La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus III- Les groupes sanguins sériques III.1 Les haptoglobines III.2 Les transferrines III.3 Le système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus III- Les groupes sanguins sériques III.1 Les haptoglobines III.2 Les transferrines III.3 Le système."— Transcription de la présentation:

1 LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus III- Les groupes sanguins sériques III.1 Les haptoglobines III.2 Les transferrines III.3 Le système HLA

2 LE GROUPE SANGUIN Définition A la surface de nos érythrocytes sont présents des structures moléculaires appelées Antigènes ou agglutinogènes. Définition : structure moléculaire entraînant une réaction immunologique, cest à dire capable dinduire la fabrication danticorps spécifiques. Ces structures moléculaires sont les marqueurs de notre identité. Cest notre groupe sanguin.

3 LE GROUPE SANGUIN Le système ABO Il existe deux types dagglutinogènes : le A et le B Chaque agglutinogène confère lappartenance au groupe sanguin correspondant. Groupe A Ag A Groupe B Ag B Groupe AB Ag A + Ag B Groupe O Aucun Ag Chaque agglutinogène crée en conséquence des agglutinines (ou anticorps) contre lagglutinogène opposé. Ag A Ac B Ag B Ac A

4 LE GROUPE SANGUIN Le système ABO GroupeABABO AntigèneAgAAgBAgA + AgB AnticorpsAcBAcAAcA + AcB Ce qui signifierait quun individu de groupe A possède des Ac contre le sang de groupe B et vice et versa. La transfusion dun groupe B entraînerait une agglutination des Ac avec les Ag. Les hématies seraient attaquées par le Ac ce qui provoquerait une hémolyse. Donc à chaque groupe sanguin ses anticorps :

5 LE GROUPE SANGUIN Le système rhésus Il comprend plusieurs Ag dont le principal est lAg D. Ceux qui le possèdent sont dits positif +. Ce système est dorigine génétique. Les incidents dincompatibilité les plus fréquents sont dus à cet Ag D. La transfusion de sang Rh+ à un sujet Rh- provoque chez l transfusé lapparition dagglutinines anti Rh. A la prochaine transfusion, cela provoquera un accident dincompatibilité.

6 LE GROUPE SANGUIN Les groupes sanguins sériques Dans le sérum, il existe des protéines ayant chacune leur spécificité. 1- Les haptoglobines = Protéines qui contiennent du fer et servent au transport de lO2. Elles servent également à la recherche de paternité. Sont élevées dans les maladies inflammatoires et diminuées dans les cas de cirrhose et dhémolyse. 2- Les transferrines = Protéines synthétisées par le foie. Se combinent au fer et sont transportées par les organes. Indispensable dans le transport dO2. On en étudie le coefficient de saturation de la transferrine dans la recherche de cause de lanémie, carence en fer, cancers. Ce coefficient est élevé dans lintoxication au fer : hémocromatose.

7 LE GROUPE SANGUIN Le système HLA Cest le système dont dépend le succès dune greffe. Concerne les Ag présents sur nos Ac. Ces Ag sont spécifiques à chaque individu. Ils sont considérés comme responsables des rejets lors dune greffe dorgane. La probabilité de rencontrer 2 individus possédant les mêmes combinaisons est quasiment nulle sauf chez les vrais jumeaux. Quand un individu reçoit une greffe, les risques de rejet dépendent de ce système dhistocompatibilité. Plus les différences HLA sont grandes, plus les réactions de rejet sont importantes.

8 LE GROUPE SANGUIN Conclusion Notre carte de groupe est indispensable lors dune intervention chirurgicale. Elle permet de gagner du temps dans les cas dhémorragie grave nécessitant une transfusion. Cette dernière ne peut être effectuée que si le groupe a été déterminé à deux reprises. On parlera alors dune carte de groupe avec 2 déterminations. Sur cette carte sont également essentiels les groupes rhésus. En tant quIDE, il est indispensable de faire cette vérification lors dune hospitalisation.


Télécharger ppt "LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus III- Les groupes sanguins sériques III.1 Les haptoglobines III.2 Les transferrines III.3 Le système."

Présentations similaires


Annonces Google