La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système circulatoire. Introduction Du sang : Liquide transportant les nutriments, loxygène et les déchets. Le système circulatoire est constitué :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système circulatoire. Introduction Du sang : Liquide transportant les nutriments, loxygène et les déchets. Le système circulatoire est constitué :"— Transcription de la présentation:

1 Le système circulatoire

2 Introduction Du sang : Liquide transportant les nutriments, loxygène et les déchets. Le système circulatoire est constitué : Du cœur : Organe qui pompe le sang vers les vaisseaux sanguins Des vaisseaux sanguins : Conduits transportant le sang (artère, veines et capillaires).

3 Fonction du système circulatoire Le sang sert à transporter les nutriments et loxygène, nécessaires à la combustion cellulaire. Il transporte également les déchets issus de cette même réaction vers les système responsables de leur élimination. Le sang sert à transporter les nutriments et loxygène, nécessaires à la combustion cellulaire. Il transporte également les déchets issus de cette même réaction vers les système responsables de leur élimination. Le cœur, les artères et les veines permettent le transport du sang dans lorganisme. Les capillaires qui sont le siège des échanges entre les cellules et le sang.

4 Le sang

5 Le sang est composé de : Plasma; Globules rouges; Globules blancs; Plaquettes. Le sang est composé de : Plasma; Globules rouges; Globules blancs; Plaquettes. Généralités Les nutriments et loxygène diffusent dans le sang puis sont acheminées aux différentes cellules par ce dernier. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le corps en contient environ 5 L. Le sang fait un tour complet de lorganisme en une minute. Les nutriments et loxygène diffusent dans le sang puis sont acheminées aux différentes cellules par ce dernier. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le corps en contient environ 5 L. Le sang fait un tour complet de lorganisme en une minute. Éléments figurés Solution aqueuse

6 Les globules rouges (hématies, érythrocytes) Les globules rouges constituent 98% des éléments figurés. Épaisseur 7 à 8 µm sur 2 µm. Cellules anucléées. Les globules rouges ont pour rôle de transporter loxygène. Leur durée de vie est denviron 120 jours. Ils contiennent lhémoglobine, molécule qui leur donne leur coloration rouge et qui se lie à loxygène. Les globules rouges constituent 98% des éléments figurés. Épaisseur 7 à 8 µm sur 2 µm. Cellules anucléées. Les globules rouges ont pour rôle de transporter loxygène. Leur durée de vie est denviron 120 jours. Ils contiennent lhémoglobine, molécule qui leur donne leur coloration rouge et qui se lie à loxygène. 7 à 8 µm 2 µm Importance du fer

7 Les globules blancs (leucocytes) Cellules nucléées de 8 à 20 µm de diamètre. Il en existe plusieurs catégories Ils ont pour rôle de défendre lorganisme : destruction des microbes et des cellules mortes par phagocytose. Cellules nucléées de 8 à 20 µm de diamètre. Il en existe plusieurs catégories Ils ont pour rôle de défendre lorganisme : destruction des microbes et des cellules mortes par phagocytose.

8 Les plaquettes (thrombocytes) La coagulation est un mécanisme complexe impliquant dautres molécules que les plaquettes. Exemple : Le facteur VIII, absent chez les hémophiles. La coagulation est un mécanisme complexe impliquant dautres molécules que les plaquettes. Exemple : Le facteur VIII, absent chez les hémophiles. Les plaquettes sont des fragments de cellules dépourvues de noyau. Leur durée de vie et de 8 à 10 jours. Elles permettent la coagulation du sang : elles se rassemblent et forme une masse solide arrêtant le sang. Les plaquettes sont des fragments de cellules dépourvues de noyau. Leur durée de vie et de 8 à 10 jours. Elles permettent la coagulation du sang : elles se rassemblent et forme une masse solide arrêtant le sang.

9 Le plasma Le plasma sert à transporter les particules solides du sang. Il contient de leau (91%), des nutriments, des déchets cellulaires, des hormones, des anticorps... Il assure par conséquent le transport de ces substances. De plus, il assure la fluidité du sang. Le plasma sert à transporter les particules solides du sang. Il contient de leau (91%), des nutriments, des déchets cellulaires, des hormones, des anticorps... Il assure par conséquent le transport de ces substances. De plus, il assure la fluidité du sang.


Télécharger ppt "Le système circulatoire. Introduction Du sang : Liquide transportant les nutriments, loxygène et les déchets. Le système circulatoire est constitué :"

Présentations similaires


Annonces Google