La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entre France et Suède, les ambassadeurs comme intermédiaires culturels au siècle des Lumières Par Loïc Bourthoumieux Falun – 15 octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entre France et Suède, les ambassadeurs comme intermédiaires culturels au siècle des Lumières Par Loïc Bourthoumieux Falun – 15 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Entre France et Suède, les ambassadeurs comme intermédiaires culturels au siècle des Lumières Par Loïc Bourthoumieux Falun – 15 octobre 2013

2 Les sources pour connaître le rôle des ambassadeurs entre la France et la Suède au XVIIIe s. Lettres de Nicodème Tessin le Jeune adressée à Daniel Cronström; Le Journal d'un voyage au Nord, de l'abbé Réginald Outhier (1744), relate l'expédition en Laponie sous la direction de Maupertuis; Les lettres de Carl Gustaf Tessin éditées par Gunnar von Proschwitz sous le titre Tableau de Paris et de la Cour de France, (1983).

3 Les principaux ambassadeurs suédois à Paris au XVIIIe siècle Daniel Cronström ( ) Erik, comte de Sparre ( ) Carl Gustaf, comte de Tessin ( ) Carl Fredrik, baron, puis comte de Scheffer ( ) Ulric, baron, puis comte de Scheffer ( ) Gustav Philip, comte de Creutz ( ) Erik Magnus Staël von Holstein ( )

4 Plan chronologique adopté I.Le rôle des diplomates suédois dans la transmission et l'adaptation de la culture française en Suède à la fin du XVIIe s et au début du XVIIIe s (v ) II. L' « ère de la liberté », apogée contesté de l'influence culturelle française et le rôle cle de Carl Gustaf Tessin (v ) III. L'ère gustavienne, effacement du rôle culturel des ambassadeurs au profit du roi ( )

5 I.Le rôle des diplomates suédois dans la transmission et l'adaptation de la culture française en Suède à la fin du XVIIe s et au début du XVIIIe s (v )

6 Nicodème Tessin le Jeune ( )

7 Jean-François Cousinet et le mobilier d'argent du Château royal Fonds baptismaux de la chapelle du Château royal de Stockholm, seul élément du mobilier d'argent exécuté.

8 Les deux projets de Nicodème Tessin pour le palais du Louvre présentés à Louis XIV par Cronström 1er projet: transformation de la Cour carrée en une cour circulaire. 2 nd projet: création de galeries en avant des façades de la Cour carrée.

9 II. L' « ère de la liberté », apogée contesté de l'influence culturelle française et le rôle cle de Carl Gustaf Tessin (v ) 1. L'influence culturelle française au centre des enjeux politiques de l' « ère de la liberté »

10 II. L' « ère de la liberté », apogée contesté de l'influence culturelle française et le rôle cle de Carl Gustaf Tessin (v ) 1. L'influence culturelle française au centre des enjeux politiques de l' « ère de la liberté » 2. Les ambassadeurs suédois à Paris comme passeurs culturels: Carl Gustaf Tessin et les frères Scheffer

11 Carl Gustaf Tessin ( )

12 Carl Gustaf Tessin, le collectionneur, l'amateur et le commanditaire François Boucher, La marchande de mode, ou le Matin (1746), Nationalmuseum, Stockholm.

13 Carl Fredrik et Ulrik Scheffer, les continuateurs de la politique culturelle pro- française des Tessin

14 II. L' « ère de la liberté », apogée contesté de l'influence culturelle française et le rôle cle de Carl Gustaf Tessin (v ) 1. L'influence culturelle française au centre des enjeux politiques de l' « ère de la liberté » 2. Les ambassadeurs suédois à Paris comme passeurs culturels: Carl Gustaf Tessin et les frères Scheffer 3. La science comme enjeu des relations franco- suédoises: l'expédition de Maupertuis ( )

15 Maupertuis et l'expédition en Laponie ou la science au service des intérêts politiques et diplomatiques...

16 … dans un contexte de revirement d'alliance: la crise Arvid Horn vs Casteja Arvid Horn, chef de file du parti des Bonnets Charles Louis de Biaudos Casteja ( ), ambassadeur de France à Stockholm de 1728 à 1737.

17 III. L'ère gustavienne, effacement du rôle culturel des ambassadeurs au profit du roi ( ) 1. La formation intellectuelle du prince Gustave sous le signe de la culture française

18 Gustave III (règne de 1772 à 1792), le roi francophile

19 Gustav Philip, comte de Creutz, ambassadeur de Suède en France de 1766 à 1783

20 III. L'ère gustavienne, effacement du rôle culturel des ambassadeurs au profit du roi ( ) 1. La formation intellectuelle du prince Gustave sous le signe de la culture française 2. Le théâtre, entre modèle français et création national: Gustave III, le roi de théâtre

21 Bibliographie Le Soleil et l'Étoile du Nord : la France et la Suède au XVIIIe siècle: Galeries nationales du Grand Palais, Paris 15 mars-13 juin 1994 (catalogue d'exposition); Battail, Jean-François, Régis Boyer et Vincent Fournier, Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, Paris, PUF, 1992; Beaurepaire, Pierre-Yves, Le mythe de l'Europe française au XVIII: diplomatie, culture et sociabilités au temps des Lumières, Paris, Autrement, 2007; Pekonen, Osmo, La rencontre des religions autour du voyage de l'abbé Réginald Outhier en Suède ( ), Rovaniemi, Lapland University Press, 2010.


Télécharger ppt "Entre France et Suède, les ambassadeurs comme intermédiaires culturels au siècle des Lumières Par Loïc Bourthoumieux Falun – 15 octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google