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ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 1 Communautés de pratiques.

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1 ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 1 Communautés de pratiques

2 Objectifs de latelier Définir la notion de "communauté de pratiques" et son importance dans le développement professionnel; Déterminer les différents rôles des constituants d'une communauté de pratiques Créer une communauté virtuelle

3 Développement professionnel RappelRappel Formation Accompagnement Communautés de pratiques

4 "Une communauté de pratique est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et travers cela développe un sentiment d'appartenance et de mutuel engagement" E.Wenger, R. Mc Dermot, w.Snyder, Cultiving Communities of practices, 2002, D'après La lettre du CEDIP, En lignes N°28 Janvier 2004 Echange – Partage – Collaboration - Apprentissage

5 Caractéristiques structurantes dune communauté de pratiques En équipe, discuter les caractéristiques structurantes dune communauté de pratiques

6 Membres dune communauté de pratiques ProfilRôle L'animateur Le porte parole Le sponsor Le gestionnaire Le formateur L'administrateur Le contributeur Le coach L'expert Le modérateur En équipe, compléter le tableau (15 min)

7 Membres dune communauté de pratiques ProfilRôle L'animateur relance les débats, met en relation les membres, émet des propositions au groupe Le porte parole représentant de la communauté de pratique à l'extérieur Le sponsor soutient stratégiquement la communauté et son intégration dans l'organisation Le gestionnaire gère l'outil ou la plate-forme, maintenance du contenu et classement Le formateur aide les membres dans l'utilisation des outils logiciels et dans les pratiques usuelles L'administrateur paramètre l'outil logiciel ou la plate-forme communautaire selon les besoins des membres, suit la maintenance technique de l'outil et organise son fonctionnement au quotidien Le contributeur produit du contenu, échange avec les autres membres, participe à la réflexion collective Le coach soutient l'animateur dans sa démarche d'animation. Apporte son aide et son soutient à la communauté L'expert aide à la réflexion collective, apporte du contenu à forte valeur ajoutée, enrichi les contenu existants et les débats Le modérateur motive les membres et anime les débats. Calme les esprits et relance les débats quand cela est nécessaire

8 Création dune communautés de pratiques virtuelle Pour créer une communauté de pratique, il faudrait : - Réfléchir à l'organisation idéale de la communauté en tenant compte d'une part de l'infrastructure existante et d'autre part des contraintes organisationnelle et d'informatisation de la communauté. - Définir les rôles clés pour le bon fonctionnement de la communauté de pratique et vérifier à nouveau auprès des principaux intéressés leur implication réelle dans le projet. - Définir une stratégie d'inscription des futurs membres. - Rassembler, mettre à jour, créer et obtenir les ressources nécessaires pour permettre à la communauté de pratique de fonctionner de manière collaborative. - Définir un plan de communication qui ciblera d'une part les futurs membres de la communauté et d'autre part les principaux "prescripteurs" et "facilitateurs" qui permettront de lever les principaux freins au développement de la communauté de pratique. - Définir les règles et les usages de la communauté (règles de fonctionnements, missions, thématiques / sous-thématiques, droits d'accès, usages des outils, etc.) Max Dorane,

9 Création dune réseau virtuel 1- Choisir le nom du réseau social 2- Editer lURL du réseau 3- Valider

10 Création dune réseau virtuel

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