La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Epizebo léconologie lhistoire de la réhabilitation dune bâtisse en pisé Mai 2007 - septembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Epizebo léconologie lhistoire de la réhabilitation dune bâtisse en pisé Mai 2007 - septembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Epizebo léconologie lhistoire de la réhabilitation dune bâtisse en pisé Mai septembre 2011

2 Le coup de foudre A 20 minutes du centre de Lyon Maison du XIX ème en pisé Orientation 100 % Sud 240 m m2 de dépendance

3 La famille Louna Capucine Maïa Colombe Catherine et Thierry

4 Objetifs de la réhabilitation Augmenter lisolation des murs Nord. Utiliser linertie de la maison pour mettre en place un chauffage basse- température. Chauffage au sol au rez-de-chaussé. Murs chauffants au 1 er et au 2 ème étage. Développer des principes et techniques éconologiques.

5 A la découverte dune culture Un voyage dans le temps : A la re- découverte des techniques et recettes anciennes propre au bâtiment ancien. A la découverte de valeurs partagées par un groupe de personne : dune culture. A la découverte dune langue, dun lexique.

6 Léconologie, cest quoi ? Chantiers école Chantiers participatif Stages Adaptation contemporaines Techniques anciennes blog : m Liste de diffusion Lyonfreecycle Vide-greniers leboncoin.fr Déchèterie Démolition Lectures

7 «léconologie» : plus humaine Chantiers participatifs : rencontres de personnes passionnées : organisation de plus de 20 chantiers participatifs. (du débutants complet au maçon confirmé ;-) Chantier-école : rencontres de professionnels-professeurs : organisation de 3 chantiers-école. Une autre échelle du temps...

8 «Léconologie» : plus écologique Utilisant des matériaux naturels. Réutilisant des matériaux du chantier. Recyclant des matériaux en leur donnant une nouvelle utilisation.

9 «léconologie» : plus économique Chercher des solutions alternatives pour acheter des outils, matériaux : vide- grenier, leboncoin.fr... Utiliser des matériaux se trouvant sur place : les briques dune cloison au 2ème. Réutiliser au lieu dacheter.

10 Léconologie et la terre

11 Léconologie et la terreÇa coûte combien pour un enduit terre ? Prenons un mur de 4 x 2,5 m sur lequel on applique un enduit terre denviron 2 cm dépaisseur, Soit 10 x 0,02 = 0,2 m3. Pour être large, achetons une tonne de sable 0/4 (une demi- tonne suffirait), soit environ 30. Ajoutons 2 deau et creusons pour obtenir la terre. Le corp denduit sur ce mur revient donc à environ 17. Pour avoir le prix total, il nous suffit dajouter le prix du gobetis et du badigeon. Et pour un mur chauffant, il suffit dajouter 35 à 70 selon le PER. Lanalyse de la terre a été faite.

12 Léconologie et la chaux

13 Léconologie et la chaux Ça coûte combien pour un badigeon ? Prenons un mur de 4 x 2,5 m que lon va badigeonner à la chaux. Pour être tranquille, nous comptons largement et préparons un demi seau de badigeon soit environ 5 litres. Dans un badigeon, il y a 1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes deau. Pour être très large prenons 3 litres de chaux aérienne et donc 6 litres deau. 3 litres de CL90 = 1,5 kg soit environ le 16ème dun sac de 25 kg. Ce qui nous coûte : 0,75 Ajoutons 1,25 pour la poignée de pigment, le sel dalun (ou la caséine) et leau. Nous obtenons une finition à 2 les 2 couches.

14 Léconologie et le bois

15 Laventure continue... Sensibilisation avec des enfants à Oullins Récupération de terre crue et cuite, création darc chez Christophe Création dun T2

16 Merci à Merci à tous...


Télécharger ppt "Epizebo léconologie lhistoire de la réhabilitation dune bâtisse en pisé Mai 2007 - septembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google