La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Place des anticoagulants dans la vie quotidienne. 1% de la population française est traitée par anticoagulants dans la cadre de la prise de pathologies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Place des anticoagulants dans la vie quotidienne. 1% de la population française est traitée par anticoagulants dans la cadre de la prise de pathologies."— Transcription de la présentation:

1 Place des anticoagulants dans la vie quotidienne. 1% de la population française est traitée par anticoagulants dans la cadre de la prise de pathologies importantes (valvulopathies, arythmie, embolie) Première cause diatrogénie en France. Cause denviron hospitalisations par an et de 13% des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques. Cause denviron 4000 décès par an. Risques liés au surdosage comme au sous dosage. Prés de 10% des patients ne bénéficient daucune surveillance

2 Données actuelles Seuls 54% des patients connaissent la cible de leur traitement anticoagulant Seul 52% disent être porteurs dun carnet danti coagulation. En cas de fièvre et dautomédication seuls 58 % prennent des traitements sans interaction vis à vis de leur traitement anticoagulant. 55% des médecins ne préviennent jamais le laboratoire de lINR cible alors que dans plus de 2/3 des cas cest le laboratoire qui averti le patient dun écart vis à vis de la zone cible.

3 Déroulement de la formation Groupes de 5 à 7 patients prenant un traitement anticoagulant. Entretien- Diagnostic éducatif Cours collectif dune heure sur les anticoagulants, leur physiopathologie, les éléments de surveillance et de prise en charge. Jeu permettant doptimiser les réactions des patients vis à vis de leur traitement et de leur maladie.

4 De la formation à lévaluation continue Évaluation individuelle en fin de formation initiale. Transmission dans le dossier de soin du patient et mise en place dune feuille de suivi. Réévaluation et réajustement fait au décours de son séjour par les infirmières du service dhospitalisation.

5 Impact de la prise en charge éducative Évènements majeurs: décès ou hospitalisations liés à un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie aigue. Évènements mineurs: saignements modérés non menaçants, anémie ne nécessitant pas de transfusion ou dhospitalisation


Télécharger ppt "Place des anticoagulants dans la vie quotidienne. 1% de la population française est traitée par anticoagulants dans la cadre de la prise de pathologies."

Présentations similaires


Annonces Google