La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Don du sang: Sujet: karoline élève de 2 nde veut donner son sang que 2 nde veut donner son sang que va-t-on lui dire lui demander sur le site de la transfusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Don du sang: Sujet: karoline élève de 2 nde veut donner son sang que 2 nde veut donner son sang que va-t-on lui dire lui demander sur le site de la transfusion."— Transcription de la présentation:

1 Don du sang: Sujet: karoline élève de 2 nde veut donner son sang que 2 nde veut donner son sang que va-t-on lui dire lui demander sur le site de la transfusion sanguine Bettahrat Wassila Benharrat Safia 3°A Wassila bettahrat Safia benharrat 3°A Mr lharidon Le jeudi 18 décembre

2 Don de sang Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine. En France c'est un don véritable, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays.

3 Pourquoi donner son sang? La transfusion sanguine est vital et nécessaire, elle permet de soigner de nombreuses maladies. Les raisons pour lesquels il faut donner son sang sont nombreuses, cest venir en aide: Aux malades (cancer, leucémie, sida …) Aux opérés Aux grands brûlés aux femmes enceintes en cas daccouchement difficiles Aux hémophiles En cas dépidémie etc.… Pour résumer le sang est composé déléments dont les transfusés ont besoin : globules rouges, plaquettes ou plasma. Le sang est irremplaçable car il nexiste pas de produit capable de se substituer au sang humain.

4 Le déroulement du don du sang Inscription administrative Entretien médical les conditions Le prélèvement La collation Où donner Fréquence du don de sang

5 Inscription administrative Cette démarche est anonyme car le donneur et le receveur ne doivent pas se connaître, mais lidentité du donneur est très importante et précise pour assuré la traçabilité du don. Pour cela il faut donner un maximum de renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur. Pour le premier don il faut apporté la carte didentité.

6 Entretien médical: Lentretien est confidentielle. Cette entretien assure la sécurité transfusionnelle. Le médecin de renseigne sur la vie médical et la vie personnel du donneur: Santé ancienne ou présente cest-à- dire: Grippe, fièvre, problème cardiaque etc.. Voyage à létranger, pratique sexuelle, utilisation de drogues. Dans tous les cas, le médecin est seul habilité à juger si vous êtes en mesure de donner votre sang ou non, votre sécurité et celle du donneur dépendent de sa décision.

7 Conditions être âgé de 18 ans à 65ans anniversaire exclus. être en bonne santé peser au moins 50 kg ne pas avoir subi de soins dentaires (extraction, détartrage, traitement des racines) au cours des 3 derniers jours ne pas avoir subi une opération chirurgicale ou une endoscopie dans les 6 derniers mois ne pas présenter actuellement une infection aiguë ne pas prendre des antibiotiques ou du Roaccutane ne pas être revenu d'un pays tropical (zone de paludisme) depuis moins de 4 mois ne pas avoir d'anémie ou prendre du fer ne pas avoir été transfusé, même il y a longtemps ne pas avoir subi de greffe de cornée ni de dure-mère ne pas avoir dans sa famille de personne souffrant de la maladie de Kreutzfeld-Jakob ne pas avoir reçu un traitement par l'hormone de croissance.

8 Le prélèvement On prélève au donneur après lui avoir posé un garrot dans la veine la plus adapté un petit enchantions qui sera analysé. On prélève ensuite après la conformité de lanalyse le sang qui sera donné Le prélèvement dure 10min mais il faut prévoir 45min à 1heure (collation comprise et entretien médical)

9 La collation Le concept est de remercier les donneurs avec une collation post-don élaborée par de grands chefs cuisiniers. Cest une façon originale et savoureuse de mobiliser davantage ceux qui donnent occasionnellement et de convaincre de nouveaux candidats sur une période traditionnellement plus difficile en matière de don de sang.

10 Ou donner? Létablissement Français du sang est un établissement public de létat crée le 1 er Janvier 2000, en application de la loi du 1 er Juillet il regroupe lensemble des activités de transfusion. [EFS, LFB, INTS, FFDSB,AFSSAPS]

11 Fréquence du don de sang

12 Ce diaporama a porté sur le don du sang Il a été réalisé par : Bettahrat Wassila ainsi que Benharrat Safia


Télécharger ppt "Don du sang: Sujet: karoline élève de 2 nde veut donner son sang que 2 nde veut donner son sang que va-t-on lui dire lui demander sur le site de la transfusion."

Présentations similaires


Annonces Google