La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cloud Computing « linformatique dans les nuages » par Bernard Maudhuit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cloud Computing « linformatique dans les nuages » par Bernard Maudhuit."— Transcription de la présentation:

1 Cloud Computing « linformatique dans les nuages » par Bernard Maudhuit

2 Autres façons de lénoncer ou linformatique par Internet ou linformatique dématérialisée Internet va-t-il devenir notre bureau ?

3 Vers la fin du stockage physique dans notre machine Avec l'essor du haut débit mobile et des technologies de cache, il devient envisageable de stocker toutes les données des utilisateurs sur un serveur et d'y accéder même en déplacement. Les logiciels bureautiques sollicités au quotidien et les données produites ne seront plus stockés sur notre ordinateur mais hébergés sur Internet et accessibles par notre navigateur Web, quelque soit le lieu où nous nous trouvons et lappareil dont nous disposons.

4 La Grille informatique Linformatique dans les nuages est un concept majeur faisant référence à lutilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet ( cest le principe de la grille informatique ). gridUne grille informatique (en anglais, grid ) est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, délocalisées et autonomes.

5 Une définition Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce quil englobe ? Le National Institute of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition est sûrement une bonne approche de la vérité : « Linformatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer des ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » « Linformatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer des ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » Cest un modèle qui permet laccès au réseau à la demande. Les ressources sont partagées et la puissance de calcul est configurable en fonction des besoins. Celui qui y accède peut bénéficier dune flexibilité importante avec un effort minimal de gestion.

6 Le nuage Microsoft Amazon Google Yahoo Rack space Salesforce Lundi matin Open source Fournisseur dinfrastructures

7 Les avantages la sauvegarde : les documents créés en ligne sont sauvegardés dès la fermeture du navigateur le partage : les documents peuvent être modifiés, complétés, annotés par plusieurs intervenants de manière indépendante ou simultanée laccessibilité : les outils sont accessibles en permanence par les smartphones, les tablettes et les netbooks quel que soit le lieu où on se trouve et lappareil dont on dispose

8 Les plus Economie déchelle ( ressources mutualisées pour un ensemble dutilisateurs ). Pas de gaspillage, on paye ce que lon consomme ( dans la plupart des offres de virtualisation ). Pas de coût dentretien financier, technologique ou humain ( tout est compris dans la location de la ressource externalisée ). On bénéficie de lexpertise du prestataire spécialiste dans la ressource que lon souhaite externaliser.

9 Les insuffisances les suites bureautiques en ligne nont pas la même richesse que les programmes payants ( pas de macro Excel ) Mais les fonctions disponibles peuvent convenir à la majorité des usagers. lespace de stockage est relativement limité. Mais les choses évoluent rapidement. On peut acheter de lespace supplémentaire 60 pour 20 Go. la sécurité est-elle assurée ? On ne peut savoir où se trouvent les centres de données. Celles-ci sont redondées sur des serveurs secondaires très éloignés les uns des autres pour parer à toute catastrophe.

10 Ce concept commence… « travailler en ligne sans logiciel » Suite Microsoft Office gratuite en ligne à partir de nimporte quel ordinateur ( identifiant Windows Live + Internet Explorer, Mac Os ou Linux ). Identifiant : /inscrivez-vous ( sans cocher la case en bas pour supprimer la publicité ) Les Office Web Apps de Microsoft sortent ainsi dans la nouvelle version dOffice Il est possible de travailler sur un document PowerPoint sous environnement Internet Explorer, Safari ou Firefox. les utilisateurs occasionnelsCeci est intéressant pour les utilisateurs occasionnels pour créer une petite présentation multimédia etc …

11 MICRO Hebdo n° 644 du 19 au 25 août 2010

12

13 Une informatique dématérialisée

14 Des sociétés privées aussi mc 2

15

16

17 Le cloud computing séduit aussi la « communauté open source » ou communauté du logiciel libre Cest très important pour les entreprises. deux facteurs poussent à cette adoption rapide du cloud computing par les développeurs open source.. 1/ les clients souhaitent rationaliser et réduire leurs dépenses informatiques et voient dans le cloud computing un bon moyen d'externaliser à faible coût. 2/ pour les entreprises, le cloud computing leur offre les moyens de vite s'adapter aux demandes de la clientèle ; les investissement matériels n'étant pas directement à la charge de celle-ci, mais à celle du fournisseur de services cloud, lentreprise va leur facturer uniquement leur consommation.

18 Ce que pensent certains Le Cloud est un nouveau paradigme ( vision du monde ) informatique qui ouvre la voie à des possibilités totalement nouvelles. Le Cloud va modifier la façon dont lhumanité vit, travaille, joue et fait son apprentissage. Même si le Cloud est déjà une réalité, les possibilités qui se profilent à lhorizon sont bien plus importantes.

19 Est-ce un progrès ? ou la greffe ne va-t-elle pas prendre ? Va-t-on passer rapidement du Web 2 au Web 3 ?


Télécharger ppt "Cloud Computing « linformatique dans les nuages » par Bernard Maudhuit."

Présentations similaires


Annonces Google