La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang."— Transcription de la présentation:

1

2 Vidéo : Le don du sang (youtube)

3 La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang

4 Les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang Les différents types de dons Emplacement des établissements français de don du sang fixes Les différentes étapes pour faire un don et aprés le don Les demandeurs

5 Nous avons participé à la collecte du don du sang à Hirson, dont 3 stagiaires du groupe et notre formatrice ont donné leur sang pour la première fois ! L’établissement Français du sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine.

6 Le sang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l’oxygène dans les différentes parties de l’organisme, en diffusant à l’intérieur des vaisseaux. La répartition dans le sang:

7 Les compatibilités entre les groupes

8  Aux malades (cancer, leucémie, sida…)  Aux opérés  Aux grands brûlés  Aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles  Aux hémophiles  En cas d’épidémies  Aux accidentés de la route  Des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons…)  Catastrophes d’origine humaine ( effondrements d’immeubles…)  Catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires…)  En cas de situations d’urgences (attentats, collision de trains, accident d’avions…)  A la chirurgie et à la médecine

9 Avoir entre 18 et 70 ans Pesé au moins 50kg Etre en bonne santé Avoir une bonne forme physique Ne pas avoir de traitement en cours Ce munir de sa carte d’identité

10 7 jours après des soins dentaires 7 jours après un traitement aux antibiotiques 15 jours après une infection 4 mois après un piercing /tatouage 4 mois après une intervention chirurgicale 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque

11  Les personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.  Les personnes ayant séjournés en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1996 (liée à la maladie de Creutzfeldt-Jakob)  Les femmes enceintes ou ayant accouchés depuis moins de 6 mois.  Les personnes pratiquant le multi partenariat sexuel au cours des 4 mois précédant le don.  Les personnes dont le partenaire sexuel est atteint d’une maladie sexuellement transmissible.  Les personnes prenant certains traitements.  Les personnes ayant consommés de la drogue par voie intraveineuse.

12  Pour le don du sang le donneur doit avoir entre 18 à 70 ans.  Pour le don de plasma le donneur doit avoir entre 18 à 65 ans.  Pour le don de plaquettes le donneur doit avoir entre 18 à 60 ans. Les produits sanguins ont une durée de vie différentes : 5 jours pour les plaquettes 42 jours pour les globules rouges plusieurs mois pour le plasma, qui se congèle

13 Il y a que un site fixe à Saint Quentin. Et il y a aussi plusieurs sites mobiles dans les environs : St Quentin, Gauchy, Tergnier, Chauny, Laon, Hirson et Guise.

14  L’accueil: Une personne de l’EFS vous accueille, vous donne un questionnaire à remplir.

15 L’entretien médical avec le médecin qui est essentiel pour la sécurité transfusionnelle. Il essai de déceler si le donneur peut donner sans risque à travers plusieurs questions le plus souvent personnelles.

16  Analyse du fer: le taux doit être supérieur à 12.1.  Prise de sang pour analyse (groupe sanguin et maladie).

17  Le don commence: le prélèvement dure environ 12 minutes  Ne pas se relever brusquement après le don.  S’il y a une anomalie, vous serez averti dans les jours qui suivent le don.

18  Après un don du sang, il y a toujours la collation qui sert à se restaurer et s’hydrater.

19 1) Le prélèvement 2) La préparation 3) La qualification biologique des dons 4) Un don sur mesure « immuo-Hématologie » 5) La distribution

20 Les associations : Les centres hospitaliers et les cliniques : Les appels au don : ex: lors des attentas

21

22

23

24 Jeux en équipe questionnaire


Télécharger ppt "Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang."

Présentations similaires


Annonces Google