La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DON DU SANG 2011 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Le contexte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DON DU SANG 2011 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Le contexte."— Transcription de la présentation:

1

2 LE DON DU SANG 2011

3 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Le contexte Les besoins en sang pour les malades continuent à augmenter en 2011 dans la région des Pays de la Loire. Après une longue période de diminution des besoins, la situation sest inversée depuis Entre 2001 et 2010, laugmentation des distributions en concentrés de globules rouges (issus des dons de sang total) atteint 40 % dans la région. Cette augmentation sest élevée à 4,8% en Dans ce contexte, une mobilisation régulière des donneurs plus que jamais indispensable !

4 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Pourquoi ? Les raisons de laccroissement des besoins sont multiples : allongement de lespérance de vie, nombre de malades nécessitant lutilisation dune thérapeutique transfusionnelle en augmentation, progrès de la médecine permettant le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés.

5 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire A quoi sert le sang ? Chaque année, un million de malades bénéficie du sang des donneurs ( malades transfusés et patients concernés par les médicaments dérivés du sang). Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Prescrite en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs, la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies.

6 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Le don de sang total Durée du prélèvement : 10 min Conservation : 42 jours Au total prévoir : 45 min Il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang Durée du prélèvement : 10 min Conservation : 42 jours Au total prévoir : 45 min Il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang Le sang total Les globules rouges sont essentiellement utilisés : -En hématologie (maladie du sang) -En Cancérologie -En cas dhémorragie importante (accident, opération, accouchement)

7 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Comment se déroule un don de sang total ? 1 - Laccueil et linscription du donneur 2 - Entretien médical avant le don 3 - Prélèvements 4 - Collation Enregistrement : se munir dune pièce didentité Remplissage du questionnaire pré-don Etape essentielle pour garantir la plus grande sécurité possible, pour le receveur, comme pour le donneur. Usage de matériel unique et stérile. Avant le prélèvement, un dosage de lhémoglobine peut être effectué pour éviter le prélèvement dun candidat au don anémique. Le temps de repos et de convivialité permet au donneur de rester sous surveillance de léquipe de collecte.

8 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Qui peut donner ? Pour donner votre sang : Vous devez avoir entre 18 et 70 ans le jour de la collecte Vous devez être en bonne santé et peser au moins 50 kg Munissez-vous dune pièce didentité. Ne venez jamais à jeun.

9 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Où donner ? 1500 collectes mobiles chaque année dans les Pays de la Loire. Dates et lieux de collectes sur 6 sites fixes de prélèvements (saint-Nazaire, Nantes, la Roche sur Yon; Angers, le Mans, Laval) : dons sur rendez- vous

10 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Durée du prélèvement : 90 min Conservation : 5 jours Au total prévoir : 3h Il faut attendre 4 semaines entre chaque don de plaquettes Durée du prélèvement : 90 min Conservation : 5 jours Au total prévoir : 3h Il faut attendre 4 semaines entre chaque don de plaquettes Les plaquettes : Le don de plaquettes sert à traiter certaines maladies comme les leucémies et les aplasies. On utilise la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses, mais cela tue aussi des cellules non malades (dont les plaquettes), doù leur insuffisance. Les autres types de dons Pour donner ses plaquettes, il faut avoir effectué 2 dons de sang et 1 don de plasma.

11 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Soit dans le cadre dun usage transfusionnel direct Soit pour fabriquer des médicaments. Il permet de soigner chaque année environ malades : grands brûlés, hémophiles, patients souffrant de trouble de la coagulation et déficit immunitaire grave. Aujourdhui, en raison de laccroissement des prescriptions dimmunoglobulines, les besoins en médicaments dérivés du sang sont en forte augmentation en France. Le plasma est utilisé : Les autres types de dons

12 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Durée du prélèvement : 30 à 60 min Au total prévoir : 2h Il faut attendre 2 semaines entre chaque don de plasma Le don de plasma Les autres types de dons Pour donner son plasma, il faut : - avoir de 18 à 50 ans. - avoir effectué deux dons de sang. - peser plus de 55kg.

13 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Merci de votre attention Nous comptons sur vous !


Télécharger ppt "LE DON DU SANG 2011 Etablissement Français du Sang Pays de la Loire Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Le contexte."

Présentations similaires


Annonces Google