La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER COMMUNICATION RESEAU PACA CLIMAT 5 MARS 2013 – SAINT-RAPHAEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER COMMUNICATION RESEAU PACA CLIMAT 5 MARS 2013 – SAINT-RAPHAEL."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER COMMUNICATION RESEAU PACA CLIMAT 5 MARS 2013 – SAINT-RAPHAEL

2 PROGRAMME DE LATELIER 1. Communication environnementale : quelle perception? Quels leviers? 2. Comment définir et mettre en œuvre une stratégie de communication Plan Climat? > les grandes étapes -Diagnostic -Définition dune stratégie -Définition dun plan dactions -Evaluation des actions

3 LES FRANÇAIS ET LENVIRONNEMENT QUELLE PERCEPTION? QUELS LEVIERS?

4 PRÉAMBULE En matière de communication, le diagnostic est un préalable à la définition dune stratégie et la mise en œuvre daction : Quelle perception ont mes cibles de mon « sujet de communication »? Quelles sont leurs pratiques? Quelles sont leurs attentes? Quels freins ont-elles pour changer de comportement? Que seraient-elles prêtes à faire?

5 3 ÉTUDES POUR APPRÉHENDER LA PERCEPTION DE LENVIRONNEMENT PAR LES FRANÇAIS (et les habitants de la région) Le baromètre annuel des pratiques et de lopinion des Français sur les questions environnementales dans le n°35 dADEME & Vous – Stratégie & études (décembre 2012) La synthèse du baromètre 2012 dOpinion sur lEnergie et le Climat de lObservatoire Régional de lEnergie Provence Alpes Côte dAzur Létude « Les budgets carbone individuels : De la pratique à la théorie » - TEC (Tourisme Transports Territoires Environnement Conseil) et lAssociation Air (Association pour linnovation et la recherche au service du climat) – septembre 2012

6 LES FRANÇAIS ET LENVIRONNEMENT Lenvironnement ne figure pas aux premiers rangs des préoccupations des Français > loin derrière chômage et questions des inégalités sociales.

7 LES FRANÇAIS ET LENVIRONNEMENT Leur pratique environnementale est liée à des contraintes économiques et à la hausse des prix de lénergie > 81% cherchent à réduire leur facture énergétique

8 LES FRANÇAIS ET LENVIRONNEMENT Des pratiques, vis-à-vis du logement, qui progressent depuis 2002

9 LES FRANÇAIS ET LENVIRONNEMENT Une vraie sensibilité aux problématiques environnementales 52% des français ont une idée très ou assez précise de ce quest le développement durable Une confiance dans lexpertise scientifique environnementale Une demande dinformation croissante

10 QUELLE PERCEPTION EN RÉGION PACA? Daprès le bilan dopinion de lObservatoire Régional de lEnergie PACA : -78,3% des personnes interrogées pensent que le changement climatique est une réalité -32,5% quil faut agir immédiatement (45% au niveau national*, mais 71,9% dans les Alpes de Haute-Provence) -45,8% quil faut prendre une décision (34% au niveau national*) *Étude TNS Sofres davril 2007 – Changement climatique et réduction des émissions de CO2)

11 QUELLE PERCEPTION EN RÉGION PACA? Concernant les actions jugées les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique : -Lutilisation dénergies renouvelables (69,3%) -La réduction de la consommation totale dénergie (60,3%) -Lamélioration de la qualité et de la fréquence des transports en commun (49%) -La préservation des forêts (45,5% > 57% au niveau national* ) *Étude TNS Sofres davril 2007 – Changement climatique et réduction des émissions de CO2) Attention la question nétait pas posée de la même manière

12 QUELS FREINS? QUELLES MOTIVATIONS? Les freins pour « en faire plus » -Largent (35,1%) -Lenvironnement (12,2%) -Manque de motivation (8,7%) Les motivations pour économiser de lénergie -Economiser de largent est cité en 1 er par 35,9% des personnes -Protéger lenvironnement est cité en 1 er par 30% des personnes

13 QUELLES ACTIONS ? Actions pratiquées -Eteindre les appareils électriques qui restent en veille (65,9%) -Utiliser les transports en commun (51,4%) -Réduire sa consommation deau chaude (40%) -Choisir des équipements moins consommateurs dénergie ( 39,7%) Actions envisageables -Moins acheter en général (41,1%) -Choisir des équipements moins consommateurs dénergie ( 40,6%) -Réduire sa consommation deau chaude (36,6%)

14 UNE POSSIBILITÉ DE MODES DE VIE « BAS CARBONE » Daprès le bilan du projet de TEC, des modes de vie « bas carbone » peuvent être imaginés : Pas de modification radicale du mode de vie Mais une recherche déquilibre entre des aspirations personnelles (confort, qualité de vie, santé, plaisir) et une certaine forme daustérité / baisse du niveau de vie (consommer moins et plus cher) Volonté de maintien dun certain style de vie

15 QUELQUES PISTES Recherche du bien-être en collectivités -Solidarité et liens locaux renforcées : AMAP, petits commerçants locaux, consommation de productions régionales -Maintien de la sociabilité -Davantage de partages et déchanges Préservation de lenvironnement -Généralisation de lanti-gaspillage et exploitation maîtrisée des ressources (tri, réduction des emballages…) -Réactivation de pratiques anciennes (réparation, prêt, troc…)

16 LES BLOCAGES À LEVER Au niveau des individus -Manque dinformation et verrou financier : système de chauffage, isolation -Manque darguments convaincants sur lutilité : électricité verte, voiture écologique -Mauvaise image des produits : alimentation et vêtement bio Au niveau de la société -Manque en terme doffre : alimentation et produits de consommation locaux -Peu de sensibilisation et de campagnes ciblées sur : utilisation raisonnée de la voiture, adoption de gestes déconomie dénergie au quotidien…

17 QUELLE APPROCHE ? QUELLE COMMUNICATION? Une approche et une communication à bâtir en lien avec les aspirations des Français : Une approche Plaisir : pas de moralisation, déculpabilisation Une approche Santé Une approche qui réponde à lanxiété économique : sappuyer sur lintérêt financier individuel pour aboutir à lintérêt général Une approche innovante : consommer mieux et différemment, pas forcément moins

18 COMMENT DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION PLAN CLIMAT?

19 LES GRANDES ÉTAPES Diagnostic Définition dune stratégie Définition dun plan dactions Evaluation des actions

20 DIAGNOSTIC Préalable à toute stratégie : audit de la communication existante et des dispositifs de communication existant au sein de la collectivité et chez ses partenaires : > diagnostic des processus de communication : quels outils? Quelles équipes? Quels temps forts? > état des lieux des actions de communication environnementale, en cours et en projet sur le territoire > veille des bonnes pratiques régionales, nationales, voir européennes, en matière de communication environnementale

21 DÉFINITION DUNE STRATÉGIE Quels sont mes objectifs de communication? -Modifier les comportements individuels et collectifs -Faire prendre conscience de la nécessité et de lurgence à agir -Faire adhérer les habitants au projet de Plan Climat -Faire parler des actions mises en place par la collectivité -Créer une dynamique sympathique et moderne autour du territoire -Fédérer les acteurs intervenant sur le Plan Climat

22 DÉFINITION DUNE STRATÉGIE Quels sont mes cibles de communication? -Le grand public -Les partenaires -Linterne : services et élus -Les journalistes -Les enfants / public scolaire -Les professionnels / entreprises > Chaque cible doit être travaillée de manière spécifique

23 DÉFINITION DUN PLAN DACTIONS A définir en fonction de mes objectifs et de mes cibles. Mobiliser le plus possible les moyens existant : site web, bulletin, lettre dinformation, événements locaux ou nationaux… Créer de la cohérence : création dune identité graphique Plan Climat Créer des supports de communication : plaquettes, lettres dinfo, films, supports pédagogiques, affiches, box Créer des temps de communication et de rencontres : visite de sites, ateliers, forum, ciné-débat, signature de charte, journée… Faire connaître les actions mises en place sur le territoire : relations presse, relations publiques Penser à léco-conception de la communication et des actions envisagées, pour vous aider : le Guide de léco-communication de lADEME (ademe.fr)

24 DÉFINITION DUN PLAN DACTIONS Quelques exemples en fonction de mes cibles : Le grand public Les enfants / public scolaire Les partenaires Linterne : services et élus Les journalistes Les professionnels / entreprises

25 EXEMPLE DACTIONS LA BERJALLIENNE ATTITUDE

26

27 EXEMPLE DACTIONS _ RENNES METROPOLE TOUT MIEUX

28

29 EXEMPLE DACTIONS - RENNES METROPOLE TOUT MIEUX

30 EXEMPLE DACTIONS - RENNES METROPOLE CA CHANGE TOUT

31 EXEMPLE DACTIONS – VILLE DE MONTAUBAN COACHCARBONE.COM

32 EXEMPLE DACTIONS – GRAND ROANNE EMISSION « STAR SANS MA VOITURE »

33 EVALUATION DES ACTIONS Limpact des actions de communication se mesure sur la durée. Il est important de penser à la dimension Evaluation au moment de la mise en place des actions Possibilité détudes fines (par organisme type IPSOS) > coût très important Possibilité dindicateurs plus simples à mettre en place : -Focus groupe pour étude qualitative -Enquête Questionnaire pour étude quantitative -Suivi de données chiffrées concrètes


Télécharger ppt "ATELIER COMMUNICATION RESEAU PACA CLIMAT 5 MARS 2013 – SAINT-RAPHAEL."

Présentations similaires


Annonces Google