La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser des contentions ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser des contentions ?"— Transcription de la présentation:

1 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser des contentions ?

2 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Quels moyens de contention connaissez-vous Dans quels cas utilise-t-on des contentions ?

3 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Bien que âgée, ou atteinte dune pathologie psychiatrique, ou hospitalisée en service de réanimation… la personne reste un citoyen à part entière =>Tout individu est libre =>Tout individu est libre Droit au respect de lintégrité corporelle Droit au respect de lintégrité corporelle Droit daller et de venir Droit daller et de venir Droit au respect de lautonomie Droit au respect de lautonomie Droit à la dignité Droit à la dignité

4 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Mettre une contention à quelquun = privation partielle ou totale de ses libertés

5 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice A quel titre priver quelquun de ses libertés ? Protéger du risque pour lui ou pour autrui Protéger du risque pour lui ou pour autrui Devoir de le soigner Devoir de le soigner Respecter la personne et ses droits Respecter la personne et ses droits Le principe de précaution légitime-t-il la pose de contention ?

6 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Définition du risque « Théorie consistant à rechercher le fondement de la responsabilité civile dans le risque quune personne fait courir aux autres, risque quelle crée en agissant ». Dictionnaire juridique.

7 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Doit-on attacher toute personne pour éviter un risque latent mais dont on nest pas certain quil va se réaliser ?

8 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice CONTENTION ET REGLEMENTATION Pour éviter les abus. Pour éviter les abus. La contention est un acte de soins qui nest pas anodin. La contention est un acte de soins qui nest pas anodin.

9 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Définition de la contention La contention physique se caractérise « par lutilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou partie du corps dans le seul but dobtenir de la sécurité pour un patient qui présente un comportement estimé dangereux ou mal adapté ». Rapport 2000 ANAES « limiter les risques de contention physique de la personne âgée ».

10 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice La contention est légitime quand elle est prescrite dans lintérêt du patient ou des autres patients pour assurer leur sécurité. La contention est légitime quand elle est prescrite dans lintérêt du patient ou des autres patients pour assurer leur sécurité.

11 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Attention : risque de décès lié aux contention : strangulation, asphyxie… Attention : risque de décès lié aux contention : strangulation, asphyxie… 1/1000 décès en institution par personnes âgées. (Rapports de lANAES). 1/1000 décès en institution par personnes âgées. (Rapports de lANAES).

12 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Avant la mise en place dune contention : Avant la mise en place dune contention : Repérer les risques liés à limmobilisation Repérer les risques liés à limmobilisation Evaluation régulière des besoins et des risques (prescription médicale revue régulièrement) Evaluation régulière des besoins et des risques (prescription médicale revue régulièrement) Etablir un programme de soins et de surveillance individualisé. Etablir un programme de soins et de surveillance individualisé. Informer le patient et sa famille (la décision doit être prise avec le consentement de la personne). Informer le patient et sa famille (la décision doit être prise avec le consentement de la personne).

13 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Obligation dune prescription médicale pour la pose de contention (y compris la mise de barrières au lit). La prescription doit être écrite, horodatée, signée lisiblement, préciser la raison, sa durée prévisible, les risques à prévenir, le programme de surveillance ainsi que le matériel de contention. La prescription doit être revue tous les jours.

14 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice La pose de contention injustifiée est sanctionnable car contraire au respect de la dignité de la personne. La pose de contention injustifiée est sanctionnable car contraire au respect de la dignité de la personne.

15 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Surveillance de patient sous contention = prévention du risque de blessure La surveillance doit être écrite et programmée à intervalles réguliers.

16 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Points à évaluer : Points à évaluer : * les risques liés à la contention * Les besoins et les risques en fonction de létat de santé du sujet âgé. * létat psychologique (ressenti et comportement depuis la pose de la contention).

17 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Tous ces éléments de surveillance doivent être consignés par écrit dans le dossier du patient. Tous ces éléments de surveillance doivent être consignés par écrit dans le dossier du patient.

18 Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice Quand lever la contention ? Décision du médecin prescripteur après discussion avec léquipe soignante. Décision du médecin prescripteur après discussion avec léquipe soignante. Sauf cas exceptionnel la contention ne peut être que temporaire. Sauf cas exceptionnel la contention ne peut être que temporaire.


Télécharger ppt "Marolla Myriam Cadre de Santé Puéricultrice LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser des contentions ?"

Présentations similaires


Annonces Google