7/23 1. Trois grandes dimensions Les achats durables: De quoi parle ton ?

8 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 8/23 1. Trois grandes dimensions Les achats durables: De quoi parle ton ? Achats Verts Achats Eco- responsables Achats équitables Achats Solidaires Achats Ethiques Achats Rentables Achats Durables Achats Responsables

9 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 9/23 2. La dimension environnementale: achats verts et éco-responsables Les achats verts –Fournitures –Privilégier les produits dont limpact environnemental est le plus faible (recyclable, biodégradable,…) Les achats éco-responsables –Tout achat respectueux de lenvironnement (fournitures, travaux, services,…) Les achats durables: De quoi parle ton ?

10 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 10/23 Lexemple du pot de yaourt, poids lourd environnemental Les achats durables: De quoi parle ton ? Les achats durables: De quoi parle ton ?

11 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 11/23 3. La dimension sociale: achats équitables, solidaires et éthiques Les achats équitables –Propose juste rémunération aux petits producteurs des « pays du Sud » Les achats solidaires –Forme de commerce alternatif –Produits fabriqués par des associations dinsertion professionnelle,… Les achats éthiques –Respect des Droits de lHomme Les achats durables: De quoi parle ton ?

12 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 12/23 Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… et les pratiques achat Les origines de lentrée du DD dans lentreprise…

13 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 13/23 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de laction Les origines de lentrée du DD dans lentreprise…

14 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 14/23 Des préoccupations environnementales qui saccentuent local international national Question écologique au rang de préoccupations internationales, création du PNUE CNUE, Stockholm 2 e sommet de la Terre Programme de lutte mondiale contre le changement climatique Agenda 21 CNUED, Rio de Janeiro Johannesburg 1987 Rapport Brundtland 2005 Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto Loi POPE européen Loi Voynet, 1999 Loi sur la Coopération intercommunale, 1999 Loi Solidarité et Développement Urbain, 2000 Loi dorientation agricole, 1999 Conférence d'Aalborg, 1994 Conférence de Lisbonne, Plan Climatique (facteur 4) Loi POPE 1997 Signature du Protocole de Kyoto Les origines de lentrée du DD dans lentreprise…

15 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 15/23 1. Le DD des grands discours aux pratiques: ce qui a changé Les fondements du DD: du rapport Brundtland aux grandes conférences internationales Le local: véritable niveau de laction Lévolution en cours des outils de pilotage des performances Les origines de lentrée du DD dans lentreprise…

16 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 16/23 2. Petite histoire de la gouvernance de lentreprise Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… La « révolution managériale » Le « retour de lactionnaire » Vers lentrée de la société dans lentreprise ?

17 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 17/23 3. Les achats: une activité clé vis-à-vis de la RSE Une part croissante du CA des entreprises Une activité sensible du point de vue de la RSE Vers une nouvelle culture Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… RSE: « Intégration volontaire de préoccupations sociales tout au long de la chaîne de production et dapprovisionnement, conjuguée à un dialogue avec lensemble des parties prenantes » Livre Vert de la Commission Européenne

18 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 18/23 Les bénéfices cachés des achats responsables: Quand acheter plus cher rapporte… Les bénéfices cachés des achats Responsables…

19 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 19/23 1. Les économies financières potentielles Une réduction des risques à lorigine déconomies Les apports des analyses en termes de coût global Les bénéfices cachés des achats Responsables…

20 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 20/23 Exemple: coût global dutilisation de différents types dampoules classiques Ampoules à incandescence Ampoules fluo- compactantes « grand public » Ampoules fluo- compactantes « professionnelles » Coût dachat 6,9 11,4 10,7 Coût dutilisation ( heures) Coût global sur 15 ans 126,9 35,4 34,7 Source: Comité 21 et AFNOR (2005) Les bénéfices cachés des achats Responsables…

21 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 21/23 2. Les effets sur les attributs hors prix des produits Les bénéfices liés à la meilleure qualité Les bénéfices liés à la meilleure réactivité La valorisation du contenu « éthique » des produits Les bénéfices cachés des achats Responsables…

22 Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier - IRIMA Les origines de lentrée du DD dans lentreprise… Les bénéfices cachés des achats Responsables… 22/23 Ce quil faut retenir Les achats sont un gros contributeur potentiel du DD Les achats responsables sont à lorigine de bénéfices cachés –Ils répondent aux attentes des « parties prenantes » les plus diverses –Lobjectif dintégrer la RSE aux Achats entre en synergie avec dautres objectifs (qualité, réactivité,…)


Télécharger ppt "Les achats responsables: De quoi parle ton? Les achats responsables: effet de mode ou tendance de fond ?Journée du DD – 3 avril 2009Hugues Poissonnier."

Présentations similaires


Annonces Google