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Le portail e-learning UniversitySurf et sa plateforme Moodle Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de Bourgogne LPUB-UMR CNRS.

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1 Le portail e-learning UniversitySurf et sa plateforme Moodle Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de Bourgogne LPUB-UMR CNRS 5027 Initiateur du projet e-learning UniversitySurf (

2 Site UniversitySurf Centre de ressources pédagogiques en accès libre et gratuit pour les étudiants pour les enseignants (tutorat, rénovation cours) Plateforme Moodle Outils collaboratifs pour les enseignants (pour ouvrir un portail pédagogique) pour les étudiants et enseignants ( apporte outils de communication) UniversitySurf (ressources) + Moodle(outils) = tutorat, e-learning,…

3 UniversitySurf Edition de ressources pédagogiques sélectionnées UniversitésEcolesRéseauxPages Perso Production et diffusion de ressources EnseignantsEtudiants Plate-forme e-learning (Moodle,…)

4 1- Répertorier et structurer les ressources pédagogiques en accès libre et gratuit - pour les étudiants (apprentissage à distance) - pour les enseignants (rénovation enseignement, tutorat) 2- Inciter les enseignants-chercheurs (et les universités) dans la production de ressources en accès libre. 3- Rassembler la communauté des « e-enseignants » pour que les charges « e-learning » soient prises en compte à un niveau convenable de manière statutaire. Les objectifs du projet UniversitySurf

5 2000:Naissance du projet(domaine universitysurf.net) 2001: recherche aide et financements, création association « UniversitySurf Europe » (loi 1901) 2002: création du portail pour la physique à Dijon Janvier 2003: ~ 500 visiteurs/mois; à partir de 2003 en math, chimie, informatique, géosciences, SHS,etc… Janvier 2004: visiteurs/mois Historique du projet Janvier 2005 : visiteurs/mois, le site est pluridisciplinaire avec plus de 1100 cours en ligne, mis en ligne bénévolement par des enseignants passionnés.

6 MITs OpenCourseWare: environ 900 cours du MIT en ligne Projet démarré fin 2002 avec un budget de 11 millions de dollars sur 2 ans, émanant de deux fondations: Andrew W.Mellon et William et Flora Hewlett. UMVF: Université Médicale Virtuelle Francophone (en fait, une grande partie des Facultés de médecine en France). Plus de 3000 documents pédagogiques Aide de lEtat(50%) et participation des facultés(50%). Structure GIP en Réalisations similaires (ressources accès libre et gratuit)

7 (65 thématiques)

8 (Nombre de thématiques proposées) (13) (1) (30) (14) (2) (6) (7) (36) (20) (48) (6) 13 facultés (*)Lyon 1(18) (*) Srasbourg (2) (*)Guide de létudiant en médecine

9 (26)

10 Autres projets OpenCourseWare United States Johns Hopkins University School of Public Health Tufts University [Coming June 2005] Utah State University Japan Keio University Kyoto University Tokyo Institute of Technology Osaka University University of Tokyo Waseda University Vietnam Fulbright Economics Teaching Program OCW

11 Projet UNIT(Université Numérique Ingénierie et Technologie) ( INSA Rouen, Gilbert Touzot) - projet en sciences de lingénieur - encore peu de visibilité - 73 cours mais pas encore en accès libre(??)projet en sciences de lingénieur Projet de ParisTech (11 Grandes Ecoles de Paris) - portail commun de cours en ligne en accès libre - parution Juin 2005 avec une centaine de cours (Arnaud Galisson, ENST-Paris)portail commun de cours en ligne en accès libre Initiatives similaires (ressources en accès libre et gratuit) Réseaux détablissements

12 Le e-learning en France et en Europe situation dans les universités françaises ? ( cours, ressources, en accès libre ou verrouillé?) situation dans les universités européennes ? une raison en 2005 de poursuivre les efforts entrepris pour promouvoir le e-learning

13 la visibilité des ressources pédagogiques en ligne Université >Formation >Cours en ligne Univ > Bibliothèque >Ressources Pédagogiques Moteurs de recherche

14 Annuaire des Ressources dans les universités

15 Bilan 2005 des ressources pédagogiques en ligne Source: Annuaire des ressources dans les universitésAnnuaire des ressources dans les universités Offre formation à distance: 33 universités Dispositifs pédagogiques: 29 universités Cours en ligne en accès libre: 35 universités appréciation: (*****) 2 universités (****) 5 universités (***) 12 (**) 11 (*) 5 21%

16 Ceci révèle le retard des établissements supérieurs pour mettre en ligne leurs ressources pédagogiques en accès libre et gratuit, secteur médecine excepté (UMVF) Sur les sites des universités(hors pages perso): Plus de 3000 documents pédagogiques en ligne en libre accès en médecine Moins de 1000 documents pédagogiques pour toutes les autres disciplines

17 E-learning dans les universités européennes Source: conclusion en 2004 dun rapport réalisé à la demande de la Commission européenne (Modèles virtuels duniversités européennes) qui met en lumière les lacunes de nombreuses universités en matière de soutien à lenseignement assisté par les TIC. Les universités utilisant les TIC comme outil pour repenser leurs programmes denseignement sont une minorité.Modèles virtuels duniversités européennes 200 universités évaluées; 4 catégories: 1) Universités pionnières (18%) utilisant le-learning 2) Universités pratiquant une coopération stratégique(33%) en TIC, mais peu de elearning 3) Universités autosuffisantes(36%), TIC mais peu de elearning 4) Universités sceptiques(15%), gros retard tous niveaux

18 Remarques et conclusions du rapport européen Les bases essentielles des TIC sont en place, une stratégie TIC doit être mise en place par les équipes de direction des universités Labsence dune structure générale dassistance en matière de- learning nuit à son développement: des mesures dencouragement doivent être prises Quatre principaux obstacles: 1. Passer de linitiative individuelle à la culture universitaire 2. Le personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC ni les nouvelles façons de les utiliser. 3. Le faible nombre des ressources TIC 4. Des réglementations doivent être définies (propriété intellectuelle)

19 Pour une évolution plus rapide du e-learning… en incluant les charges TIC à un niveau convenable, dans le service statutaire denseignement des enseignants-chercheurs. en mobilisant les enseignants pour une mise en ligne contractualisée de ressources ( niveau national ou local) Il faudrait mettre en place une stratégie de création de ressources pédagogiques en libre accès (niveau ministère et/ou niveau université)

20 Le portail UniversitySurf les URL du site: redirigée vers le serveur eunomie de luniversité de Bourgogne ou Visite guidée du site guidée UniversitySurf: répertorie et structure les ressources pédagogiques en accès libre et gratuit. Leurs mises en ligne relèvent, la plupart du temps, de linitiative individuelle denseignants passionnés

21 Audience. Profil des visiteurs (16 mai 2005) ~ visiteurs/mois. Globalement visiteurs le million sera donc atteint dans lannée (suivi avec phpMyVisites)

22 Accès au site Google:90% Universitysurf.net(80%) Eunomie.u-bourgogne.fr

23 Mots clés utilisés

24 Visiteurs France(>85%); ~ 40% lycéens Disciplines: physique largement en tête, puis math, info, chimie Physique: mécanique, élec-électronique, optique, thermo, électromagnétisme,… Retour des internautes: -retour direct faible, mais très positif surtout venant des enseignants, propositions de cours à référencer (questions étudiantes sur lorientation) -indirect avec les mots clés utilisés pour accéder au site

25 Mon choix de plate-forme e-learning 1)Pour quoi associer une plate-forme au Centre de Ressources UniversitySurf ? Pour apporter une réponse globale à la mise en place d'un dispositif de formation. Une sorte de démonstrateur pour lenseignant hésitant. Une plate-forme décharge lenseignant de la logistique: mise en ligne des ressources facilitée, outils collaboratifs, multimédia et gestion du processus d'apprentissage. 2)Il existe environ 245 plates-formes (une trentaine gratuites, en Open source). Comment en choisir une ? 3)Cest létude comparative faite par un informaticien du CNRS (Luc Saint-Venant, CR Montpellier) qui a fait porter notre choix sur MOODLE (en 2003) MOODLE

26 La plateforme Moodle est le moyen préconisé par UniversitySurf pour déployer un site de cours en ligne. 1)Plate-forme est facile à installer, requiert lassistance dune personne compétente en info mais pendant un temps court! 1ère installation: durée 1H30 ; mises à jour: 20 mn 2) Existence (en 2005) dune documentation en français de très bonne qualité 3)Existence dune communauté très active sur le forum en français - permettant de progresser dans lutilisation des diverses potentialités offertes par la plateforme -apportant aux nouveaux e-enseignants une aide efficace Adressse:

27 Moodle et laccès libre aux ressources? Le fait dassocier une plate-forme e-learning au centre de ressources pédagogiques UniversitySurf peut introduire une confusion vis- à-vis de laccès libre aux ressources! En effet, la plupart du temps les plates-formes sont verrouillées avec un mot de passe pour laccès. En fait les ressources pluridisciplinaires du site sont totalement dissociées de la plate-forme. Notons que Moodle offre la possibilité à lenseignant de permettre laccès de son cours (ou partie) aux visiteurs anonymes (accès libre, sans enregistrement préalable)

28 Physique (Dijon)

29 Inscrivez-vous au réseau de-enseignants

30 Progrès attendus sur Moodle 1ère tâche pour ladmin: -Choisir les enseignants, cest-à- dire léquipe denseignement dune filière: Statut enseignant: - attaché à un cours - peut modifier ce cours (si ladmin donne le droit) - si non ( statut tuteur) Droits des Enseignants et Responsables de cours université avec des équipes denseignants par filière

31

32 Progrès attendus sur Moodle 2ème tâche pour ladmin: -Choisir les responsables de cours Statut de responsable de cours: peut créer des cours partout sur le site! Proposition: -Supprimer la notion de responsable de cours global pour le site - Appliquer les droits de responsables de cours à une discipline Droits des Enseignants et Responsables de cours université avec des équipes denseignants par filière

33 ETAPE 1: répertorier l'ensemble des ressources pédagogiques qui existent en accès libre et les structurer par filière dans le cadre du LMD, ETAPE 2: améliorer l'accessibilité et la qualité des ressources existantes: contact des auteurs pour le respect d'une charte de qualité, ___________________________________________________________________________ ETAPE 3: apporter aux enseignants (isolés) dune université ou Grande Ecole, une aide à la mise en place de sites pédagogiques en mettant à disposition une plate-forme Moodle pré installée sur le serveur (hébergement) et participer à leur formation, ETAPE 4: créer un consortium (réseau) duniversités (et/ou grandes Ecoles) pour promouvoir le e-learning: - stimuler et manager la création de nouveaux contenus pédagogiques en ligne (cours,QCM, tests, exercices...), - porter le e-learning francophone au niveau international - peser tous ensemble faire valider le statut d'e-enseignant par le Ministère Appel à la communauté Moodle pour atteindre les objectifs du projet

34 Multiplier les réseaux détablissements - pour produire et partager des ressources, compte tenu du coût élevé de la production. - pour affronter la concurrence internationale, acquérir une notoriété et augmenter lattractivité Diffuser - gratuitement les ressources pédagogiques (cours, ….) Seule la production doit être « rémunérée » ( prise en compte dans les charges statutaires) - et en accès libre ! Au lieu dun accès réservé sous prétexte de valeur ajoutée à létablissement qui produit la ressource. A lexemple de ParisTech, partageons les ressources! Les universités et Grandes Ecoles devraient…

35 Merci de votre attention


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