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1 Administration des comptes utilisateurs Introduction au partage de dossiers Windows 7.

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1 1 Administration des comptes utilisateurs Introduction au partage de dossiers Windows 7

2 Objectifs de la séance #6 Administration des comptes –Identifier les différents comptes dutilisateurs (notions de session et de profil, de partage et de maintenance) –Créer un nouveau compte utilisateur –Changer dutilisateur ou fermer une session –Modifier et supprimer un compte –Personnaliser les profils (apparence, contrôle parental …) Introduction au partage de dossiers –Principe de fonctionnement –Propriétés de partage –Groupe résidentiel 2

3 Introduction aux comptes dutilisateurs Lorsque lon veut utiliser Windows, on doit ouvrir une « session ». Cela signifie que lon doit disposer dun compte pour accéder au système. Laccès peut être protégé par un mot de passe. A louverture de Windows, le « profil » de lutilisateur se charge et donne accès à ses documents et à son environnement personnalisé. Il existe deux types de comptes principaux : –Le compte « Administrateur » : il est sans restriction. Un administrateur a tous les droits sur le systèmes, sur les logiciels et sur les comptes des autres utilisateurs. Il assure en effet la gestion et la maintenance du système. –Le compte « Standard » (dont fait partie le compte « Invité ». Un utilisateur disposant de ce compte ne peut pas modifier la plupart des paramètres du système. Il peut utiliser les logiciels disponibles dans son menu Démarrer mais il ne peut pas les installer. Sil lance un programme malveillant (un virus, par exemple), ses effets destructeurs ne se propagent pas à tout le système. A noter : plusieurs personnes peuvent utiliser le même compte. Dans ce cas, chacune a accès aux données de toutes les autres. A linstallation de Windows, deux comptes sont créés automatiquement : un compte administrateur et un compte dinvité. Le compte dinvité est un compte standard encore plus restreint et il est réservé aux utilisateurs occasionnels. 3

4 Créer un compte A partir du Panneau de configuration, aller dans le module « Comptes dutilisateurs et protection des utilisateurs » : 1. Cliquer sur « Ajouter ou supprimer des comptes dutilisateurs » pour ajouter un nouveau compte 2. Cliquer ensuite sur « Créer un nouveau compte 4

5 Créer un compte 3. Saisir le nom de lutilisateur 4. Appliquer le type de compte 5. Cliquer sur le bouton « Créer un compte » Le nouveau compte a été créé 5

6 Modifier un compte A partir du Panneau de configuration, aller dans le module « Comptes dutilisateurs et protection des utilisateurs » : 1. Cliquer sur « Comptes dutilisateurs » 2. Pour modifier un compte autre que le compte courant, cliquer sur « Gérer un autre compte » 6

7 Modifier un compte 3. Cliquer sur le compte à modifier 4. Arrivée dans la fenêtre de modification de compte 7

8 Modifier le nom dun compte 2. Saisir le nouveau nom 3. Cliquer sur « Changer le nom » pour valider la modification 1. Cliquer sur « Modifier le nom du compte » 8

9 Créer un mot de passe 1. Cliquer sur « Créer un mot de passe » 2. Saisir le mot de passe et sa confirmation 2 bis. Saisir un « aide-mémoire » pour ne pas oublier le mot de passe 3. Cliquer sur « Créer un mot de passe » 9

10 Modifier le mot de passe 1. Cliquer sur « Modifier le mot de passe » A noter : lorsque le compte est protégé par un mot de passe, Windows le précise 2. Saisir le nouveau mot de passe et sa confirmation 3. Cliquer sur « Modifier le mot de passe » 10

11 Supprimer le mot de passe 1. Cliquer sur « Supprimer le mot de passe » 2. Cliquer sur « Supprimer le mot de passe » 11

12 Modifier limage dun compte 1. Cliquer sur « Modifier limage » 2. Sélectionner une nouvelle image proposée ou cliquer sur le lien « rechercher dautres images …» 3. Cliquer sur le bouton « Modifier limage » 12

13 Modifier le type dun compte 1. Cliquer sur « Modifier le type de compte » 2. Cliquer sur loption choisie 3. Cliquer « Modifier le type de compte » Lorsque le compte est « standard », Windows propose une modification vers « Administrateur » ; et vice versa. 13

14 Supprimer un compte 1. Cliquer sur « Supprimer le compte » 2. Cliquer sur « Supprimer les fichiers » ou « Conserver les fichiers » Windows permet en effet de garder les documents qui auraient été créés sous ce compte. Attention, il ne préserve pas les s et autres paramètres de personnalisation. A noter : le compte Administrateur, sil est unique, ne peut pas être supprimé. 14

15 Configurer le contrôle parental On peut accéder au contrôle parental par 2 chemins : A partir de la gestion du compteA partir du Panneau de configuration / Sécurité 15

16 Configurer le contrôle parental A noter : seul ladministrateur peut appliquer le contrôle parental sur les autres comptes. Le contrôle parental ne peut pas être appliquer au compte Administrateur. 1. Cliquer sur le compte pour lequel le contrôle parental doit être appliqué 2. Activer les paramètres du contrôle parental et les définir (Limites horaires, jeux …) 16

17 Changer dutilisateur et fermer une session Changer dutilisateur permet de passer à un autre utilisateur sans quitter les programmes en cours dexécution (ex. téléchargement dinformations sur Internet). Cela permet de permettre laccès momentané à un autre compte sans devoir tout quitter. Lorsque lon ferme la session, tous les programmes sont arrêtés et les derniers paramètres denvironnement enregistrés. On remarque que parfois cette procédure est un peu plus longue que le changement dutilisateur. On utilise généralement cette commande lorsque lon ne souhaite plus utiliser lordinateur. Cela permet à un autre utilisateur de se connecter directement. Les commandes permettant de changer dutilisateur ou de fermer la session courante sont accessibles à partir du menu Démarrer. A noter : elles sont situées au même endroit que les commandes permettant de quitter, redémarrer ou mettre en veille son ordinateur. Redémarrer ou Arrêter entraînent la fermeture automatique de toutes les sessions en cours. Attention à avoir bien enregistré les documents avant dactionner lune de ces commandes. 17

18 Personnaliser les profils Chaque compte créé sous Windows bénéficie dun certain nombre de ressources qui lui sont propres : –Dossiers personnels et environnement de travail (Apparence et personnalisation ; Horloge, langue et région ; etc. disponibles dans le Panneau de configuration). Dossiers personnels Personnalisation de lenvironnement 18

19 Personnaliser les profils Chaque compte créé sous Windows bénéficie dun certain nombre de ressources qui lui sont propres : –Dossiers personnels et environnement de travail (Apparence et personnalisation ; Horloge, langue et région ; etc. disponibles dans le Panneau de configuration). Dossiers personnels Personnalisation de lenvironnement 19

20 Dossiers personnels et dossier « Public » Chaque utilisateur dispose dun dossier à son nom. Sous son nom est proposée une série de sous-dossiers, installés par Windows lors de la création du compte : –Bureau : fichiers et dossiers présents sur le Bureau Windows –Contacts : liste des contacts –Documents : documents créés avec des applications et stockés par lutilisateur –Favoris : favoris enregistrés dans Internet Explorer –Images : images importées dun appareil photo, téléchargées ou créées par lutilisateur –Musique : fichiers musicaux –Parties enregistrées : parties de jeux enregistrées –Recherches : résultats des recherches enregistrés (dossiers « virtuels ») –Téléchargement : fichiers téléchargés sur Internet y sont stockés par défaut –Vidéos : vidéos importées dune caméra, téléchargées ou créées par lutilisateur Il est conseillé dutiliser ces dossiers proposés par Windows. Il sera ainsi facile deffectuer une copie de sécurité de toutes les informations et den protéger leur confidentialité car les autres utilisateurs ny ont pas accès (excepté ladministrateur). A côté de ces dossiers « privés », il existe un dossier spécial « Public » permettant dy partager des informations pour tous les utilisateurs de lordinateur, quel que soit leur profil. Tous les utilisateurs peuvent créer, modifier ou supprimer nimporte quel dossier ou fichier. 20

21 Partager un dossier (1/2) Il peut parfois être utile de partager un dossier ou bien un fichier. Par exemple, si lon ne veut pas placer un dossier dans « Public » pour ne pas quil soit accessible à tous mais seulement pour un ou deux utilisateurs précis. 21 Permettre un accès à tous les membres du réseau (groupe résidentiel) Accès par la barre des boutons. Accès par le menu contextuel.

22 Partager un dossier (2/2) 1. Cliquer sur licône du dossier à partager avec le bouton droit de la souris 2. Cliquer sur la commande « Partager avec » puis « Des personnes spécifiques … » Fenêtre « Partage de fichiers » : On note lutilisateur par défaut correspondant au créateur du dossier avec lautorisation « Propriétaire ») 22

23 Partager un dossier ou un fichier 3. La liste déroulante propose tous les utilisateurs de lordinateur. Cliquer sur le nom de lutilisateur pour lequel vous souhaitez ouvrir laccès à votre dossier. 4. Cliquer sur le bouton « Ajouter » 5. Choisir le niveau dautorisation Lecteur : les informations peuvent seulement être lues. Collaborateur : il est possible dajouter ou de modifier des informations mais il nest pas possible de les supprimer. Copropriétaire : il est possible de tout faire ; ajouter, modifier ou supprimer des informations. 6. Cliquer sur le bouton « Partager » 23

24 Partager un dossier ou un fichier 7. Cliquer sur le bouton « Terminé » Chemin daccès au dossier partager à transmettre à lutilisateur bénéficiaire. Windows propose de lister tous éléments partagés Windows affiche un petit pictogramme symbolisant laccès « multiutilisateur » du dossier partagé. 24

25 Partager un dossier ou un fichier 7. Cliquer sur le bouton « Terminé » Chemin daccès au dossier partagé à transmettre à lutilisateur bénéficiaire. Il utilisera ce chemin à partir de son compte pour y accéder. Windows propose de lister tous éléments partagés. Windows affiche un petit pictogramme symbolisant laccès « multiutilisateur » du dossier partagé. A noter : la procédure de partage dun dossier ou dun fichier est identique. A lexception des niveaux dautorisation. Le partage de fichier ne propose pas en effet le niveau « Collaborateur ». 25


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