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Séminaires Réussite – 12 avril 2002 - UQAM Line Cormier Directrice des bibliothèques et du soutien à lenseignement Peut-on tirer avantage de cette évolution.

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1 Séminaires Réussite – 12 avril 2002 - UQAM Line Cormier Directrice des bibliothèques et du soutien à lenseignement Peut-on tirer avantage de cette évolution ? Lenvironnement technologique des étudiants…

2 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec PLOGUE… www.uquebec.ca/reussite

3 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec Peut-on tirer avantage de cette évolution? 1. Le projet « Formation au métier détudiant » 1994 2. Observations sur loffre en ligne de nos universités 3. Environnement TIC – aujourdhui 4. Observations, pistes, …

4 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1. Le projet « Formation au métier détudiant » 1994 Un système de formation en ligne ? Pourquoi pas ! Faisabilité de marché: –A-t-on besoin de ce système de formation ? Faisabilité technique: –Est-ce techniquement possible dutiliser les TIC ? Faisabilité financière: –Est-il pertinent dinvestir dans ce projet?

5 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1.1 Le projet « Formation au métier détudiant » 1994 Marché: A-t-on besoin dun système de formation au métier détudiant dans le réseau de lUQ? –« … LUQ reconnaît que lappropriation des TIC est maintenant une compétence nécessaire pour le travail intellectuel et veut la faciliter et lencourager; » Commission de Planification, mai 1993 –Dans presque tous les établissements du réseau des activités de formation au métier détudiant sont déjà offertes. –Un système de formation au métier détudiant qui exploite lenvironnement télématique constitue aussi une forme dinitiation aux TIC.

6 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1.1 Le projet « Formation au métier détudiant » 1994

7 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1.2 Le projet « Formation au métier détudiant » 1994 Technique: est-ce quil est techniquement possible dutiliser les TIC avantageusement pour supporter un système de formation au métier détudiant? – On exploiterait des logiciels génériques (messagerie, gopher, www) – En 1992, 15,5% des ménages québécois possédaient un micro- ordinateur. – En 1994, laccès des étudiants était en croissance

8 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1.2 Le projet « Formation au métier détudiant » 1994

9 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 1.3 Le projet « Formation au métier détudiant » 1994 Finance: Compte-tenu des coûts de développement estimés, est-ce que luniversité devrait investir dans ce projet? –Coûts: développement contenu + développement technique + opération continue –Bénéfices : pour létudiant utilisateur et pour luniversité… une hypothèse… Si 1 000 nouveaux étudiants = 400 décrocheurs potentiels Si on retient 10% des décrocheurs potentiels, alors 40 étudiants Si un EETC génère un revenu de 7 000$ à luniversité, Alors, réduction potentielle de la perte = 280 000$

10 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle Une petite tournée des sites du réseau …

11 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQAM

12 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQAM

13 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQTR

14 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQTR

15 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQAC

16 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQAR

17 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - UQAH

18 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - TELUQ

19 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - TELUQ

20 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - TELUQ

21 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre actuelle - ÉTS

22 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 2. Observations sur loffre Présentation des services Peu de services comme tel en ligne

23 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3. Observations sur lenvironnement TIC Nos étudiants ont-ils facilement accès aux TIC? –REU-TIC (2001) – Les étudiants de LUQ –CEFRIO (février 2002) – Les adultes québécois

24 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.1 Réu-TIC - Méthodologie Enquête réalisée via le Web au cours du mois de mars 2001 7 établissements participants : UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQAH, UQAT, ÉTS 875 questionnaires complétés / 3200 … en ligne (logiciel de la société VOXCO) Collaborations: DRERI, CIRST, Bibliothèques de lUQ

25 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec OUI Arts 97 % Lettres 79 % Sciences de l'administration 92 % Sciences de l'éducation 99 % Sciences humaines 93 % Sciences pures et appliquées 99 % Sciences de la santé 92 % Autres 96 % N = 875 3.2 Réu-TIC: Utilisez-vous un ordinateur dans le cadre de vos études ? Moyenne : 95 %

26 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec OUI Arts 90 % Lettres 69 % Sciences de l'administration 82 % Sciences de l'éducation 84 % Sciences humaines 78 % Sciences pures et appliquées 88 % Sciences de la santé 78 % N = 875 3.3 Réu-TIC: Disposez-vous dun accès à Internet à votre domicile ? Moyenne : 84 %

27 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.4 CEFRIO – Netendances 2002

28 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.5 Accès: UN exemple de changement de comportement… Les documents numériques : –Des milliers de périodiques électroniques accessibles à travers les bibliothèques du réseau CREPUQ: en 2000-2001 : des contrats collectifs avec environ 40 éditeurs-fournisseurs de produits-publications sous forme numérique en plus des acquisitions individuelles Environ 2 M $ CAD achats collectifs + les acquisitions locales + accès publics sur Internet

29 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.6 Accès: Fréquence des visites à la bibliothèque pour effectuer des recherches sur place durant le trimestre N = 875 26% 40% 18% 14% 3%

30 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.7 Accès: Est-ce que laccès à des services en ligne vous amène à réduire vos visites à la bibliothèque? N = 875 40% 60%

31 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.8 Accès: Pensez-vous bien connaître les services daccès à linformation offerts par les bibliothèques de votre université? N = 875 4% 34% 42% 20%

32 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.9 Accès: exemples dactivités en cours… La cible : –Létudiant: il trouve tout sur « Internet » ! ;-) il veut une réponse, pas une démarche pour trouver la réponse ! Action de sensibilisation: être plus efficace ? –Le professeur et le chargé de cours ils attribuent les notes ! Un « certain pouvoir » Ils sont dans le même bateau !! De nouvelles façons denseigner !! Se rapprocher deux, faire mieux connaître les nouveaux services, chercher les nouvelles façons de travailler ensemble, …

33 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.10 Accès: exemples dactions en cours…

34 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 3.10 Accès: exemples dactions en cours… -»PLOGUE Journée réseau UQ – ETS - 25 avril 2002 Conditions de succès dans l'intégration des ressources documentaires en ligne 1. Le cours : lieu de développement des compétences informationnelles des étudiants Diane Mittermeyer, Université McGill 2. La bibliothèque en ligne : au service de l'enseignement médiatisé Gilles Caron, Directeur de la bibliothèque UQAC 3. Les attentes des professeurs et chargés de cours à l'égard des bibliothèques Pierre Bouchard, Professeur UQAM Salon Démonstration - Présentation de produits et de services offerts en ligne par les bibliothèques du réseau de l'UQ

35 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.0 Observations

36 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.0 Observations: Intégration des TIC dans lenseignement De nombreuses activités en ligne: –Plate-forme WebCT ou autres Des centaines de cours (ou des parties) en ligne –Des sites spécialisés (exemples): Psybermentor – préparation à lintégration professionnelle en psycho Stages en enseignement – maintien des liens à distance Il y a des étudiants qui passent dans ces « corridors » !

37 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.2 Observations: Intégration des TIC dans lenseignement De nombreuses activités en ligne: REU-tic au moins un cours en ligne: 83 % des étudiants en sciences (moyenne tous les champs: 57%) U Laval : 71 % détudiants en sciences ont au moins un cours en ligne ( www.fsg.ulaval.ca/supportwebct ) www.fsg.ulaval.ca/supportwebct Il y a des étudiants qui passent dans ces « corridors » !

38 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.3 Observations: de nouvelles pratiques à essayer ? –Innover dans les pratiques de promotion Avant: poser des affiches dans les endroits « passants » WebCT: poser un « bouton » aux bons endroits ! –Atteindre les bonnes cibles Avant: poster à 4000 étudiants: 2000 $ Courriel: 4000 messages… pas cher en timbres!! –Quelles sont les périodes « clés »? 6 - 8 ième semaine ?? Le défi: Trouver les meilleures façons de les utiliser !

39 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.3 Observations: de nouvelles pratiques à essayer ? –Quiz, auto-évaluation de compétences spécifiques Se reconnaître comme « client » dun service ou dune formation –Pré-test en ligne V érification des acquis au début du cours de chimie Cas Minet – Chimie, Université Gemboux, Belgique –Approches spécifiques: « Tel-aide » en ligne –» le « chat » Bouton « Au secours! » - affiché dans les périodes critiques

40 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.4 Observations: le message –Observations sur les sites visités: Offre de services vs Recherche de clients ? –Le message… … est-ce quon annonce bien ce quon veut offrir? –SPD – Service de prévention du décrochage –PPR – Programme de promotion de la réussite !

41 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.5 Observations: le message

42 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.5 Observations: le message Veux-tu obtenir un diplôme?… … nous aussi !! Et voici ce que nous pouvons faire pour taider à y arriver !!

43 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.3 Observations: de nouvelles pratiques à essayer ? CRM - Client Relationship Management GRC – Gestion des relations avec les clients Les entreprises privées dépensent énormément pour optimiser lutilisation des informations quils ont sur nous. On peut peut-être découvrir des idées intéressantes en regardant ce quelles font !! Concertation essentielle entre les interlocuteurs… Le Registraire Faculté/Département/Programme …

44 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec 4.3 Observations: par où on commence ? idée 1. Faisabilité de marché: Quels besoins justifient limplantation de cette nouvelle pratique ? 2. Faisabilité technique: Est-ce techniquement possible de le faire ? 3. Faisabilité financière: Est-il pertinent dinvestir ? Coûts/ retombées escomptées Projet

45 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec Et pour conclure… Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes dhier, … on a les problèmes daujourdhui (Christian Bourque, VP, Léger&Léger)

46 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec Et pour conclure… Pour avoir les résultats que vous navez jamais eus, il faut faire ce que vous navez jamais fait !! (Christian Bourque, VP, Léger&Léger) Compte-tenu de mes objectifs et de mon environnement, est-ce que les moyens quoffrent les TIC peuvent mêtre utiles?

47 Réussite – 12.04.02 Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement VPER - Université du Québec Ont collaboré à lenquête Réu-TIC Direction des bibliothèques et du soutien technologique à lenseignement – DBSTE - Université du Québec. –Line Cormier, Directrice –Nadine Blanchette-Martin, chargée de projet –Isabelle Brochu, Direction du recensement étudiant et de la recherche institutionnelle – DRERI - Université du Québec. –Pierre Chenard, Directeur –Nancy Vaillancourt, Guy Huard, Sonia Potvin CIRST –Pierre Doray, Directeur –André Leblanc, –Lucie Comeau, Elizabeth Caza (Étude comparative papier vs en ligne) Le personnel des bibliothèques du réseau de lUQ qui ont aimablement participé au rappel


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