La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de muséographie virtuelle en ligne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de muséographie virtuelle en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Cours de muséographie virtuelle en ligne
Nathalie Duplain Michel

2 Plan général du cours Problématiques - Le musée - Internet
Le musée en ligne - Contenus Le musée en ligne - Valorisation Imaginer le futur - Les tendances - LE musée virtuel

3 Problématiques - Informatique
La numérisation La dématérialisation L'ère des réseaux ou Internet

4 Algorithmique Informatique code binaire langages calcul

5 La numérisation Unification et mélange
Traitement, calcul et manipulation Copie et original Recherche et comparaison Rapport au monde empirique Cycle de vie des objets numérisés

6 La dématérialisation Argent (payements électroniques)
Cinéma (images de synthèse) Relations sociales: sites de réseautage, chats, courrier électronique Mondes virtuels

7 Internet The Internet is a worldwide, publicly accessible series of interconnected computer networks that transmit data by packet switching using the standard Internet Protocol (IP). It is a "network of networks" that consists of millions of smaller domestic, academic, business, and government networks, which together carry various information and services, such as electronic mail, online chat, file transfer, and the interlinked web pages and other resources of the World Wide Web (WWW). d’après Wikipedia

8 Historique d’Internet
Manuel Castells, La galaxie Internet, Fayard 2002

9 Etudes Internet/Internet Studies
Fonctionnement d'Internet approche systémique auto-organisation science des réseaux Aspects sociaux d'Internet Sciences de la communication et de l'information Recherches appliquées Droit propriété intellectuelle protection de la vie privée commerce électronique Ethique et philosophie

10 Statistiques des utilisateurs

11 Statistiques des sites
Période Nbre de sites Mars 2008 162’662’052 Source:

12 Statistiques des appareils
Indicateur (monde) 2005 (en millions) Téléphones mobiles 2'221 Ordinateurs personnels 808 Utilisateurs d’Internet 1'006 Source: ITU

13 Consultations Moteurs de recherche TV/Ciné Encyclopédie E-commerce
Informatique Réseaux sociaux Blogs Journaux

14 Les différents Internets
Web de l’information Web 2.0 Web social GeoWeb Le Web des images Mobile Web Web 3D et mondes persistants Web sémantique Internet des objets

15 Web de l’information WWW Wikipédia Google

16 Web de l’information Contenus: textes Hypertexte Moteurs de recherche
URL

17 Web 2.0 Blogs Wikis Forums Chats Tout ce qui est participatif

18 Web 2.0 Plusieurs modalités:
Le contenu est totalement fourni par le public Wikipédia, Flickr, YouTube, Wordpress Le contenu est évalué par le public Voter les contenus (YouTube), sites d’évaluation Le contenu est commenté par le public Blogs Le contenu est géré par le public Indexation sociale Le contenu peut être réutilisé sur d’autres sites Wikio Le contenu peut être complètement agencé selon les souhaits de l’utilisateur Netvibes

19 Web social Facebook LinkedIn

20 Web social Graphe social

21 GeoWeb Google Earth, Google Maps Yahoo Maps

22 GeoWeb

23 Le Web des images Photos: Flickr 2 milliards d’images réunies en 4 ans
Vidéos: YouTube

24 Le Web des images

25 Mobile Web Les téléphones portables concurrencent les ordinateurs dans le domaine de l’accès au Web

26 Web 3D et mondes persistants
Second Life

27 Web sémantique On relie les objets du Web grâce à des mots-clés

28 Internet des objets Les objets sont aussi connectés à Internet

29 Interconnexion Ces différents Internet sont liés entre eux

30 Effet diligence Une invention technique met un certain temps à
s’acclimater pour devenir une innovation, au sens de Bertrand Gille , c’est-à-dire à être socialement acceptée. Pendant cette période d’acclimatation, des protocoles anciens sont appliqués aux techniques nouvelles . Les premiers wagons avaient la forme des diligences . Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne, Paris, 2002, p.52

31 Esprit collaboratif Open source Crowdsourcing (folksonomy)
Intelligence collective

32 Modèles de diffusion de l'information sur Internet
One to one One to many Many to one Many to many

33 La longue traîne Nouvelle dynamique de l’offre et de la demande

34 Intermédiation avec Internet, toute une série d'intermédiaires disparaissent, Éditeurs Presse Agences immobilières Libraires, disquaires

35 Intermédiation De nouveaux intermédiaires émergent:
Prestataires de services de télécommunication (réseau, infrastructure) Prestataires de services en ligne (Wordpress, Google, …) Blogueurs

36 Droits d’auteurs et copyright
Le droit d’auteur actuel n’est pas adapté à Internet et aux technologies numériques (70 ans après la mort de l’auteur) Le droit de copyright actuel n’est pas adapté à Internet La copie ne coûte plus rien Grands débats législatifs Chasse aux sorcières / Piratage

37 Droits d’auteurs et copyright
Enjeux: Circulation des idées Créativité, remixage Développement rapide ≠ Economie classique

38 Droits d’auteurs et copyright
Open source Free Software Foundation (Richard Stallmann) Licence publique générale GNU Copyleft: droit donné par l’auteur de copier, utiliser, étudier, modifier.

39 Droits d’auteurs et copyright
Peer to peer Partage de fichiers

40 Droits d’auteurs et copyright
Biens communs (Commons): objets matériels ou immatériels n'appartenant à personne, et à ce titre appartenant à tous Air, eau Langue Lawrence Lessig

41 Droits d’auteurs et copyright
Licence Creative Commons: permet à l’auteur de faire ses choix

42 Droits d’auteurs et copyright
Nouveaux fonctionnements Nouvelles manières de « rentabiliser » une création Co-création de valeur Consommateur -> Consomm’acteur


Télécharger ppt "Cours de muséographie virtuelle en ligne"

Présentations similaires


Annonces Google