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Windows 7 Administration des comptes utilisateurs

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Présentation au sujet: "Windows 7 Administration des comptes utilisateurs"— Transcription de la présentation:

1 Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Ecran de départ Administration des comptes utilisateurs Introduction au partage de dossiers 1

2 Objectifs de la séance #6
Administration des comptes Identifier les différents comptes d’utilisateurs (notions de session et de profil, de partage et de maintenance) Créer un nouveau compte utilisateur Changer d’utilisateur ou fermer une session Modifier et supprimer un compte Personnaliser les profils (apparence, contrôle parental …) Introduction au partage de dossiers Principe de fonctionnement Propriétés de partage Groupe résidentiel ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2

3 Introduction aux comptes d’utilisateurs
Lorsque l’on veut utiliser Windows, on doit ouvrir une « session ». Cela signifie que l’on doit disposer d’un compte pour accéder au système. L’accès peut être protégé par un mot de passe. A l’ouverture de Windows, le « profil » de l’utilisateur se charge et donne accès à ses documents et à son environnement personnalisé. Il existe deux types de comptes principaux : Le compte « Administrateur » : il est sans restriction. Un administrateur a tous les droits sur le systèmes, sur les logiciels et sur les comptes des autres utilisateurs. Il assure en effet la gestion et la maintenance du système. Le compte « Standard » (dont fait partie le compte « Invité ». Un utilisateur disposant de ce compte ne peut pas modifier la plupart des paramètres du système. Il peut utiliser les logiciels disponibles dans son menu Démarrer mais il ne peut pas les installer. S’il lance un programme malveillant (un virus, par exemple), ses effets destructeurs ne se propagent pas à tout le système. A noter : plusieurs personnes peuvent utiliser le même compte. Dans ce cas, chacune a accès aux données de toutes les autres. A l’installation de Windows, deux comptes sont créés automatiquement : un compte administrateur et un compte d’invité. Le compte d’invité est un compte standard encore plus restreint et il est réservé aux utilisateurs occasionnels. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3

4 Créer un compte A partir du Panneau de configuration, aller dans le module « Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs » : 1. Cliquer sur « Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs » pour ajouter un nouveau compte …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Cliquer ensuite sur « Créer un nouveau compte  4

5 Créer un compte 3. Saisir le nom de l’utilisateur
4. Appliquer le type de compte 5. Cliquer sur le bouton « Créer un compte » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Le nouveau compte a été créé 5

6 Modifier un compte A partir du Panneau de configuration, aller dans le module « Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs » : 1. Cliquer sur « Comptes d’utilisateurs » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Pour modifier un compte autre que le compte courant, cliquer sur « Gérer un autre compte » 6

7 Modifier un compte 3. Cliquer sur le compte à modifier
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4. Arrivée dans la fenêtre de modification de compte 7

8 Modifier le nom d’un compte
1. Cliquer sur « Modifier le nom du compte » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Saisir le nouveau nom 3. Cliquer sur « Changer le nom » pour valider la modification 8

9 Créer un mot de passe 1. Cliquer sur « Créer un mot de passe »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Saisir le mot de passe et sa confirmation 2 bis. Saisir un « aide-mémoire » pour ne pas oublier le mot de passe 3. Cliquer sur « Créer un mot de passe » 9

10 Modifier le mot de passe
A noter : lorsque le compte est protégé par un mot de passe, Windows le précise 1. Cliquer sur « Modifier le mot de passe » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Saisir le nouveau mot de passe et sa confirmation 3. Cliquer sur « Modifier le mot de passe » 10

11 Supprimer le mot de passe
1. Cliquer sur « Supprimer le mot de passe » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Cliquer sur « Supprimer le mot de passe » 11

12 Modifier l’image d’un compte
1. Cliquer sur « Modifier l’image » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Sélectionner une nouvelle image proposée ou cliquer sur le lien « rechercher d’autres images …» 3. Cliquer sur le bouton « Modifier l’image » 12

13 Modifier le type d’un compte
1. Cliquer sur « Modifier le type de compte » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Cliquer sur l’option choisie Lorsque le compte est « standard », Windows propose une modification vers « Administrateur » ; et vice versa. 3. Cliquer « Modifier le type de compte » 13

14 Supprimer un compte A noter : le compte Administrateur, s’il est unique, ne peut pas être supprimé. 1. Cliquer sur « Supprimer le compte » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Cliquer sur « Supprimer les fichiers » ou « Conserver les fichiers » Windows permet en effet de garder les documents qui auraient été créés sous ce compte. Attention, il ne préserve pas les s et autres paramètres de personnalisation. 14

15 Configurer le contrôle parental
On peut accéder au contrôle parental par 2 chemins : A partir de la gestion du compte A partir du Panneau de configuration / Sécurité …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 15

16 Configurer le contrôle parental
A noter : seul l’administrateur peut appliquer le contrôle parental sur les autres comptes. Le contrôle parental ne peut pas être appliquer au compte Administrateur. 1. Cliquer sur le compte pour lequel le contrôle parental doit être appliqué …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Activer les paramètres du contrôle parental et les définir (Limites horaires, jeux …) 16

17 Changer d’utilisateur et fermer une session
Les commandes permettant de changer d’utilisateur ou de fermer la session courante sont accessibles à partir du menu Démarrer. A noter : elles sont situées au même endroit que les commandes permettant de quitter, redémarrer ou mettre en veille son ordinateur. Lorsque l’on ferme la session, tous les programmes sont arrêtés et les derniers paramètres d’environnement enregistrés. On remarque que parfois cette procédure est un peu plus longue que le changement d’utilisateur. On utilise généralement cette commande lorsque l’on ne souhaite plus utiliser l’ordinateur. Cela permet à un autre utilisateur de se connecter directement. Changer d’utilisateur permet de passer à un autre utilisateur sans quitter les programmes en cours d’exécution (ex. téléchargement d’informations sur Internet). Cela permet de permettre l’accès momentané à un autre compte sans devoir tout quitter. Redémarrer ou Arrêter entraînent la fermeture automatique de toutes les sessions en cours. Attention à avoir bien enregistré les documents avant d’actionner l’une de ces commandes. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17

18 Personnaliser les profils
Chaque compte créé sous Windows bénéficie d’un certain nombre de ressources qui lui sont propres : Dossiers personnels et environnement de travail (Apparence et personnalisation ; Horloge, langue et région ; etc. disponibles dans le Panneau de configuration). Personnalisation de l’environnement Dossiers personnels …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 18

19 Personnaliser les profils
Chaque compte créé sous Windows bénéficie d’un certain nombre de ressources qui lui sont propres : Dossiers personnels et environnement de travail (Apparence et personnalisation ; Horloge, langue et région ; etc. disponibles dans le Panneau de configuration). Personnalisation de l’environnement Dossiers personnels …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19

20 Dossiers personnels et dossier « Public »
Chaque utilisateur dispose d’un dossier à son nom. Sous son nom est proposée une série de sous-dossiers, installés par Windows lors de la création du compte : Bureau : fichiers et dossiers présents sur le Bureau Windows Contacts : liste des contacts Documents : documents créés avec des applications et stockés par l’utilisateur Favoris : favoris enregistrés dans Internet Explorer Images : images importées d’un appareil photo, téléchargées ou créées par l’utilisateur Musique : fichiers musicaux Parties enregistrées : parties de jeux enregistrées Recherches : résultats des recherches enregistrés (dossiers « virtuels ») Téléchargement : fichiers téléchargés sur Internet y sont stockés par défaut Vidéos : vidéos importées d’une caméra, téléchargées ou créées par l’utilisateur Il est conseillé d’utiliser ces dossiers proposés par Windows. Il sera ainsi facile d’effectuer une copie de sécurité de toutes les informations et d’en protéger leur confidentialité car les autres utilisateurs n’y ont pas accès (excepté l’administrateur). A côté de ces dossiers « privés », il existe un dossier spécial « Public » permettant d’y partager des informations pour tous les utilisateurs de l’ordinateur, quel que soit leur profil. Tous les utilisateurs peuvent créer, modifier ou supprimer n’importe quel dossier ou fichier. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 20

21 Partager un dossier (1/2)
Il peut parfois être utile de partager un dossier ou bien un fichier. Par exemple, si l’on ne veut pas placer un dossier dans « Public » pour ne pas qu’il soit accessible à tous mais seulement pour un ou deux utilisateurs précis. Accès par la barre des boutons. Permettre un accès à tous les membres du réseau (groupe résidentiel) Accès par le menu contextuel. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 21

22 Partager un dossier (2/2)
1. Cliquer sur l’icône du dossier à partager avec le bouton droit de la souris 2. Cliquer sur la commande « Partager avec » puis « Des personnes spécifiques … » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Fenêtre « Partage de fichiers » : On note l’utilisateur par défaut correspondant au créateur du dossier avec l’autorisation « Propriétaire ») 22

23 Partager un dossier ou un fichier
3. La liste déroulante propose tous les utilisateurs de l’ordinateur. Cliquer sur le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez ouvrir l’accès à votre dossier. 4. Cliquer sur le bouton « Ajouter » 5. Choisir le niveau d’autorisation Lecteur : les informations peuvent seulement être lues. Collaborateur : il est possible d’ajouter ou de modifier des informations mais il n’est pas possible de les supprimer. Copropriétaire : il est possible de tout faire ; ajouter, modifier ou supprimer des informations. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6. Cliquer sur le bouton « Partager » 23

24 Partager un dossier ou un fichier
 Chemin d’accès au dossier partager à transmettre à l’utilisateur bénéficiaire. 7. Cliquer sur le bouton « Terminé » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Windows propose de lister tous éléments partagés Windows affiche un petit pictogramme symbolisant l’accès « multiutilisateur » du dossier partagé. 24

25 Partager un dossier ou un fichier
 Chemin d’accès au dossier partagé à transmettre à l’utilisateur bénéficiaire. Il utilisera ce chemin à partir de son compte pour y accéder. 7. Cliquer sur le bouton « Terminé » …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Windows propose de lister tous éléments partagés. Windows affiche un petit pictogramme symbolisant l’accès « multiutilisateur » du dossier partagé.  A noter : la procédure de partage d’un dossier ou d’un fichier est identique. A l’exception des niveaux d’autorisation. Le partage de fichier ne propose pas en effet le niveau « Collaborateur ». 25


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