La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

tic 1. Une initiative du centre de gestion 2. Un acteur régional Un partenariat Le bouquet de services proposés 1. Une information détaillée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "tic 1. Une initiative du centre de gestion 2. Un acteur régional Un partenariat Le bouquet de services proposés 1. Une information détaillée."— Transcription de la présentation:

1

2 tic 1. Une initiative du centre de gestion 2. Un acteur régional Un partenariat Le bouquet de services proposés 1. Une information détaillée sur les TIC 2. Un diagnostic informatique et sécurité 3. Un site internet pour votre commune 4. Des outils d'administration électronique 5. Des agents formés à l'usage des TIC 6. Une assistance à distance et sur site 7. Des ressources mutualisées 1. Pourquoi ? 2. Comment ? Qualité Développement durable

3 Centre de Ressources E-Administration et TIC internet ordinateur télé-services linux logiciels libre blog forum chat formulaire mail télécharger dématérialiser portail site souris clavier écran surfer virtuel informatique maintenance formation plateforme serveur connexion réseau wifi wiki technologies RSS géolocalisation haut-débit adsl scanner cd-rom cyber

4 1. Une initiative du centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Un partenariat pour aider la CAPH dans sa stratégie et son plan d'actions "Territoire Numérique" définis en 2005, et sa volonté de mettre les T.I.C. au service des échanges entre l'agglomération, ses communes membres et les citoyens. Plus de 30 sur 40 collectivités touchées par les actions de sensibilisation 15 sites internet crées ou en cours de création Plus de 70 jours d'expertise des systèmes d'information Plus de 600 participants aux actions de sensibilisation et formation Un service du Centre de gestion créé en 2006 lance une expérimentation innovante avec la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

5 Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais Préfecture de Région Conseil Général du Nord Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Conseil Général du Pas-de-Calais Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais Plateforme Publique d'Information Géographique 2. tic : un acteur régional Après une expérimentation réussie : un déploiement régional en partenariat avec :

6 Sensibiliser Expertiser Améliorer Moderniser Former Assister Mutualiser Le bouquet de services

7 Informer sur les enjeux et les usages Participer à des conférences thématiques Participer à des groupes de travail Expérimenter les services et les outils 1. Une information détaillée sur les TIC Sensibiliser et informer les élus et les décideurs publics dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication

8 État des lieux : matériels, logiciels, réseaux, compétences Formalisation des besoins de la collectivités Proposition de plan de conduite du changement Préconisations d'équipement (matériel, logiciel), de formation et d'organisation Assistance à la rédaction de cahiers des charges 2. Un diagnostic informatique et sécurité Une étude complète de vos équipements informatiques, de votre système d'information et de la sécurité de votre réseau

9 Apprendre une méthodologie de création de site internet Rédiger et mettre en ligne de contenu Réaliser une charte graphique adaptée Mettre en place des télé-services adaptés : le guichet virtuel Tester et mettre en pratique grâce à un site temporaire Être accompagné en permanence pour la gestion du contenu et des services 3. Un site internet pour les intercommunalités et les communes Améliorer l'offre de services numériques destinés aux citoyens au travers d'un site internet

10 Services en ligne : actes d'état civil, demandes d'interventions, disponibilité des équipements publics, résultats électoraux, etc... Accès à des données cartographiques : PLU, plans de ville, etc Inscription à des alertes paramétrables : manifestations, travaux, etc 4. Des outils d'administration électronique Pour les citoyens, un guichet virtuel : La Plateforme de Ressources pour les Agents Territoriaux et d'Information Communale Pour les agents, un bureau virtuel : Services web liés à la gestion des ressources : humaines, matérielles (salles des fêtes, équipements sportifs, etc) Gestion et suivi des demandes des citoyens, des alertes aux habitants, etc Outils de dématérialisation : parapheur électronique, gestion des délibérations

11 Prise en main de l'ordinateur et de son environnement Découverte d'internet et de ses outils (mail, recherche, e-administration, etc) Apprendre à utiliser des logiciels métiers en intranet ou extranet Conseils en formation 5. Des agents formés à l'usage des TIC Un ensemble de cycle de formations pour utiliser efficacement les outils numériques

12 Allô assistance : (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) La messagerie électronique : Le bureau à distance : pour vous aider à régler vos problèmes techniques, les techniciens de ont la possibilité de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, et ce en toute sécurité et après votre accord Documentation et aide en ligne sur le site internet de 6. Une assistance à distance et sur site Aider les collectivités en assurant un suivi et une maintenance

13 : le site ressources de demo.creatic59.fr : un site de démonstration intégrant tous les outils et les nouveautés Des kits thématiques : la le kit site internet le kit guichet virtuel le kit bureau virtuel 7. Des ressources mutualisées Mutualiser les expériences et les ressources pour une amélioration permanente des services

14 Un partenariat

15 propose un large bouquet de services pour répondre aux besoins de l'intercommunalité et des communes et accompagner le changement Une présence sur les territoires voire une antenne locale renforcera la proximité des services proposés par le Centre de Gestion 1. Pourquoi ? Les collectivités locales peuvent compter sur l'accompagnement de pour s'engager sur la voie d'une amélioration de la relation élus citoyens et autres administrations

16 Un partenariat concrétisé par une convention et un engagement de qualité L'accès à l'ensemble des services du bouquet décrit dans l'annexe à la convention La participation au comité de pilotage pour suivre, témoigner et guider les actions de réalisées dans le cadre de la convention 2. Comment ?

17 Marc Montuelle, Président Jean Louis Baju, Directeur Général Centre de gestion de la Fonction Publique Territorial du NORD 14, rue Jeanne Maillotte BP LILLE Cedex Mail : Web :

18 N'hésitez plus, pensez tic, Contactez-nous ! Pour un service permanent de conseil et d'assistance CDG 59 Équipe 14, rue Jeanne Maillotte BP LILLE Cedex Tél : Assistance Technique : (coût dune communication locale) Mail : Web : Sylvie Baron Chef de Projet Maurice De Bosscher Responsable technique Mathieu Rémoleux Coordinateur Jean-François Rosendo Technicien formateur systèmes et réseaux Clotilde Domingo Projets web Guillaume Fryatt Projets web Patrick Tessier Formateur


Télécharger ppt "tic 1. Une initiative du centre de gestion 2. Un acteur régional Un partenariat Le bouquet de services proposés 1. Une information détaillée."

Présentations similaires


Annonces Google