La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La publicité : Une utopie contemporaine ?. Consignes: Réaliser un montage audio-visuel de publicités diffusées à la télévision et au cinéma, donnant à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La publicité : Une utopie contemporaine ?. Consignes: Réaliser un montage audio-visuel de publicités diffusées à la télévision et au cinéma, donnant à"— Transcription de la présentation:

1 La publicité : Une utopie contemporaine ?

2 Consignes: Réaliser un montage audio-visuel de publicités diffusées à la télévision et au cinéma, donnant à voir "le meilleur des mondes" de Analyser les différents ressorts de la publicité, images, sons, slogans, à travers quelques exemples. Définir les critères de ce monde idéal dans lequel les vertus singulières de parfums, des cafés, des automobiles vous confèrent toutes les séductions ou sentiments de toute-puissance.

3 Introduction La publicité est une forme de communication, dont le but est dattirer lattention, afin de vendre un produit, matériel ou non, en donnant lenvie au consommateur de lutiliser. Elles sont souvent utopiques, et vantent des mérites généralement supérieurs à ceux que peuvent réellement apporter les produits, en multipliant les effets promis. Nous verrons donc comment sont constituées les publicités, et comment elles mettent en scène un monde utopique pour attirer les clients et les pousser à la consommation. Dans un premier temps nous analyserons comment les publicités nous promettent des qualités de perfection, puis dans un second temps nous nous pencherons sur la représentation dun monde idéal.

4 I/ « Là tout nest que beauté, calme et volupté » Les publicités ont pour but de vendre des produits, en faisant rêver les gens, et leur montrant ce quils aimeraient être, ce quils aimeraient devenir. Dans une société qui nous pousse vers toujours plus de perfection physique, les publicités donnent lillusion à lutilisateur quil pourra latteindre grâce a la consommation du produit en question. Pour cela nous avons choisi danalyser trois publicités, afin de démontrer les messages cachés qui nous séduisent inconsciemment, et les qualités que nous aimerions posséder. Axe LOréal Code Jeunesse Prince de LU

5 Axe - Billions women (Millions de femmes)

6 Lhomme présent dans cette pub représente « Monsieur tout le monde ». Ce nest pas un mannequin, il est totalement ordinaire, de façon à ce que chaque homme puisse sidentifier à lui. Mais en saspergeant de déodorant, il attire des femmes toutes plus belles les unes que les autres. Ce produit, en effet, est en priorité destiné aux jeunes hommes. Les publicitaires ont donc utilisé les charmes de la femme et son pouvoir de séduction pour attirer les consommateurs.

7 Très peu vêtues, accourant de manière bestiale, elles représentent le fantasme masculin : des femmes attirantes, désirables et indomptables, toutes à la disposition dun seul homme. La musique, qui nous rappelle celle de tribus sauvages, saccélère au fur et à mesure que les femmes arrivent et apporte un rythme soutenu à la vidéo, avant de sarrêter brusquement pour faire la présentation du produit.

8 En plus de leffet irréel du produit que présente cette publicité, les décors sont également magnifiques, et lîle inhabitée accentue le côté sauvage.

9 Pour finir, ce produit est exposé avec un slogan de fin assez humoristique, en français : « Plus ten met, plus ten as ». Comme si lon pouvait, avec un déodorant, attirer des millions de filles. En conclusion, les publicitaires ont ciblé le type de population qui est le plus susceptible de consommer ce produit, ici les hommes, jeunes en particulier, et ont exploité à fond un des sujets qui les touche en plein cœur, afin de les séduire complètement et les pousser à lacheter.

10 LOréal code jeunesse

11 Cette publicité vante les mérites dune crème antirides destinée aux femmes qui ont peur de vieillir. Elle vise donc un public de femmes denviron 35 ans ayant déjà quelques signes de vieillesse, or les femmes présentent dans cette pub semblent avoir au maximum 30 ans voir 25 ans. De plus, elles nont aucune imperfection physique. On peut constater que le publicitaire utilise un timbre de voix apaisant. Elle nous informe des effets, de lorigine, et de la composition du produit. Elle essai donc de nous mettre en confiance et nous incite à acheter les produits. Analyse

12 Les effets des couleurs ( valeurs symboliques): en publicité lutilisation du noir produit un effet doppression tandis que le rose représente la jeunesse et le violet a un effet apaisant. On peut donc constater que les couleurs ne sont pas choisis au hasard, ici elles sont en relation avec le thème du produit, alors que les femmes sont complexées par leur vieillissement (présence du noir), le produit leur procure la jeunesse quelles espèrent (présence du rose). Il est donc présenté comme le miracle quelles attendaient (présence du violet). Les ralentis (de la goutte) augmentent limpact visuel produit sur le lecteur.

13 Sur cet arrêt on peut voir que la publicité nous parle de lorigine du produit. Mais la phrase inscrite ci- dessus est particulieremenet ingenieuse En effet le mot « Inspiration » est généralement utilisé pour exprimer la connotation sacrée qui habite le poète depuis lantiquité (comme Homère). La suite de la phrase parle de la science, ce qui se réfère au savoir scientifique, au savoir sérieux. Cest donc une formule mélangeant tradition littéraire et science.

14 Le produit est présenté comme un trésor, un miracle, le sauveur que toutes les femmes attendent. On le voit par la position de la femme avec le geste symbolique de sa main illuminée qui est souvent le geste avec lequel on représente le Christ. Le produit est donc assimilé à lesprit saint, cest une parodie de geste religieux.

15 Conclusion : A travers différents procédés de manipulation dissimulés, lOréal nous incite inconsciemment à acheter le produit qui nous promet une peau jeune et éclatante.

16 Prince de LU

17 Analyse Cette publicité met en scène un jeune héros charismatique, auquel les enfants peuvent facilement sidentifier. Ils sont la principale cible du produit, et les publicitaires utilisent donc un personnage proche du public visé. Le protagoniste évolue dans des paysages irréels, irrationnels, oniriques. Les décors gigantesques et impressionnants, rappellent ceux merveilleux de lhéroïc- fantasy. Ils font rêver, et cest ce dont les enfants ont besoin. Ils veulent de la magie, du surnaturel, et cette publicité leur en apporte en décuplant les actions du héros.

18 Après avoir consommé le produit, il devient courageux et fort, et se lance dans une aventure menaçante, afin de sauver un animal au péril de sa vie. Le plan qui passe de lenfant en haut de la falaise, au bord de la rivière produit dailleurs un effet comique car nous comprenons que par une action courageuse mais simple, lenfant sest imaginé vivre une expédition redoutable. Lutilisation des animaux dans les publicités pour enfants est également courante, car ils fascinent généralement les plus jeunes. Sauver un de nos amis les bêtes est un très bon moyen de sattirer les faveurs de potentiels consommateurs.

19 Enfin pour terminer cette accroche, le produit nous est présenté à la perfection sous toutes ses formes de façon à donner envie de lacheter, suivi dinformations pouvant séduire les parents à leur tour, car soucieux de la santé de leurs enfants, ils préfèrent en général des produits le plus naturel possible. Lindication « sans colorant et sans conservateur » est donc bien mise en évidence à la fin de la publicité. Noublions pas en effet, que si les enfants sont les consommateurs visés, ce sont les parents les acheteurs.

20 Conclusion Ainsi, par le biais de nombreux procédés, les publicitaires nous donnent lillusion quils peuvent réaliser tous nos désirs et fantasmes grâce à leurs produits. Ils véhiculent des qualités et des valeurs quils nous font croire que lon peut intégrer, dans lespoir de nous rapprocher de la perfection, alors que tout nest quartifice.

21 II Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil Les publicités nous donnent également souvent une vision du monde où tout serait plus beau grâce au produit, où la vie serait plus simple et plus facile si on lachetait. Un monde utopique. Coca-Cola Okay Loto Le M de Mc Donalds

22 Coca-Cola

23 Analyse Lhistoire est très irréaliste vu quune bouteille de Coca- Cola se fait « Kidnapper » par des insectes pour se faire une fontaine et servir du Coca à tout les insectes. On peut remarquer que le décor est semblable à la réalité mais, les acteurs principaux étant des insectes, on suit donc cette aventure de leur point de vu, cest pour cela que tout nous paraît plus grand et fascinant.

24 La musique utilisée en fond est une chanson tirée dun conte musical pour enfants, Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev. Le rythme est plus accéléré et il y a plus dinstruments récents. Le slogan « Ouvre du Coca-Cola, ouvre du bonheur » est une hyperbole car jamais personne en ouvrant une bouteille de Coca-Cola ou autres na ressentit un bonheur soudain lenvahir. Conclusion: Cette pub use de charme pour séduire son public, ici le Coca est une boisson très en vogue chez les plus jeunes, la marque va donc tout faire pour séduire cette tranche dâge en utilisant une musique, une histoire et des décors susceptibles de toucher les plus jeunes et de rappeler des souvenirs aux plus anciens.

25 Loto

26 Pour nous faire rêver et donner envie de participer au jeu, cette pub utilise des décors de rêves tels quun bateau magnifique, une piscine immense, des voyages aux destinations paradisiaques mais également des gens ne travaillant pas, qui se « la coule douce » (comme lhomme sur son matelas de piscine) et ayant une vie pleine de divertissements.

27 Cette pub est fondée sur plusieurs témoignages de personnes ayant « gagné » au loto. Ce qui est menteur puisque sur les millions de gens qui jouent, un seul à la fois peut gagner, cest-à-dire très peu de personnes. Cette pub utilise la musique de Mickael Jackson, Dont stop till you get enough, qui signifie « Ne tarrête pas avant den avoir marre ». Ce qui se relie au sujet, il ne faut pas baisser les bras et continuer pour avoir des chances de gagner. Le slogan est trompeur, il nous dit que la chance appartient à tout le monde, mais nous sommes tous conscient quil y a une très faible chance de gagner les sommes promises. Conclusion : Loto essaie de nous faire croire que lon peut gagner des millions deuros en cochant des cases mais cela est pratiquement impossible. Le publicitaire exagère afin de nous inciter à jouer.

28 Conclusion A travers des décors, des musiques et des slogans, les publicitaires nous présentent un monde de bonheur absolu, et nous font croire que limpossible devient possible (comme le dit un slogan de Coca-Cola), que tout peut être réalisable. Ces techniques de ventes ont uniquement pour but de promouvoir et dinciter les personnes à acheter leurs produits qui promettent une vie de rêve.

29 Conclusion générale Ainsi nous avons pu constater que la publicité nous présente un monde utopique où tout les gens sont heureux, riches et beaux. «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes» Voltaire Mais en réalité est-il vraiment possible quà laide dune crème une femme de 40 ans puisse ressembler à une jeune femme de 20 ans ? Pouvons nous ressentir un bonheur extrême en buvant une boisson ? Ou encore devenir un héros aux capacités hors du commun en mangeant un gâteau ? Cela a beau être complètement irréaliste, les publicitaires usent de tous les moyens possibles pour parvenir à nous faire croire de telles choses.


Télécharger ppt "La publicité : Une utopie contemporaine ?. Consignes: Réaliser un montage audio-visuel de publicités diffusées à la télévision et au cinéma, donnant à"

Présentations similaires


Annonces Google