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Le développement durable Cours de M. Claude Niang Géographie 2 e Collège Voltaire.

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1 Le développement durable Cours de M. Claude Niang Géographie 2 e Collège Voltaire

2 Développement durable: quest-ce que cest ?

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4 Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.les besoins de développement et la santé La gouvernance peut être considérée comme la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision. La gouvernance est une forme de démocratie participative.

5 Développement durable : comment ça marche ? A. LES CONDITIONS 1.Solidarité dans lespace : penser aux voisins 2.Solidarité dans le temps : penser aux suivants 3.Une démarche globale : sortir des petites cases Le développement durable fonctionne selon 3 conditions et 4 principes

6 Développement durable : comment ça marche ? B. LES PRINCIPES 1.Principe de responsabilité/pollueur - payeur = qui dégrade doit réparer Les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de la lutte contre celle-ci doivent êtres supportés par le pollueur. 2.Principe de participation = tous concernés, tous décideurs, tous acteurs Chacun a accès aux informations relatives à lenvironnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, et le public est associé au processus délaboration des projets ayant une incidence importante sur lenvironnement ou laménagement du territoire.

7 Développement durable : comment ça marche ? 3.Principe de précaution = nattendons pas lirréparable pour agir (disposition prise davance pour éviter un mal) Labsence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques du moment, ne doit pas retarder ladoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à lenvironnement à un coût économiquement acceptable. 4.Principe de prévention = mieux vaut prévenir que guérir Le principe daction préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à lenvironnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable.

8 Développement durable : pour quoi faire ? 1.De plus en plus dhabitantsDe plus en plus dhabitants 2.Une planète pas plus grandeUne planète pas plus grande 3.Vivre ensemble malgré tout

9 Développement durable : Quels outils ? Les agendas 21 = agenda pour le XXIe siècle, né au sommet de la terre à Rio en ProgrammeProgramme qui regroupe les moyens à mettre en œuvre pour un développement durable.

10 Comment mesure-t-on le développement durable ? Indicateur de développement durable Indicateur de développement durable Aide à la prise de décision Aide à la prise de décision Indicateur = unités dinformation qui donne une image simplifiée dune réalité complexe Indicateur = unités dinformation qui donne une image simplifiée dune réalité complexe Ponctuel -> T => tendance Ponctuel -> T => tendance

11 Quelques chiffres sur le développement durable : Comparaison CH - EU

12 Quelques chiffres: pourcentage des énergies renouvelables dans la consommation énergétique

13 Les réflexes individuels quotidiens dans les transports Réseau Action Climat-France 2005 Éviter le gaspillage énergétique + Consommer plus efficacement + Utiliser les énergies renouvelables. Une voiture émet (43% des émissions) en moyenne par passager 2.3 fois plus de CO2 quun autobus: ŠPrivilégier les modes de transports doux (marche, vélo, roller …) et les transports en commun ŠIl faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de lutilisation de la climatisation (+30%) Une heure de vol en avion (13% des émissions) équivaut, en moyenne, à 80 kg de CO2 par passager: ŠVoyager en train quand cest possible ŠIl faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de lutilisation de la climatisation (+30%) 1.Dans les transports

14 Les réflexes individuels quotidiens à la maison Réseau Action Climat-France 2005 Biens se chauffer en tempérant nos besoins: Š19°C dans les pièces et 16°C dans les chambres ( 1°C en moins, cest 7% déconomie dénergie) ŠVitrage isolant et fermeture des volets et rideaux pendant la nuit ŠUne chaudière bien entretenue ŠLimiter la consommation deau chaude (chauffer 100 l deau rejette en moyenne ½ kg CO2 Maîtriser la demande en électricité: ŠUtiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins dénergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) ŠSuivre les conseils des étiquettes énergie pour lélectroménager (40% des coûts délectricité du ménage) ŠÉteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) 2.A la maison

15 Les réflexes individuels quotidiens au travail Réseau Action Climat-France 2005 Réduire limpact des trajets du domicile au travail: ŠUtilisation des transports en commun, la mobilité douce, le covoiturage Maîtriser la demande en électricité: ŠUtiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins dénergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) ŠSuivre les conseils des étiquettes énergie pour lélectroménager (40% des coûts délectricité du ménage) ŠÉteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) 3.Au travail Économiser en travaillant: ŠÉconomiser lénergie : chauffage, éclairage, climatisation, appareil en veille… ŠMieux utiliser son matériel informatique et de bureautique ŠRecycler le papier (+/- 80kg/empl/ an)

16 Les réflexes individuels quotidiens dans les choix consommation Réseau Action Climat-France 2005 Être attentif lors des achats à lorigine, au transport et à la fin de vie des produits ŠPrivilégier les fruits et légumes en vrac >< suremballage ŠPrivilégier les produits de saison et régionaux >< coûts de culture et coût de transport ŠConsulter les éco-labels, bio >< engrais chimiques, culture intensives ŠÉviter les plats préparés industriellement 4.Choix de consommation et déchets Réduire limpact des déchets: ŠAdhérer aux consignes et tri collectif (1 tonne dalu. Recyclé permet déviter 7 tonnes de CO2) ŠFaire un compost avec les déchets organiques ŠRécupérer des eaux claires


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