La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La camp romain Programme pictural et théâtral. Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La camp romain Programme pictural et théâtral. Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples."— Transcription de la présentation:

1 La camp romain Programme pictural et théâtral

2 Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples

3 La famille de Darius aux pieds dAlexandre Francesco Trevisani, vers 1737, huile sur toile, palais de La Granja de San Ildefonso Détail

4 La famille de Darius aux pieds dAlexandre Carle Van Loo, 1755, ébauche de grisaille Détail

5 La famille de Darius aux pieds dAlexandre Charles de la Fosse Détail

6 La famille de Darius aux pieds dAlexandre Charles Le Brun, 1660, huile sur toile, Salon de Mars, Versailles Détail

7 La camp romain Larmée romaine était très organisée : le camp possédait une forme immuable, lordre de marche sadaptait à lenvironnement (hostile ou neutre) et les tactiques pour les sièges étaient très efficaces. 1) LE CAMP ROMAIN Le camp romain était installé chaque nuit, son installation était rapide (2 heures). On organisait le camp à la méthode des augures. Le camp était constitué de : - le principia (le quartier général) - le praetorium (habitation du général) - 2 voies : la via principalis et la via praetoria - 4 portes : porta praetoria, porta principalis dextra, porta principalis sinistra et prota decumana - un fossé et le remblai.

8

9 Gravure du XIXème par Doherty (vers 1838) époque Louis-Philippe 1er

10 Au théâtre, au XIXème siècle Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, première esquisse du décor pour le 2 e tableau de lacte III pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun, sur traits de crayon, mise aux carreaux x 0.273; B.N.O. Ce premier projet de Ciceri, variation sur la tente, sinscrit dans la tradition de la scénographie italienne qui névolue guère sur ce point entre la fin du XVIIIe siècle et le début du siècle suivant.

11 Ciceri a su donner à son second projet (voir premier fig. 76) une ampleur que navait pas le précédent. Il a installé son camp au pied es montagnes, luis a jouté une rivière et un pont de bois et a disposé les tentes sur des niveaux différents. Pierre L.C. Ciceri, Le camp des Danois, esquisse du 2 e tableau de lacte II pour Alfred le Grand (1822). Plume, encre brune, lavis brun sur traits de crayons noir; 0.35 x 0.51; B.N.O.

12 Scène VII - Un camp militaire avec une pile de trophées et une urne au milieu (contenant les cendres de Pompée). Charles Le Brun, Entrée en Babylon dAlexandre Le Grand ou le Triomphe dAlexandre, 1665.

13 Sources DIÉTERLE-JOIN, Catherine (1998). Les décors de scène de lopéra de Paris à lépoque romantique, Picard, Paris. MONTEVERDI, Mario (1971). La Scala; 400 years of stage design, International exhibition foundation, Milan. COLLECTIF (1978). Dance – Theatre – Opera, Sotheby Parke Bernet, New York. SCARPITTA, Jean-Paul (1990). Le roi Gustave III et le théâtre au XVIIIè siècle à la cour de Suède, J.P.S. Ingénérie Culturelle, Paris.


Télécharger ppt "La camp romain Programme pictural et théâtral. Programme pictural au XVIIème et XVIIIème siècles… quelques exemples."

Présentations similaires


Annonces Google