La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie."— Transcription de la présentation:

1 Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie Caccamo 28 octobre 2009

2 Lévolution des TIC et leurs impacts sur notre société Évolution des technologies de linformation et des communications Changement dans les pratiques, les usages, dans les entreprises Les enjeux et le virage

3 Lévolution des technologies de linformation et des communications Les technologies de l'information et de la communication regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique.informatiqueinternet télécommunicationssecteur d'activité économique

4 Chronologie dInternet

5 Chronologie de la culture numérique

6 WEB 2.0 définition On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Notions fondamentales : Interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau) Interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus) Ouverture (possibilité facile et rapide d'entrer et de sortir des contenus) Gratuité de la plupart des services Accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne)

7 Chronologie des réseaux sociaux

8 WEB 2.0

9 Réseaux sociaux Les réseaux les plus connus Réseau privé Réseau anglophone ayant un objectif professionnel Réseau notamment francophone ayant un objectif professionnel Réseau social principalement axé sur le partage de médias (musique et vidéo) Intérêts : Retrouver des personnes perdues de vue, Rencontrer de nouvelles personnes, Se tenir au courant des nouvelles de vos contacts et amis, Partager une passion, un intérêt,... Développer vos réseaux de relations privées ou professionnelles, Travailler votre image, Trouver un emploi, Vous faire connaître ou faire connaître votre travail, Les réseaux sociaux sont idéals pour rester en contact avec des amis ou des associés. Vous retrouverez aussi facilement d'anciennes connaissances.

10 Partage de médias Intérêts Visionner des vidéos, Écouter de la musique, Télécharger ces ressources. Hébergement gratuit des ressources Fonctionnalités associées à cet hébergement. Laisser un commentaire sur la ressource, Donner un avis, Faire suivre la ressource par mail, etc. Les sites de partage de médias offrent la possibilité de diffuser et daccéder à divers types de ressources gratuitement (image, musique, vidéo, etc.)

11 WIKI Intérêts : Les informations sont publiées très rapidement, Plusieurs personnes peuvent travailler de façon commune sur un même texte, Les contenus sont validés grâce à la communauté, Les données effacées peuvent être récupérées grâce à lhistorique, Certaines permissions peuvent être accordées et certaines pages verrouillées. Le wiki est un système de gestion de contenu où les pages peuvent être modifiées par tout le monde. Wikipédia est une énorme base de données multilingue réalisée grâce à la bonne volonté des contributeurs.

12 Blogue Intérêts : Les billets peuvent contenir de nombreux médias : image, vidéo, musique. Lauteur décide du thème quil veut traiter Permet déchanger des idées Un blogue est un site web, constitué de billets (textes dinformation courts) écrits par lauteur du blogue et dans lesquels peuvent sinsérer des commentaires écrits par les gens qui consultent le blogue.

13 Agrégateurs Flux RSS Intérêts : Être informé des mises à jour réalisées sur d'autres sites quasi en temps réel Rassembler toutes ces informations en une seule et même application. Les agrégateurs permettent de mutualiser une série d'informations émanant de plusieurs sites internet. NetvibesNetvibes, Google Reader, My Yahoo et iGoogle.Google ReaderMy YahooiGoogle Google Reader

14 Autres Outils Bureaux virtuels Outils bureautiques (traitement de texte, tableur…) Stockage des fichiers, Accès aux courriers électroniques, Streaming multimédia pour l'écoute de musique, Organisation et visualisation de photos (diaporamas), Gestion des flux d'information et de messagerie instantanée, etc. Rassemblement des pages Web favorites et accès très simple. Cartes heuristiques (carte conceptuelle, carte mentale…) Une carte heuristique est un moyen visuel et symbolique de décrire la relation entre plusieurs éléments. Skype Logiciel qui permet principalement de passer des appels téléphoniques à partir de lordinateur, via Internet.

15 WEB 2.0

16 Le Web 2.0 : quels enjeux sociétaux ? Interactions entre utilisateurs Commentaires Communication Collaboration Réseau Communauté Intelligence collective Capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). (Wikipédia : Changements des rôles Principes hiérarchiques estompés par la possibilité de chacun d'intervenir sur l'organisation, les contenus etc. Nouvelles hiérarchies qui émergent des évaluations des autres utilisateurs (popularité)

17 Le Web 2.0 : quels enjeux sociétaux ? Accès permanent à l'information Possibilité de contribuer à linformation (utilisateur-consommateur vers utilisateur-acteur) Augmentation des responsabilités des utilisateurs (analyser, traiter et classer pour évaluer l'information donnée et reçue. Visibilité de la vie privée Possibilité de diffuser du matériel très personnel (mise en ligne de photos, des passions, des liens entre amis ou relations professionnelles, …) Manque de conscientisation des utilisateurs aux enjeux liés à la diffusion dinformations personnelles. Applications en ligne Aucun téléchargement nécessaire, tout est en ligne. Accessible de nimporte quel ordinateur connecté. Sécuritaire (un problème avec votre ordinateur personnel na pas dimpacts sur votre travail qui est stocké à lexterne). Désavantage: Instabilité du service. Le site peut fermer, être modifié ou devenir payant. Vous devenez tributaire du fournisseur de services.

18 Un système dInformation Quest-ce que cest? Un site web? Une page? Une vitrine? Un intranet? … Un site web ou site internet ou page perso est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (serveur web). Un site web est habituellement architecturé autour d'une page centrale, appelée «page d'accueil» et proposant des liens vers un ensemble d'autres pages hébergées sur le même serveur, et parfois des liens dits «externes», c'est-à-dire de pages hébergées par un autre serveur.


Télécharger ppt "Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie."

Présentations similaires


Annonces Google