La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DON DU SANG. Merci aux bénévoles qui nous ont fait découvrir les dons de sang.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DON DU SANG. Merci aux bénévoles qui nous ont fait découvrir les dons de sang."— Transcription de la présentation:

1 LE DON DU SANG

2 Merci aux bénévoles qui nous ont fait découvrir les dons de sang.

3 LEFS a été fondé le 1 er janvier de l'an Cette association sert à organiser les collectes de sang ainsi que de plasma ou encore de plaquettes. Ces collectes sont ensuite dirigées à la Banque du Sang, puis envoyées dans les différents hôpitaux ou cliniques. Ces dons permettent à 1 million de personnes par an d'en bénéficier. le sang c'est l'avenir !

4 Aucun médicament ne peut remplacer le sang, il est indispensable à notre vie. C'est pourquoi DONNER (quand on le peut) c'est sauver des vies. Chaque jour l'EFS récolte dons de sang. Pourquoi donner son sang ?

5 Pour quelles maladies ? Des transfusions de sang sont réalisées pour : les cancers, les hémorragies (accidents, opérations chirurgicales, accouchement).

6 Le sang et son rôle dans l'organisme Un homme adulte possède 5 litres de sang qui représente entre 6 et 8 % de son poids. Le sang effectue les transports alimentaires, gazeux, excréteurs et hormonaux au sein de l'organisme. Globule blanc Globule rouge Comment sappellent ces cellules ?

7 COMPOSITION DU SANG : Le sang est composé de globules rouges (= hématies) qui transportent le dioxygène des poumons dans tous le corps. Les globules blancs (= leucocytes) qui défendent le corps contre les maladies. Les plaquettes qui permettent la cicatrisation des plaies et stoppent les hémorragies. Le plasma qui transportent les globules rouges et blancs et les plaquettes et tout ce dont notre corps a besoin. Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O.

8 Groupes sanguins et rhésus Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. Pour savoir quel est notre groupe sanguin, on analyse la surface des globules rouge et le plasma à la recherche des anticorps. Il faut aussi prendre en compte le facteur rhésus. Les facteurs rhésus sont présents sur la surface des globules rouges. Ils peuvent être positifs ou négatifs. Rhésus est né avec le nom d'un singe chez lequel on a découvert ce facteur.

9 Notion de compatibilité

10 Ca veut dire que le sang du donneur et celui du receveur doivent pouvoir se mélanger sans danger pour la santé du receveur. Avant un don, il faut au minimum connaître son groupe sanguin (A, B, AB, O) et le rhésus (+ ou -) Être compatible, ça veut dire quoi ?

11 Qui peut donner son sang à Susie ? Réponse : Il y a Sarah, Simon, Zoé et Sacha

12 Quand peut-on donner son sang? On peut donner son sang : - il faut avoir 18 ans pour donner son sang (jusqu'à 70 ans). - il faut peser au moins 50kg. Au premier don : - on doit se munir d'une pièce d'identité.

13 Dans certaines situations,vous devrez attendre pour donner votre sang 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques. 7 jours après des soins dentaires sauf soins de carie:1jour. 14 jours après un épisode infectieux. 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme ou d'autre parasitoses. 4 mois après une intervention chirurgicale importante.

14 Où donner notre sang ? site du don du sang site du don du sang Donner son sang est accessible dans beaucoup de villages comme Onzain dont voici les dates : - 18 avril : Salle des fêtes - 23 juin : Salle des fêtes - 22 août : Salle des fêtes - 20 octobre : Salle des fêtes - 19 décembre : salles des fêtes Faites comme eux : Donner votre sang Et n'oublions pas le Vendredi 13 Avril au collège Joseph Crocheton à Onzain de 15h à 19h.

15 Les types de dons et leur utilisation Il y a plusieurs types de dons : Le don du sang total Le don de plaquettes Le don autologue Le don de plasma

16 Le don de plaquettes: Le don des plaquettes consiste à prélever les plaquettes d' une personne pour les transfuser à une personne atteinte d' une maladie (leucémie...) a cause de cette maladie la fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse est impossible. Le don autologue: Le don autologue permet à une personne qui va avoir une opération de prélever son sang pour le transfuser a la même personne après l'opération. Le don du plasma: Le don de plasma consiste à prélever le plasma d'une personne pour le transfuser à des personnes brûlés, les hémophiles et les patients souffrant de troubles de la coagulation. Le don du sang total : Le don du sang total consiste à prélever le sang d'un donneur pour le transfuser en cas d'hémorragie importante lors d' un accident, d'une opération ou d' un accouchement. + infos

17 Le déroulement du don L'inscription : L'EFS vous enregistre pour le don. L'entretien pré-don : Un médecin vérifie si vous apte à faire un don. Le prélèvement : Votre sang est prélever par un(e) infirmier(e) de l'EFS. Le temps de repos et de la collation : Il vous donne a manger pour récupérer des forces.

18 L'accueil et l'entretien - Ensuite, un médecin nous accompagne dans une salle où nous faisons un bilan de santé, l'entretien dure environ 15 minutes. - Après l'autorisation du médecin, nous pouvons enfin nous installer dans la file d'attente et prendre place sur un lit pour la prise de sang. Quand nous entrons dans le bâtiment du don du sang, nous pouvons arriver sur l'accueil. Á l'accueil, une personne nous accueille et nous présente toutes les étapes du don du sang : - Le premier petit quiz où nous devons répondre a des questions en toute franchise. Retour déroulement du don

19 Le prélèvement : Votre sang est prélevé par une infirmière de lEFS spécialement qualifiée. Retour déroulement du don

20 Repos et collation Après le don vous restez sous surveillance médicale et une collation vous est offerte. Retour déroulement du don

21 Merci aux élèves pour les photos ainsi que pour la réalisation du diaporama…. ….et merci aux bénévoles et aux donneurs qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse.

22 Dessins extraits des brochures de lEFS. Photos prises à la salle des fêtes dOzain le 15 février 2012 par les élèves de 3 ème 1, 3 ème 2 et 3 ème 6 ou extraites des sites : maxi- actu.com, Illustrations et sources documentaires : Une vidéo extraite du site de lEFS :

23 Cest le type de don le plus courant, il dure une quinzaine de minutes. Lors dun don de sang total, on prélève 400 à 500 mL de sang. Il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons et lon ne peut donner que 6 fois par an si lon est une femme et 8 fois par an si lon est un homme. En savoir plus sur : le don de sang total Dans ce type de don on prélève tous les composants du sang puis on sépare les globules rouges du plasma et des plaquettes. retour

24 Lors dun don de sang total, on prélève 750 mL de plasma au donneur puis on lui restitue ses globules rouges et ses plaquettes. Il faut respecter un délai de 2 semaines entre deux dons. En savoir plus sur : le don de plasma Cest le type de don est plus rare, il dure près dune heure. retour


Télécharger ppt "LE DON DU SANG. Merci aux bénévoles qui nous ont fait découvrir les dons de sang."

Présentations similaires


Annonces Google