La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Noël dautrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisationsMusée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Noël dautrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisationsMusée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte."— Transcription de la présentation:

1 Noël dautrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisationsMusée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long

2 Introduction Les élèves de 6 e à 8 e année participent activement à un gros projet de cyberquête sur le Noël dautrefois. Ils entreront dans la peau de différentes familles de 1950 avec le budget, la liste de Noël de chaque membre de la famille et des choix à faire. Lors de la dernière semaine de classe en décembre, ils présenteront leurs projets. Nous vous invitons à leur donner un petit coup de main en réalisant lactivité de votre classe. Ce projet est un projet de collaboration entre les élèves et les enseignants. Le matériel préparé servira lors de lexposition pendant la semaine du Patrimoine en février.

3 La tâche La vie a beaucoup changé au fil des ans. Les jouets, les vêtements, les outils de maison, les outils de travail et les prix étaient bien différents. Chaque classe peut accomplir une tâche afin de connaître comment était la vie et les achats autrefois.

4 La marche à suivre La cyberquête se déroulera sur 4 semaines. Différentes activités sont proposées pour chaque niveau. À laide des enseignants, nous invitons les élèves à réaliser la tâche.

5 Maternelle Discussion sur la vie dautrefois et les outils de travail employés. Les élèves découvriront certains outils pour –Lagriculteur –Le bûcheron Imprimer et compléter cette fiche de travail.cette fiche de travail

6 1 re année Discussion sur la vie dautrefois. Les élèves créeront un alphabet en image avec des objets disponibles en Imprimer ces 3 fiches: –Fiche 1 (lalphabet)Fiche 1 –Fiche 2 (les objets)Fiche 2 –Fiche 3 (le nom des objets)Fiche 3 Créer un abécédaire.

7 2 e année Discussion sur la vie dautrefois et les jouets disponibles. En 1950, les enfants navaient pas toujours la possibilité davoir des jouets dispendieux. Plusieurs jouaient avec des poupées de papier. Imprimer ces 4 fiches. –Fiche 1 (Mme Dupuis)Fiche 1 –Fiche 2 (Suzanne)Fiche 2 –Fiche 3 (M. Dupuis)Fiche 3 –Fiche 4 (Pierre)Fiche 4 Découper, colorier et préparer la valise de chaque personnage.

8 3 e année Discussion sur la vie dautrefois et les objets disponibles. Les élèves créeront un petit livre sur les objets dautrefois. Se rendre à ce site.ce site Enregistrer chacune des images. Chaque élève fait une fiche descriptive pour chaque objet en y insérant limage et la description.

9 4 e année Discussion sur la vie dautrefois et les objets disponibles. Les élèves discuteront sur lutilité des objets mystères dautrefois. Imprimer et compléter ces 2 fiches. –Fiche 1 (Outils et quincaillerie)Fiche 1 –Fiche 2 (La cuisine et le foyer)Fiche 2

10 5 e année Discussion sur la vie dautrefois et le prix des objets que lon pouvait acheter. Imprimer la fiche Calculer les prix des objets que l'on trouve dans des catalogues distribués de 1918 à 1975 en dollars de Est-ce que cétait de réelles aubaines? Se servir de cette feuille de calcul de linflation de la Banque du Canada.cette feuille de calcul de linflation

11 Évaluation En observant le travail réalisé en classe, croyez- vous que la vie était tellement différente autrefois? Quest-ce que vous avez appris dans ce travail? Chaque classe exposera son travail durant la dernière semaine de décembre. Les projets seront conservés et serviront lors de lexposition pour la semaine du Patrimoine en février.

12 Conclusion Les inventions, au fil des ans, ont beaucoup changé le style de vie des familles. Comme aujourdhui, certaines familles étaient plus privilégiées alors que dautres navaient pas nécessairement les moyens de gâter leur famille comme aujourdhui. Autrefois comme aujourdhui, le plus grand cadeau que peut recevoir un enfant nest pas dans un cadeau ni dans un bas de Noël mais lAMOUR quil reçoit de ses parents et de ses amis.

13 Remerciements Un merci, tout à fait spécial, au Musée canadien des civilisations qui mont permis dutiliser et adapter le matériel afin de vous permettre de vivre une expérience tout à fait unique.Musée canadien des civilisations Éducation: Comme, on vous explique souvent quil est interdit de prendre et/ou adapter du matériel sans permission. Je joins cette information: Bonjour Madame Long, Merci pour votre courriel et les 2 documents. Vous avez notre permission pour utiliser (adapter) le matériel comme vous l'avez. Merci Madame Long, et n'hésitez pas de nous contacter si vous avez des questions! Sincèrement, Tanya Richard Agente au traitement des permissions Bibliothèque, archives et services de documentation (BASD) Musée canadien des civilisations Licensing Officer Library, Archives and Documentation services (LADS) Canadian Museum of Civilization 100 rue Laurier Street, Gatineau, QC K1A 0M8 Tél.: Fax:


Télécharger ppt "Noël dautrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisationsMusée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte."

Présentations similaires


Annonces Google