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SO$BL Organisme daide aux campagnes de financement socialement responsables.

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1 SO$BL Organisme daide aux campagnes de financement socialement responsables

2 SO$BL Mission Afin doffrir un support financier aux organismes de bienfaisance, SO$BL désire recueillir des fonds en offrant un service fonctionnel Internet, clé en main, de gestion des campagnes de financement et de commercialisation des produits socialement responsables : des produits équitables des produits du terroir des produits verts des produits des entreprises de réinsertion sociale.

3 Le défi de SO$BL Faire commanditer ses propres coûts d'opération pour offrir gratuitement ses services ou, du moins, au coût le plus bas au secteur caritatif. Ceci, permettant aux autres OSBL de dégager une plus grande marge de manoeuvre pour réaliser leurs missions sociales.

4 Plusieurs organismes possèdent leur propre boutique virtuelle…

5

6 Cependant, il existe un autre concept de boutique virtuelle qui est, en fait, plusieurs boutiques en une. Celle se rapprochant le plus des services que SO$BL veut offrir se trouve en France : Boutique-Solidaire. PROFITS = 50 % à votre OSBL

7 Plus de 500 organismes se servent de cette boutique virtuelle multiple… PROFITS = 50% Ivoire.inc et 50 % votre OSBL

8 Le site Boutique-Solidaire est édité par la société Ivoire. Présente sur le marché depuis plus de 40 ans, Ivoire est le leader français de la collecte de fonds par l'objet. La compagnie intervient partout en France, pour le compte d'Associations Loi de 1901 désireuses de dégager des ressources financières en organisant des opérations de vente militante, sans risques financiers ou logistiques. Ses boutiques en ligne et autres outils de vente (catalogues, présentoirs) proposent des assortiments d'articles illustrant les valeurs du monde associatif : développement durable, commerce équitable, responsabilité sociale, produits issus dateliers d'Aide par le Travail (ESAT)... Près de 500 Associations nous ont participé en 2007. Les revenus apportés au monde associatif en 2007 se montent à environ 6 Millions d'Euros. La société est localisée à Domont, dans le Val d'Oise (95), France. PROFITS = 50% Ivoire.inc / 50 % votre OSBL

9 Le bandeau aux couleurs de lorganisme, change mais le catalogue des produits est commun (CCFD) PROFITS = 50% Ivoire et 50 % CCFD

10 Le bandeau aux couleurs de lorganisme change, mais le catalogue des produits est commun (Le Foyer de Cachan) PROFITS = 50% Ivoire et 50 % Le Foyer de Cachan

11 Au niveau de lInternet, SO$BL a mené le projet- pilote Panier- cadeau corporatif de produits équitables au Québec de septembre 2004 à septembre 2006. À valeur sociale ajoutée

12 ÉCONOMIE SOCIALE (produits à valeur sociale ajoutée) Les petits producteurs de café, cacao, thé, etc. sont regroupés en coopératives. Ils reçoivent plus que le double en salaire pour leur travail et, évidemment, il ny a pas denfants exploités dans les plantations; Oxfam-Québec (Equita) importe les produits de différents pays; Des entreprises de réinsertion sociale (jeunes en difficulté) soccupent de lassemblage du panier; Le panier a été tressé dans un autre centre de réinsertion (personnes handicapées) à partir de bois du Québec; Lemballage de plastique est fait de maïs compostable; Les produits sont distribués par SO$BL; Les produits servent à des campagnes de financement dautres OSBL.

13 PARTENAIRE DAFFAIRES Produits équitables EQUITA OXFAM- QUÉBEC

14 Exemple dun client corporatif : Desjardins a commandé 500 paniers-cadeaux pour ses 500 employés de Sherbrooke lors de la fête de Noël 2004 (10 000$). Exemple dun client scolaire : Lécole primaire St- Esprit de Sherbrooke a vendue pour 2600$ de produits lors de sa campagne de financement.

15 Le projet-pilote Panier-cadeau nous a appris que : Le marché des cadeaux corporatifs est sensible à la valeur de consommation responsable des produits (image corporative); Le marché des cadeaux corporatifs nécessite des services compétitifs au niveau de la prise rapide des commandes, de la facilité du paiement et du contrôle de la livraison; Le marché des campagnes de financement scolaire nécessite différents services comme du matériel publicitaire pour chaque élève, des bons de commandes personnalisés, des conditions de paiements souples (30 jours) et un système démulation (prix au meilleur vendeur). Les services de commercialisation au profit dun OSBL demandent une expertise et des investissements accessibles seulement aux gros organismes (c.f. Terre Sans Frontières) ; Tous les OSBL contactés aimeraient bénéficier des services dun autre OSBL dédié à laide aux campagnes de financement (c.f. Lettres...)

16 Objet : Lettre dappui à lorganisme SOSBL Bonjour, Nous avons pris connaissance de la mission de lorganisme SOSBL et de loriginalité des services quil veut développer pour aider le monde associatif dans le cadre de leurs campagnes de levée de fonds. En ce qui nous concerne, nous croyons que ces services nous aideraient à bonifier nos propres recherches de financement et quils nous dégageraient de certaines tâches techniques pour que nous puissions concentrer nos énergies à notre mission sociale première. Salutations distinguées, RAME

17 MOISSON-ESTRIE

18 TERRE SANS FRAONTIÈRES

19 CENTRE DENTRAIDE

20 CAFÉ RENCONTRE

21 ARMÉE DU SALUT

22 Encouragé par les multiples réponses favorables à notre offre de services, nous avons mis sur pied un OSBL. Nous avons obtenu nos lettres patentes et nous avons demandé nos numéros de taxes daffaires en octobre 2006. SO$BL est maintenant courtiers en produits équitables et offre des services traditionnels aux campagnes de financement à laide des produits équitables. 1.Catalogue des produits 2.Offre de services (prix, % profit, paiement, délais de livraison, etc) 3.Bons des commandes 4.Compilation des bons de commandes (Excel)

23 1. CATALOGUE DES PRODUITS

24 2. Offre de services (prix, % profit, paiement, délais de livraison, etc)

25 3. Bon de commande pour lélève

26 4. Fichier de compilation des bons de commandes. (Excel)

27 SO$BL veut offrir plus que les services traditionnels aux campagnes de financement. En plus de mettre sur pied une boutique virtuelle multiple, SO$BL désire bonifier son offre de services en ajoutant la gestion électronique autonome de chaque campagne de financement. Voyons ce qui se fait présentement dans lInternet au niveau de la personnalisation des campagnes de financement…

28 De : Martine Tousignant Date : ven. 2006-03-03 Objet : Aidez-moi à vaincre le cancer du sein ! Bonjour, Pour la deuxième année consécutive, je participe au Week-end pour vaincre le cancer du sein. Comme jai une tante qui en est décédée à lâge de 48 ans lan dernier et que ce cancer me fait vraiment peur, j'ai décidé de m'y inscrire pour faire ma part. J'aimerais tant que les familles n'aient pas à lutter contre cette maladie ! Le Week-end est une marche de 60 kilomètres parcourus en deux jours (26 et 27 août 2006) et à laquelle vont participer des milliers de personnes. Marcher une telle distance ne sera pas de tout repos. Je devrai m'entraîner et me mettre en forme mais je suis fière de pouvoir faire quelque chose de spécial pour la lutte contre ce cancer. Je sais que vous devinez l'importance de cette cause pour moi. Ce projet me tient tellement à cœur que j'ose demander de l'argent à ma famille, mes amis et mes collègues même si je trouve cela difficile. Je sais aussi que vous comprenez à quel point j'ai besoin du soutien financier de toutes ces personnes. Dailleurs, si tous ceux-ci faisaient au moins un don minimum de 10 $, mon objectif personnel de 2 000 $ serait atteint bien avant le mois d'août, date à laquelle lévénement aura lieu. J'espère que vous pourrez faire au moins un petit don… Les profits nets seront versés au Centre du Cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal. Ci-dessous, vous trouverez un lien vers ma page personnelle, laquelle contient tous les renseignements concernant les dons en ligne de même qu'un formulaire de dons. De plus, nhésitez surtout pas à transférer mon message à vos connaissances. Cet argent nest pas pour moi : il est pour la recherche sur le cancer du sein, ce qui touche tout le monde ! Je vous remercie de m'encourager et de m'aider à réaliser mon projet. Martine Tousignant Secrétaire CIMME Vous pouvez visiter ma page personnelle à cette adresse : http://www.endcancer.ca/site/TR?px=1154313&pg=personal&fr_id=1101 Exemple dune sollicitation personnalisée par Internet (campagne du cancer du sein) Martine Tousignant envoie un courriel aux membres de son réseau personnel, car elle participe à une marche pour une cause. Elle les invite à faire un don à un organisme dont elle est bénévole.

29 Hôpital général juif de Montréal LHôpital juif de Montréal met à la disposition de Martine Tousignant une page web personnelle de transactions pour les dons.

30 Ici, une autre personne, Marie-Ève, envoie son courriel aux membres de son réseau FACEBOOK pour « Cadeaux Solidaire 08 » Un hyperlien nous redirige vers FACEBOOK

31 CONNEXION FACEBOOK (MEMBERSHIP) Le membre sidentifie…

32 …et arrive sur la page web personnelle de Marie-Ève Un hyperlien nous redirige vers « Cadeaux Solidaires 08 » de Vision Mondiale

33 CATALOGUE + PANIER DACHAT Vision Mondiale offre à la connaissance de Marie- Ève dacheter un article dans la boutique.

34 Ainsi, SO$BL veut intégrer différentes fonctions de lInternet pour offrir une boutique virtuelle multiple de produits à valeur sociale ajoutée aux organismes. Cette infrastructure pouvant servir aussi aux écoles pour que chaque élève vende des produits pour ses activités étudiantes. Les bénévoles ou les élèves possèderont une page web personnelle pour stimuler leur réseau personnel. Un thermomètre visualiserait la progression des dons ou des ventes. La personne responsable de lorganisme ou de lécole aurait une vue densemble de la campagne de financement, des dons ou ventes par personne, etc. Aussi, il possèderait des outils électroniques de gestion de sa campagne pour… - communiquer avec tous ses bénévoles ou élèves - communiquer avec tous les donateurs ou acheteurs pour fidéliser leur appui par un rappel, un coupon-rabais, une promotion, etc.

35 MISSION Afin doffrir un support financier aux organismes de bienfaisance, SO$BL désire recueillir des fonds en offrant un service fonctionnel Internet, clé en main, de gestion des campagnes de financement…


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