La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réactions de défense. Schéma fonctionnel de la réaction inflammatoire phagocyte Pénétration des phagocytes phagocyte fuite de plasma vaisseau sanguin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réactions de défense. Schéma fonctionnel de la réaction inflammatoire phagocyte Pénétration des phagocytes phagocyte fuite de plasma vaisseau sanguin."— Transcription de la présentation:

1 Les réactions de défense

2 Schéma fonctionnel de la réaction inflammatoire phagocyte Pénétration des phagocytes phagocyte fuite de plasma vaisseau sanguin microbes contamination Réaction immunitaire Réaction inflammatoire

3 Les symptômes sont : Une rougeur et une chaleur dues à la dilatation des capillaires sanguins. Un gonflement dû au plasma qui séchappe des capillaires sanguins. Une sensation douloureuse due à lirritation des récepteurs sensoriels. Bilan : lors dune blessure, la zone blessée fait une réaction inflammatoire. Cette réaction permet larrivée rapide et massive des phagocytes qui circulent dans le sang.

4 La première ligne de défense

5 Schéma fonctionnel de la phagocytose Attrape Ingère Digère Rejet des déchets noyau phagocyte bactérie Bilan : la phagocytose est une réaction immédiate de défense contre les micro-organismes pathogènes. Elle est non spécifique (cela veut dire que les phagocytes détruisent nimporte quel élément étranger à lorganisme), elle suffit dans la plupart des cas.

6 Il y a les organes lymphoïdes centraux (OLC : thymus et moelle rouge des os) et les organes lymphoïdes périphériques (OLP : rate, ganglions…) les OLC sont le site où sont produites les cellules du système immunitaire et où elles apprennent à reconnaître les agresseurs de lorganisme. Les OLP sont les organes où se réalisent les réactions de défense (on les sent, ils gonflent) Ganglion lymphatique Thymus Rate Vaisseau lymphatique Moelle rouge des os Le système immunitaire.

7 hématies lymphocyte phagocyte plasma Dessin dobservation du sang humain au microscope (x400)

8 Bilan : Les cellules du système immunitaire produites dans les OLC sont les leucocytes, il existe : –Des lymphocytes –Divers phagocytes On les retrouve dans le sang et dans la lymphe car ces cellules circulent dans tout notre organisme

9 La deuxième ligne de défense

10 Antigène Site de reconaissance de lantigène Anticorps Complexe antigène/ anticorps Les lymphocytes B produisent des anticorps. Un anticorps est spécifique dun antigène (molécule portée par le micro- organisme pathogène).

11 Lorsquun lymphocyte T reconnaît un antigène (sur une cellule infectée par un virus par exemple) alors il provoque la destruction de la cellule. Lorsquun lymphocyte B reconnaît un antigène il devient producteur danticorps spécifiques qui neutralisent les microbes dans un complexe antigène/anticorps et détruits par phagocytose. La présence danticorps dans notre sang correspond à la séro-positivité pour un type danticorps.

12 -le graphique montre que le premier contact avec un antigène fait augmenter le taux danticorps dans le sang. Et que lors dun deuxième contact avec le même antigène (donc le même micro-organisme) le taux danticorps augmente encore mais cette fois plus fortement et rapidement. -Ceci est dû aux lymphocytes mémoires qui sont des lymphocytes B ne produisant pas danticorps, après reconnaissance avec lantigène, qui restent dans lorganisme et interviendront plus rapidement et efficacement lors dune future contamination : cest la mémoire immunitaire.

13 Schéma fonctionnel de la réaction de défense spécifique Antigène : Anticorps : Lymphocyte mémoire : Complexe antigène/anticorps : antigène Lymphocyte B Lymphocytes producteurs danticorps anticorps neutralisation mémoire e phagocytose Antigène/ anticorps


Télécharger ppt "Les réactions de défense. Schéma fonctionnel de la réaction inflammatoire phagocyte Pénétration des phagocytes phagocyte fuite de plasma vaisseau sanguin."

Présentations similaires


Annonces Google