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Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de.

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1 Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de développer des pratiques médicales curatives et préventives ? I) La vaccination protège préventivement les individus Étude des pages : Répondre aux quatre questions du livre.

2 1) Compare la variolisation et la vaccination contre la variole.

3 2) Représente sous forme de schéma les expériences et les résultats obtenus.

4 Poules « Vieille » culture microbienne Résultats Les poules survivent 1) 2) Poules survivantes Culture microbienne Résultats Les poules survivent Culture microbienne Poules robustes Résultats Les poules meurent 3) Que peux-tu conclure de ces expériences ?

5 4) Une vaccination consiste-t-elle forcément à injecter une forme inoffensive du microbe contre lequel on veut se protéger ? Précise ta réponse à laide du tableau c).

6 5) En faisant appel à tes connaissances, explique lintérêt de faire plusieurs injections du même vaccin et justifie la légende du document d).

7 Plusieurs années. Efficacité du traitement Constitution dune mémoire immunitaire. Mode daction Injections successives (rappels) dun antigène à virulence atténuée. Mode demploi Recherche et préparation dun antigène à virulence atténuée. Fabrication SérothérapieVaccination Commencer à remplir le tableau comparatif entre vaccination et sérothérapie :

8 Pratique préventive contre un antigène donnée. Ex : vaccin de la grippe. On introduit dans lorganisme un antigène dont on a enlevé la toxicité. Sa présence dans lorganisme entraîne une réponse immunitaire : les cellules productrices danticorps libèrent des anticorps et il y a formation de lymphocytes mémoires.

9 II) La sérothérapie renforce en urgence les défenses du système immunitaire. Étude des pages : Répondre aux questions 1, 2, 3, du livre.

10 1) Essaye de justifier la technique dinjections répétées utilisée par le docteur Roux (doc a).

11 2) En utilisant la courbe 1 du document b), explique pourquoi la sérothérapie nassure pas une protection à long terme. 3) Compare les courbes du document b), déduis de cette étude dans quelles situations le médecin proposera une vaccination dune part, une sérothérapie dautre part.

12 Finir puis coller le tableau comparatif entre vaccination et sérothérapie : Quelques semaines.Plusieurs années. Efficacité du traitement Réaction des anticorps contre les antigènes (neutralisation). Constitution dune mémoire immunitaire. Mode daction Injection intramusculaire massive danticorps. Injections successives (rappels) dun antigène à virulence atténuée. Mode demploi Obtention danticorps spécifiques chez des donneurs immunisés par prélèvement sanguin. Recherche et préparation dun antigène à virulence atténuée. Fabrication SérothérapieVaccination

13 Pratique curative contre un antigène donné. Ex : sérum anti-rage. On introduit dans lorganisme des anticorps spécifiques de la rage. Les anticorps neutralisent très rapidement les antigènes puis les cellules phagocytaires détruisent les complexes Ag / Ac.

14 III) Les antibiotiques Étude de la page 67 : Répondre à la question 3 du livre : 1) Quel a été le premier antibiotique découvert ? Par qui ? Quel est le rôle des antibiotiques ?

15 2) Recopie la définition dantibiotique. Substance produite par des champignons, des bactéries ou synthétisée en laboratoire et qui a la propriété dempêcher la prolifération des bactéries et parfois de les détruire. Un antibiotique est inefficace contre les virus.

16 3) En utilisant les chiffres, classe les antibiotiques par ordre décroissant defficacité. Justifie ton classement. 6, 3, 4, 2, 1, 5.

17 Construction schéma bilan : étape 5 BILAN de la partie B : Lorganisme détecte en permanence la présence déléments étrangers grâce à son système immunitaire. Il réagit contre certains, selon des modalités dont les effets sont plus ou moins rapides et plus ou moins spécifiques. La connaissance du fonctionnement du système immunitaire permet délaborer des pratiques médicales favorisant la protection de notre organisme.

18 Devoir à la maison : Faire les exercices 3 page 73, 1 page 100 et 3 page 101. Cest un travail personnel (en cas de recopiage les deux élèves auront 0. Notation sur 10 : -1 en cas de travail non rendu puis si travail non rendu la deuxième fois lélève viendra en retenue le faire et sa note sera divisée par 2.


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