La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali

2 PLAN CONTEXTEDEFINITION FORME DASSURANCE EMPIRIQUE AU MALI ASSURANCE DANS LE SECTEUR AGRICOLE ASSURANCE TOUS RISQUES MUTUELLE DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES LA METHODOLOGIE (IFDC)DE MISE EN PLACE LES PROCHAINES ETAPES DEFIS RAPPEL DES ACTIVITES REALISEES ( )

3 CONTEXTE La majorité des personnes vivant en milieu rural gagnent leur vie grâce à des activités agricoles ; si elles perdent une partie ou la totalité de la récolte suite à des phénomènes météorologiques extrêmes, elles courent le risque de vivre à la limite du seuil de subsistance ou de tomber dans la pauvreté.

4 DEFINITION DEFINITION Les assurances agricoles et les assurances contre les catastrophes, qui offrent une compensation financière dans le cas de perte de récolte, représentent par conséquent des moyens de stabiliser les revenus des ménages ruraux dans le cas de telles pertes, et aident en conséquence les agriculteurs à éviter de tomber dans les impayés.

5 Lassurance agricole est un instrument qui permet de couvrir les risques des catastrophes (inondation, sécheresses…)

6 FORME DASSURANCE EMPIRIQUE DANS LE MILIEU RURAL MALIEN Les travaux champêtres (mutualisation de la main dœuvre) Les travaux champêtres (mutualisation de la main dœuvre) Les mariages (contribution en pagne, volaille, argent…) Les mariages (contribution en pagne, volaille, argent…) Les constructions de maison ou de cases (briques, nattes, rôniers…) Les constructions de maison ou de cases (briques, nattes, rôniers…)

7 LES ASSURANCES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Pour se protéger et protéger leurs biens, lors de la survenance de risques, les particuliers et les entreprises prennent (contractent) des assurances, en contrepartie du versement dune somme dargent (cotisation).

8 Quand au paysan, cest pour protéger son exploitation Contrat cotisations sinistre indemnisation

9 ASSURANCE INDEXEE ASSURANCE INDEXEE Ce produit dassurance paie les indemnités basées sur des mesures indépendantes et objectives qui sont très corrélées avec les pertes. Il ny a pas de règlement de réclamations individuelles.

10 Toutes personnes ou associations assurées sont payées par lassurance une fois que le seuil défini est franchi. (cas de lassurance indicielle maïs basée sur lévapotranspiration relatif)

11 ASSURANCE-CREDIT SUR RECOLTES La couverture de lassurance-crédit sur les récoltes est déterminée sur la base de la valeur du prêt accordé à lexploitant. Généralement, la prime est payée par le prêteur, et il est le premier à recevoir lindemnité de sorte que si les pertes des récoltes sont occasionnées par un événement assuré, le prêt est éteint et lemprunteur na plus dobligation, envers la banque ou lIMF

12 ASSURANCE AGRICOLE TOUS RISQUES Elle couvre tous les risques climatiques, météorologique, de catastrophes…, mais ne prend pas en charge les risques spécifiques.

13 MUTUELLE DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Société constituée dans le but de prendre en charge sa propre assurance et den tirer tous les profits. La mutuelle dassurance agricole permet à plusieurs agriculteurs de partager les risques financiers liés aux dépenses des activités agricoles.

14 METHODOLOGIE (IFDC) 1. Sensibilisation des coopératives - Diagnostic participatif des contraintes et risques liés à lactivité agricole, - hiérarchisation décroissante des contraintes et risques, - choix de la nature des risques liés aux aléas climatiques et/ou aux cas de force majeure,

15 - Identification des solutions possibles, - choix de la solution impliquant prioritairement les ressources internes avec autonomie de gestion (mutuelle agricole), - information sur la procédure de création dune mutuelle (étapes documents).

16 2. Obtention du récépissé : - Statut et Règlement Intérieur de lAssociation, - liste des adhérents, - liste des membres du bureau assortie de ladresse précise de chaque membre, - déclaration dintention de création adressée au Préfet avec trois signataires, en trois exemplaires légalisés à la mairie et timbrés.

17 3. Démarche dobtention dun agrément - Une manifestation dintérêt émanant de la communauté, - des procès verbaux des Assemblées Générales, - des statuts et règlements intérieurs, - un rapport détude de faisabilité qui garantit la pérennité et la viabilité de la mutuelle, - un récépissé délivré par la préfecture abritant la mutuelle.

18 LES PROCHAINES ETAPES Création de deux commission (évaluation des sinistres et indemnisation des sinistres) Création de deux commission (évaluation des sinistres et indemnisation des sinistres) Formation des organes de gestion Formation des organes de gestion Appuyer à la création dune faitière Appuyer à la création dune faitière Appui à lobtention dagrément Appui à lobtention dagrément Appui à la mise en relation avec les compagnies dassurance Appui à la mise en relation avec les compagnies dassurance Appuyer à louverture de compte bancaire spécifiques aux opérations de la mutuelle Appuyer à louverture de compte bancaire spécifiques aux opérations de la mutuelle

19 Défis - Sécuriser les portes feuilles de financement des institutions financières membres des PEA, - sécuriser les productions des acteurs des PEA en vue dassurer la sécurité alimentaire et des investissements agricoles, - sécuriser les revenus des producteurs, - fidéliser la relation entre institutions financières et organisations paysannes,

20 - mettre en place des structures de couverture (à la base) de risques agricoles, - mettre en relation les compagnies dassurance et les faitières des OP.

21 APERÇU DES ACTIVITES REALISEES Septembre 2010: atelier déchange à Bamako Septembre 2010: atelier déchange à Bamako Novembre 2010: atelier dinformation à Sikasso Novembre 2010: atelier dinformation à Sikasso Visite détude à la CNAAS (Sénégal) Visite détude à la CNAAS (Sénégal) Janvier 2011, convention de collaboration IFDC/PG Janvier 2011, convention de collaboration IFDC/PG Faisabilité de mutuelle de couverture de risques agricoles (étude juridique) Faisabilité de mutuelle de couverture de risques agricoles (étude juridique)

22


Télécharger ppt "PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali"

Présentations similaires


Annonces Google