La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES."— Transcription de la présentation:

1 TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES

2 INTROCDUCTION Extraction d’huile de palme: étape importante ayant pour objectif la dissociation progressive du régime en fractions distinctes (rafles, fibres, huile, boues, noix, amandes etc.) Elle comporte les opérations suivantes: Extraction d’huile de palme: étape importante ayant pour objectif la dissociation progressive du régime en fractions distinctes (rafles, fibres, huile, boues, noix, amandes etc.) Elle comporte les opérations suivantes: - l’égrappage et l’effruitage - l’égrappage et l’effruitage - la cuisson - la cuisson - le malaxage - le malaxage - le pressage - le pressage - la clarification et la déshydratation. - la clarification et la déshydratation.

3 PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES REGIMES DE PALME Huile brute clarifiée

4 ÉGRAPPAGE ET EFFRUITAGE Égrappage = découpage des régimes en épillets Égrappage = découpage des régimes en épillets Effruitage = détachement des fruits des épillets quelques jours après (4 à 5 jours au plus tard) Effruitage = détachement des fruits des épillets quelques jours après (4 à 5 jours au plus tard)

5 CUISSON Les fruits sont placés dans la partie supérieure du stérilisateur (partie séparée par une grille du fond contenant de l’eau) et sont cuits à la vapeur et non directement dans l’eau (afin d’éviter qu’il y ait trop de pâte lors du pressage). Les fruits sont placés dans la partie supérieure du stérilisateur (partie séparée par une grille du fond contenant de l’eau) et sont cuits à la vapeur et non directement dans l’eau (afin d’éviter qu’il y ait trop de pâte lors du pressage).

6 MALAXAGE Malaxage = dépulpage des noix de palme après cuisson. Malaxage = dépulpage des noix de palme après cuisson. C’est une opération de préparation pour le pressage. C’est une opération de préparation pour le pressage.

7 PRESSAGE Pressage = opération d’extraction d’huile brute de la pâte de fruits malaxés. Pressage = opération d’extraction d’huile brute de la pâte de fruits malaxés.

8 CLARIFICATION ET DÉSHYDRATATION Clarification = décantation de l’huile brute par chauffage pour casser l’émulsion en donnant l’huile en surface et une partie inférieure constituée de boues et de déchets. Clarification = décantation de l’huile brute par chauffage pour casser l’émulsion en donnant l’huile en surface et une partie inférieure constituée de boues et de déchets. Déshydratation = dernière phase d’extraction d’huile qui, permet de faire disparaître les fines particules d’eau à la température de 105 à 110°C. Déshydratation = dernière phase d’extraction d’huile qui, permet de faire disparaître les fines particules d’eau à la température de 105 à 110°C. Il est recommandé de réaliser la clarification à une température de 95°C. Il est recommandé de réaliser la clarification à une température de 95°C.

9 Merci de votre attention Merci de votre attention

10 TYPES D’EQUIPEMENTS Cuiseur – Stérilisateur Cuiseur – Stérilisateur On place donc les fruits dans la partie supérieure du stérilisateur, partie séparée par une grille du fond qui contient de l’eau. Le stérilisateur étant surélevé par rapport au sol, on place des bûches dessous pour chauffer l’eau. Ainsi effectuée, la durée de cuisson des fruits est réduite de 40 % par rapport à la cuisson artisanale (3 h contre 5 h). Ces stérilisateurs sont diversement construits en fonction de leur capacité

11 TYPES D’EQUIPEMENTS (Suite) Les presses discontinues Les presses discontinues Deux sortes sont généralement rencontrées: - Les presses manuelles à vis verticale - Les presses hydrauliques à commande manuelle Les presses continues Les presses continues Elles sont pour la plupart à vis horizontale et existent en version motorisée ou manuelle. Elles effectuent simultanément des opérations de malaxage et de pressage on les appelle les pressoirs malaxeurs.

12 CUISEUR -STERILISATEUR

13 PRESSOIR - MALAXEUR

14 CLARIFICATEUR DESHYDRATEUR

15 Productivité horaire des différents pressoirs malaxeurs Pressoir malaxeur Productivité horaire (kg/h) Modèle OPC (Caltech) 1000 Modèle ATI (DEKANMEY) 500

16 CARACTERISTIQUES DES EQUIPEMENTS Taux d’extraction = rapport d’huile extraite sur matière première mise en œuvre. Il est actuellement compris entre 13% et 20%. Taux d’extraction = rapport d’huile extraite sur matière première mise en œuvre. Il est actuellement compris entre 13% et 20%. Capacité horaire = quantité de matière première pouvant être traitée en une heure. Capacité horaire = quantité de matière première pouvant être traitée en une heure. Rendement d’extraction = rapport d’huile extraite sur quantité d’huile présente dans la matière première mise en œuvre. Rendement d’extraction = rapport d’huile extraite sur quantité d’huile présente dans la matière première mise en œuvre.

17 QUALITE D’HUILE Humidité = pourcentage d’eau pressente dans l’huile finie. Pour une huile de bonne qualité elle doit être inférieure à 0,1%. Humidité = pourcentage d’eau pressente dans l’huile finie. Pour une huile de bonne qualité elle doit être inférieure à 0,1%. Acidité = quantité d’acide gras libre présent dans un gramme de corps gras. Son taux ne doit pas dépasser 3% pour une huile de bonne qualité. Acidité = quantité d’acide gras libre présent dans un gramme de corps gras. Son taux ne doit pas dépasser 3% pour une huile de bonne qualité.


Télécharger ppt "TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES."

Présentations similaires


Annonces Google