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Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Simplifying the Business Electronic Ticketing: Où en est lAfrique? 1er African Airlines.

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1 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Simplifying the Business Electronic Ticketing: Où en est lAfrique? 1er African Airlines Forum Bamako, Avril 2006 Presentation par Vinod Chidambaram Vice President Afrique, IATA

2 2 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Résolution du Board de IATA : 5 initiatives ET- Electronic Ticketing – 100% fin 2007 CUSS - Common Use Self Service RFID - Radio Frequency IDentification pour le étiquettes baggage Bar Coded Boarding Passes IATA e-freight fin 2010 Lensemble des compagnies aériennes IATA se sont engagées à mettre en place ces initiatives dans le but daméliorer significativement la situation de lindustrie aérienne.

3 3 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 DE LA BILLETTETERIE ELECTRONIQUE E-Ticketing (ET) IL VOUS RESTE 633 JOURS POUR COMPLETER LA MISE EN PLACE CHEZ VOUS

4 4 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Cest: Une méthode pour documenter la vente Ce nest pas: Le paperless – Le passager a toujours besoin dun reçu et de notes et informations relatives à son voyage Le ticketless – car le billet continue dexister avec un numéro dans les systèmes de la compagnie aérienne mais sous forme électronique. Quest-ce que le billet électronique?

5 5 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 ET – Quelques idées fausses: Le billet électronique ce nest pas le ticketless Le billet électronique na pas besoin dinternet Le billet électronique na pas besoin de carte de credit Le billet électronique peut être utilisé pour les voyages internationaux en interline Le billet électronique est aussi flexible que le billet papier Le billet électronique est aussi et même plus commode pour les passagers que le billet papier

6 6 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Clients = simplification du voyage Compagnies aériennes = simplification des processus et diminution des coûts Agents de voyages= amélioration du service et diminution des coûts Aéroports=amélioration du service, diminution des coûts et solution partielle aux problèmes de sous capacité Les économies pour toute lindustrie du transport aérien au niveau mondial sont évaluées à 3 Milliards de dollars par an pour lET seule Et dès lors qu'une compagnie s'engage dans la billetterie électronique, les billets papier résiduels coûtent de plus en plus, entraînant un passage forcé à une billetterie entièrement électronique Tout le monde gagne!

7 7 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 MAIS POUR LES COMPAGNIES AFRICAINES, LE PLUS GRAND BENEFICE INITIAL SERA LE BOND TECHNOLOGIQUE

8 8 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Et ce n'est que le début Le billet électronique est le vecteur de transformation des processus du secteur : Une gestion optimale plus simple favorise l'utilisation des canaux en ligne L'élimination des billets manuels réduit les coûts de comptabilité des recettes (revenue accounting), via automatisation De nombreuses sources de fraude liées aux billets papier sont éliminées tandis que le lien billet-PNR unique augmente la tracibilité des recettes

9 9 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 La billetterie électronique supprime ou réduit considérablement les fraudes suivantes: -Vol de documents de trafic, billets, MPD, MCO - Altération, lavage et cartonnage des documents émis - Contrefaçon des documents de trafic - Fraude aux papillons de revalidation - Blanchiment par échange de document Et supprime/réduit Également Les Frais Suivants: - Coûts de la blacklist - Il est estimé quau moins 50 % des pertes financières dues aux fraudes actuelles seront éliminées (Coût connu de la fraude au niveau global: 232 millions de Dollars US, coût estimé est de lordre de 1.5 Milliards de USD)

10 10 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Notre classification des compagnies en matière dET Full ET Capability including 1 st interline First ET Issued excluding interline No ET capability but plan to implement No plans for ET including no survey response

11 11 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 ET avance vite, surtout pour les grandes compagnies Airline status Nov 2004 Airline status Oct 2005 Ticket status Fev 2006 En février, les compagnies pouvant émettre des ETs représentaient 87% des billets BSP

12 12 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Hausse de pénétration globale

13 13 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Le nombre de compagnies ET en progression constante Compagnies ET Membre IATA ou non

14 14 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Nos objectifs globaux pour 2006 ET - Atteindre 70% de pénétration CUSS - 15 aéroports supplémentaires BCBP - 25 compagnies ayant mis en place les standards RFID - Développement dun modèle économique pour toute lindustrie E-FREIGHT - Identifier et communiquer les solutions (procédurales, légales, techniques) et Sassurer lengagement de tous les intervenants principaux dans 10 pays et permettre ladoption du projet au plus tôt à fin 2007

15 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Faire marcher le billet électronique en Afrique

16 16 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Quest-ce qui est différent en Afrique? Certaines choses sont simples Peu de compagnies ont des systèmes propres à mettre à jour LAfrique suit le reste du monde avec des pratiques qui ont déjà été bien établies Le processus actuel de distribution du papier est éliminé Certaines choses sont plus compliquées Peu (ou pas) de compétences en ET Pas dargent pour les projets Aéroports pas automatisés Très peu de DCS Liens Télécom difficile et cher Le billet est nécessaire pour accéder à laéroport (problemes des pratiques des autorités)

17 17 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Quels sont les réels problèmes africains? Nous commençons en retard et lhorloge tourne Cela risque de nous donner plus de pressions pour mettre en place lET et les accords interline nécessaires. Nous ne sommes pas automatisés LET permettra cependant davoir un contrôle sécurisé de qui a réservé, est enregistré, et de qui a voyagé Mais le mieux serait dutiliser un DCS avec un système qui est compatible ET

18 18 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Où trouver de laide ? Les ressources de IATA sont disponibles pour les compagnies aériennes : Le portail du programme StB sur le net, léquipe régionale, le Core Team ET Les ateliers et séminaires IATA pour fournir des outils pratiques quant à la mise en place de lET Loutil IATA Interline ET Match-maker AFRAA Participation active en collaboration avec IATA à la mises en place du billet électronique en Afrique Dautres compagnies aériennes Proposent des aides pour les premiers accords interline IATA sponsorise un ET Buddy System permettant dapporter assistance technique par des consultants de compagnies déjà ET dans les compagnies Rouge / Orange – Un budget de 1.6 millions USD est alloué par IATA au Buddy system

19 19 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 IATA utilise plusieurs canaux pour aider lindustrie IATA Buddy System

20 20 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 IET Requests By airline name ET Contacts ET Contacts IET Matchmaker ET Contacts Matchmaker Requests Enrolled Airlines IET Requests For last 7 days

21 21 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 IET Matchmaker: 2 semaines après son lancement 26 compagnies utilisent le matchmaker. Les utilisateurs sont de toutes tailles et sont basés dans toutes les régions du monde. 482 demandes IET ont été enregistrèes dont 16 ont trouvées un écho positif. 133 accords ont été enregistrés. Le Matchmaker a envoyé des demandes à 141 compagnies différentes.

22 22 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Les Fournisseurs (Systems providers) Ils aideront les compagnies avec lesquelles ils ont signé des contrats Les Systems providers font le plus gros du travail Mise à jour des systèmes pour quils soient ET compatibles selon les standards IATA Création des liens avec tous les serveurs importants ET, GDS, Handlers, etc….. Ils ont de lexpérience car ont déjà conduit la même chose avec dautres clients (système de Hubbing) Où encore trouver de laide?

23 23 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Mais les compagnies aériennes ont encore besoin de : Contracter pour les services requis Faire des mises à jour basiques de leurs systèmes Etablir un General Business Requirements (GBR) pour linterlining Effectuer des tests des systèmes et les amener à être ET & IET DONC SI VOUS NAVEZ PAS ENCORE COMMENCE, IL EST TRES URGENT DE LE FAIRE

24 24 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Les compagnies qui ne respecteront pas la date butoir de Dec 2007 : ne bénéficieront pas de la collaboration avec les agents de voyages IATA n'auront pas accès aux mécanismes de distribution et à la facturation centralisée d'IATA seront responsables de la distribution de leurs propres billets à un coût exorbitant rompront leurs accords interline prendront le risque d'une diminution du nombre de passagers au profit des compagnies utilisant l'ET et proposant de meilleurs services à la clientèle devront supporter les surcoûts éventuels liés au traitement manuel de leurs billets papiers par leurs services au sol. Risques d'un éventuel retard

25 25 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Afrique centrale et de louest – ET lancé! Mauritanie : lancé avec Air France (AF) Sénégal : lancé avec Air France (AF), Brussels Airlines (SN), and Alitalia (AZ) Mali : lancé avec Air France (AF) Burkina Faso : lancé avec Air France (AF) Niger : lancé avec Air France (AF) Côte dIvoire : lancé avec Air France (AF), Brussels Airlines (SN) Bénin : lancé avec Air France (AF) Togo : lancé avec Air France (AF) Cameroun : lancé avec Swiss (LX) Tchad : en attente de signature de companie Congo : en attente de signature de companie Afrique centrale : en attente de signature de companie Amadeus GDS a annoncé en janvier son lancement ET en Afrique de louest:

26 26 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Nos plans pour le futur pour commencer ET Plus de compagnies « rouges » dici juin Support spécifique apporté aux compagnies « oranges » qui ont tardé à lancer leur projet. Responsabilité première avec les fournisseurs de système Parrainage « ET Buddies » Air Mauritius sest porté volontaire pour aider quelques compagnies IATA francophones Éliminer les barrières Barrières légales et règlementaires Nous pensons quil ny a pas de problème en Afrique du Nord / Centrale Services au sol et systèmes DCS Il revient aux compagnies aériennes dentreprendre les démarches auprès de leurs services au sol afin quils prennent en charge leurs ETs. IATA donnera du support en cas de problème lié à des situations de monopole.

27 27 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 La réponse à vos questions en ligne Recherche par mot clé OU Recherche par sujet ou catégorie

28 28 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Nous allons y arriver! Lensemble des parties prenantes ont assez de temps, si elles agissent maintenant. Les solutions existent et les fournisseurs de solution sont mobilisés. Il est capital pour chaque partie prenante détablir et de communiquer les étapes et dates clés de son projet. « Ce qui nest pas communiqué nexiste pas ». ET nest pas une obligation qui nous est imposée, cest vital un participant à un atelier IATA sur la billeterie électronique

29 29 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 Pour plus dinformations - StB Support Portal

30 30 Simplifying the Business INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION 2006 MERCI


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