La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système circulatoire. Les groupes sanguins Introduction Le sang est un tissu liquide. La transfusion sanguine constitue un traitement essentiel pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système circulatoire. Les groupes sanguins Introduction Le sang est un tissu liquide. La transfusion sanguine constitue un traitement essentiel pour."— Transcription de la présentation:

1 Le système circulatoire

2 Les groupes sanguins

3 Introduction Le sang est un tissu liquide. La transfusion sanguine constitue un traitement essentiel pour beaucoup de patients. Pour quelle soit réalisable, la compatibilité des groupes sanguins du donneur et du receveur est indispensable !

4 Les groupes sanguins Les agglutinogènes sanguins : Ce sont des antigènes présents à la surface de certains globules rouges. Les principaux agglutinogènes sanguins sont les agglutinogènes du système ABO et du système Rhésus. Les agglutinogènes sanguins : Ce sont des antigènes présents à la surface de certains globules rouges. Les principaux agglutinogènes sanguins sont les agglutinogènes du système ABO et du système Rhésus.

5 Le système ABO Selon le système ABO, deux types dagglutinogènes peuvent être présents ou non à la surface des globules rouges : Lagglutinogène A Lagglutinogène B Selon le système ABO, deux types dagglutinogènes peuvent être présents ou non à la surface des globules rouges : Lagglutinogène A Lagglutinogène B

6 Le système Rhésus Il sagit dun autre type dagglutinogène présent ou non à la surface des globules rouges. Si le facteur Rhésus (Rh) est présent, le groupe sanguin est positif; Sinon, il est négatif. En combinant les deux système ABO et Rhésus, on obtient 8 groupes sanguins différents. Il sagit dun autre type dagglutinogène présent ou non à la surface des globules rouges. Si le facteur Rhésus (Rh) est présent, le groupe sanguin est positif; Sinon, il est négatif. En combinant les deux système ABO et Rhésus, on obtient 8 groupes sanguins différents.

7 Compatibilité des groupes sanguins Chaque individu possède, dans son plasma, des anticorps spécifiques pour contrer les agglutinogènes quils ne possèdent pas. Ces anticorps sont nommés agglutinines. La rencontre entre un agglutinogène et son agglutinine provoque lagglutination des globules rouges. Chaque individu possède, dans son plasma, des anticorps spécifiques pour contrer les agglutinogènes quils ne possèdent pas. Ces anticorps sont nommés agglutinines. La rencontre entre un agglutinogène et son agglutinine provoque lagglutination des globules rouges.

8 Compatibilité des groupes sanguins

9 Exemple Une personne du groupe B+ possède : Des agglutinogènes B et Rh; Des agglutinines anti-A dirigées contre les agglutinogènes A. Une personne du groupe B+ possède : Des agglutinogènes B et Rh; Des agglutinines anti-A dirigées contre les agglutinogènes A.

10 Répartition des groupes sanguins au Québec


Télécharger ppt "Le système circulatoire. Les groupes sanguins Introduction Le sang est un tissu liquide. La transfusion sanguine constitue un traitement essentiel pour."

Présentations similaires


Annonces Google