La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles."— Transcription de la présentation:

1 Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles approximativement qui habitent des maisons en terre construites par eux-mêmes. Le chemin daccès depuis le dernier village est difficile à emprunter à cause de la pente et glissant avec la pluie. Pour amener le matériel jusquà lécole, il a donc fallu le porter nous même ou avec des animaux. Et cest là que se trouve lécole publique N° par Carlos Ferreira, architecte, membre de Ingénieurs & Architectes Solidaires PÉROUPÉROU

2 1.- Mur TROMBE, système passif de chauffage. Pour assurer une bonne isolation thermique, les murs sont construits en terre, (ADOBE) comme tous les bâtiments. Dans lespace Trombe, nous avons ajouté une canalisation flexible noire pour avoir de leau chaude dans un lavabo à lextérieur du bâtiment. À lintérieur peinture noir sur plâtre. Couverture en Polycarbonate 8 mm transparente. Des trous permettent la circulation de lair froid qui rentre chauffé dans la salle de classe.

3 LIsolation thermique sur toute la surface du faux plafond. Laine de verre de 12 cm dépaisseur. 2.- Edwin Palomino, président de la communauté de Huamachuco, a pris en charge le travail.

4 3.- Des planches en bois agglomérées type OSB 9mm et une couche de polystyrène ont été installées sur le plancher existant (lames en bois massif) sur toute la surface de la salle de classe, avec un vernis marin, pour couper le passage du froid et de lhumidité depuis le sol. Remplacement des vitres cassées et rétablissement de létanchéité des fenêtres et des portes avec du silicone transparent.

5 4.- Lénergie solaire. Même si lélectricité publique venait dêtre installée, sans que nous ayons été informés avant, nous avons maintenu lalimentation électro-solaire autonome, comme exemple de source dénergie renouvelable, pour ainsi donner à lécole une autonomie et lui permettre de faire des économies. Des panneaux photovoltaïques avec tout léquipement pour léclairage ont été installés avec laide de lingénieur colombien Michel Apsit. Lingénieur fait une petite introduction sur lénergie solaire aux élèves du Huamachuco

6 5.- Jardin dhiver. Un jardin-potager sous serre a été conçu avec Justo Pastor Balbin, lenseignant, Florencio Aquino, de la Cooperative CAS Cunas, Edwin Palominos président et représentant des parents de la communauté et moi en tant quarchitecte pour trouver le bon emplacement de ce projet. Coller le jardin dhiver contre la façade sud nous permet disoler le côté le plus défavorisé, sombre et humide.

7 6.- San José de Quero. Un système passif de chauffage solaire va être installé sur les façades nord des bâtiments à lécole publique de San José de Quero, à 3850 m daltitude, à la demande de la direction de cette école, au vu du succès de lexemple de Huamachuco. Des panneaux de 2 x 3 m, un cadre en bois et du polystyrène à la place du vitrage.

8 Ceremonie dinauguration. 20 avril 2009

9 Merci Huamachuco et … à bientôt.


Télécharger ppt "Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles."

Présentations similaires


Annonces Google