La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY UN ENGAGEMENT DE L AJF EN FAVEUR DU SPORT ET DE LA JEUNESSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY UN ENGAGEMENT DE L AJF EN FAVEUR DU SPORT ET DE LA JEUNESSE."— Transcription de la présentation:

1

2 « LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY UN ENGAGEMENT DE L AJF EN FAVEUR DU SPORT ET DE LA JEUNESSE

3 Le Fair Play Définition Le Fair Play est un comportement sportif, un « code d honneur », basé sur zle respect de l adversaire zle respect de l arbitre, zle respect du public. Il doit imprégner le comportement social, fait de respect et de tolérance.

4 Le challenge du Fair Play Il poursuit deux buts essentiels z1° Une valeur éducative : Les jeunes joueurs, à travers le challenge, sont amenés à améliorer leur comportement, à l adapter aux principes du Fair Play. Ce comportement doit se retrouver dans la vie sociale. z2° Un intérêt financier pour les clubs : Les équipes, les clubs qui montrent l exemple dans ce domaine sont récompensés et reçoivent une somme d argent adaptée à la performance. Cet encouragement financier peut aider les dirigeants des clubs à élaborer, voire à boucler leur budget.

5 Les caractéristiques du challenge zIl concerne tous les clubs qui font une demande écrite de participation. zIl s applique à tous les matchs de championnat et de coupe. zIl prend en compte le nombre de sanctions infligées par les arbitres zLes clubs les moins sanctionnés sont les plus récompensés

6 ORGANISATION; UNE COMMISSION « FAIR PLAY » GERE CE CHALLENGE zIl comprend 7 à 9 membres: -soit désignés par l AJF, -soit désignés par les clubs. Ce comité s organise de manière autonome.

7 Le financement du challenge zSoutien par les sponsors zEmission d une vignette « Fair Play » à vendre zPrix de cette vignette: 10 francs zProduit de la vente: 40% restent au club 60% sont versés au comité du Fair Play

8 Le fonctionnement du challenge zLe challenge vise à établir un classement des clubs basé sur le comportement des joueurs. z Les clubs les mieux classés reçoivent des sommes d argent substantielles. zPrincipes: 1 carton jaune = 1 point de pénalité 1 carton rouge = 4 points zLe comportement de l entraîneur ou des officiels peut être sanctionné par des points de pénalité (rapport de l arbitre) zLe coefficient de chaque club est obtenu en divisant le nombre de points de pénalité par le nombre de matchs joués

9 Les récompenses zElles sont remises aux trois premiers clubs classés. zElles sont dépendantes du nombre d équipes de ces clubs. zDans chaque catégorie de jeu, l équipe classée première est également récompensée. zLa répartition des gains est décidée par le « Comité du Fair Play ». zLes récompenses sont octroyées en fin de saison.

10 Un vœu, un espoir, une chance. zQue le challenge du Fair Play apporte le bonheur de jouer et de supporter! zQuil contribue à l amélioration de la qualité du jeu! zQuil permette aux arbitres de retrouver le respect, la considération qui leur sont dus!

11 Une réflexion de Roger Paul BOUVEROT z« une école de vie pour les enfants, zune noblesse de comportement pour tous, zpas seulement sur les stades, mais dans la vie » zConférence de presse du 3 juillet 1993 zavec Jacques Georges, vice-président FIFA.


Télécharger ppt "« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY UN ENGAGEMENT DE L AJF EN FAVEUR DU SPORT ET DE LA JEUNESSE."

Présentations similaires


Annonces Google